Le père qui n'enseigne pas ses devoirs à son fils est autant coupable que ce dernier s'il les néglige. [pv Cygnus]
Auteur
Message
Pollux Black
▌ Messages : 651 Humeur : En couple avec : Veuf
QUI SUIS-JE? Baguette: Bois de hêtre, 34 cm, ventricule de dragon Camp: Neutre Avatar: James McAvoy
#Sujet: Le père qui n'enseigne pas ses devoirs à son fils est autant coupable que ce dernier s'il les néglige. [pv Cygnus] Mer 13 Nov - 18:59
Le père qui n'enseigne pas ses devoirs à son fils est autant coupable que ce dernier s'il les néglige.
P
ollux était un père difficile d'accès, sévère mais juste, et qui éprouvait une grande affection pour chacun de ses enfants sans forcément le montrer. Le fait est que depuis le décès d'Irma, ses trois enfants étaient ce que l'homme avait de plus précieux, et il plaçait en eux, en chacun d'eux, les plus grands espoirs. Ils étaient sa chair, son sang, son héritage. Le succès qu'il leur souhaitait était son propre succès. Et s'il se faisait quelque inquiétude pour Alphard, en pleine crise d'adolescence, et quelques questionnements sur Walburga, qui pour le moment n'était pas encore placée et dont l'avenir n'était donc pas entièrement tracé, il en était un concernant lequel il avait cessé de se faire le moindre souci.
Cygnus était le fils que n'importe quel père ne pourrait que se montrer fier d'avoir : un jeune homme intelligent, brillant, qui poursuivait une carrière prometteuse au sein du ministère de la magie et avait épousé une sorcière de sang pur tout à fait respectable, qui garantissait la continuité de tout ce que les Black construisaient de génération en génération, depuis des siècles.
Cygnus était l'enfant parfait, le fils prodigue, tout à fait apte à voler de ses propres ailes Pollux n'avait plus rien à lui apprendre, à lui inculquer, et depuis un moment déjà, et cela lui laisserait presque un sentiment de vide. Son rôle, à présent, était de lui adresser l'affection et le respect qu'il méritait évidemment. L'art de la démonstration donc, un art que Pollux ne maîtrisait définitivement pas. Mais ce n'était pas pour autant qu'il laisserait le lien filial se distendre, c'était bien évidemment tout à fait hors de question.
Raison pour laquelle il était venu rendre visite en ce jour à Cygnus, profitant d'un moment plus tranquille, qui lui permettait de négliger son travail un moment (jamais trop longtemps, ceci dit, il n'était bien évidemment, il s'accordait bien peu de répit à ce sujet, et ne comptait pas changer quoi que ce soit à sa manière de faire). Les rencontres sans motif particulier n'étaient pas forcément son fort, mais quand il était question de sa famille, les exceptions s'imposaient d'office. Sa famille était l'exception à tout. Sauf quand elle était indigne de l'être, bien évidemment. Il s'était évidemment annoncé, et attendit qu'on vienne lui ouvrir.
code by Mandy
Cygnus Black
▌ Messages : 167 Humeur : En couple avec : Druella
QUI SUIS-JE? Baguette: Plume de phénix, Bouleau & 28,2 cm Camp: Mal Avatar: Timothée Chalamet
#Sujet: Re: Le père qui n'enseigne pas ses devoirs à son fils est autant coupable que ce dernier s'il les néglige. [pv Cygnus] Ven 10 Jan - 21:03
Le père qui n'enseigne pas ses devoirs à son fils est autant coupable que ce dernier s'il les néglige
But I must explain to you how all this mistaken idea of denouncing pleasure and praising pain was born and I will give you a complete account of the system, and expound the actual teachings of the great explorer of the truth, the master-builder of human happiness. No one rejects, dislikes, or avoids pleasure itself, because it is pleasure, but because those who do not know how to pursue pleasure rationally encounter consequences that are extremely painful.
Cygnus et Druella venaient tout juste d’acquérir leur maison. Ils venaient à peine de commencer à défaire les cartons, à s’installer, il faut dire aussi que Cygnus n’avait pas forcément le temps de ranger les torchons et les serviettes, il avait une carrière à mener. Et puis, la décoration et ce qui allait avec, cela ne l’intéressait pas du tout, il fallait bien l’avouer. Alors il laissait le soin à son épouse (cela lui faisait toujours un peu bizarre de la désigner ainsi) d’aménager leur intérieur comme bon lui semblait. Tant que tout restait sobre, à l’image des Black en somme, il s’en fichait.
Sa vie se construisait petit à petit, et il prenait ses marques, sa place. Il ne comptait pas attendre que le temps passe de toute façon, il comptait bel et bien être l’acteur de sa vie, et non le spectateur. Il prenait les décisions qui s’imposaient pour le moment, du moins, c’est ce qui lui semblait. Mais même s’il avait déménagé, et qu’il était marié, Cygnus n’oubliait pas sa famille. Que ce soit son père, sa sœur ou son frère, il continuait de veiller sur eux, de s’en soucier.
Cygnus était loin d’être l’enfant le plus démonstratif de la famille. Il tenait sûrement ça de son père. Il ne disait pas qu’il les aimait, il ne les cajolait pas, mais il leur montrait d’autres manières qu’il tenait à eux. La mort de sa mère l’avait énormément affecté, presque traumatisé et il craignait à tout moment perdre un autre membre de sa famille, alors il faisait ce qu’il fallait pour veiller à ce qu’il ne leur arrive rien, même s’il ne le leur disait pas forcément.
Mais pour l’heure, ce n’était pas en compagnie de sa famille, mais seul qu’il se trouvait. Dans son nouveau chez soi, Druella était avec ses parents, et Cygnus n’avait pas tenu à l’accompagner. Non pas qu’il ne s’entendait pas avec sa belle-famille, mais il n’avait pas spécialement envie de passer du temps avec eux non plus. Il fut quelque peu décontenancé quand on sonna à la porte, il ne pensait pas attendre qui que ce soit, mais il fut agréablement surpris par la présence de son père.
« Père, c’est une surprise. Entre je t’en prie. »
black pumpkin
Dernière édition par Cygnus Black le Ven 10 Jan - 22:36, édité 1 fois
Pollux Black
▌ Messages : 651 Humeur : En couple avec : Veuf
QUI SUIS-JE? Baguette: Bois de hêtre, 34 cm, ventricule de dragon Camp: Neutre Avatar: James McAvoy
#Sujet: Re: Le père qui n'enseigne pas ses devoirs à son fils est autant coupable que ce dernier s'il les néglige. [pv Cygnus] Ven 10 Jan - 21:41
Le père qui n'enseigne pas ses devoirs à son fils est autant coupable que ce dernier s'il les néglige.
Q
uand Cygnus vint le saluer, il sembla surpris. Pollux avait pourtant le souvenir précis de lui avoir adressé un message avant de l'avertir de sa venue. Certes, il ne lui avait pas donné l'occasion de répondre par oui ou non. A ses yeux, une non-réponse avait valeur de "oui", il pouvait venir, et sa présence serait la bienvenue. Enfin, quoi qu'il en soit, le message n'était apparemment pas passé. Peut-être que son hibou s'était perdu, ou que le message était passé entre les mains de Druella, qui avait oublié d'avertir son mari.
Ou alors, Cygnus avait simplement oublié. Ce n'était pas grave. Pollux détestait les visites à l'improviste, et il évitait généralement d'imposer aux autres ce qu'il n'appréciait pas lui-même, mais tant que Cygnus n'était pas occupé, tant qu'il acceptait de l'accueillir chez lui avec plaisir, alors ce n'était jamais qu'un détail. Et Cygnus, en dépit de sa surprise, semblait tout disposé à l'accueillir chez lui, et c'était ce qui comptait. Pollux ne demandait qu'à passer un bon moment avec son fils, et d'échanger avec lui, tout simplement.
-Je t'avais envoyé un message. De toute évidence, tu ne l'as pas reçu, répondit simplement Pollux.
Il n'avait pas de raison de se justifier de sa présence, mais il considérait que si sa présence devait déranger son fils, qui était peut-être occupé à tout autre chose, il pouvait toujours le lui dire. Dans ce cas de figure précis, il ne voyait aucun problème à faire preuve de transparence. Et il voulait que Cygnus fasse preuve de transparence, lui aussi.
-J'espère que je ne te dérange pas. J'avais un peu de temps libre, je me suis dit que ce serait l'occasion de parler un peu.
Parce que leurs conversations, moins fréquentes depuis que le jeune homme avait quitté le domicile familial, lui manquaient tout de même. Cygnus et Pollux avaient toujours des échanges intéressants, et dignes d'intérêt. Même si l'écart générationnel entre eux (réduit certes par le fait que Pollux l'avait eu très jeune) dictait bien souvent la teneur de leurs discussions, Cygnus était un jeune homme intelligent et sérieux, qui partageait ses valeurs (il l'avait bien élevé, en gros). Et s'il avait du temps à lui consacrer, alors autant en profiter.
code by Mandy
Cygnus Black
▌ Messages : 167 Humeur : En couple avec : Druella
QUI SUIS-JE? Baguette: Plume de phénix, Bouleau & 28,2 cm Camp: Mal Avatar: Timothée Chalamet
#Sujet: Re: Le père qui n'enseigne pas ses devoirs à son fils est autant coupable que ce dernier s'il les néglige. [pv Cygnus] Lun 10 Fév - 20:54
Le père qui n'enseigne pas ses devoirs à son fils est autant coupable que ce dernier s'il les néglige
But I must explain to you how all this mistaken idea of denouncing pleasure and praising pain was born and I will give you a complete account of the system, and expound the actual teachings of the great explorer of the truth, the master-builder of human happiness. No one rejects, dislikes, or avoids pleasure itself, because it is pleasure, but because those who do not know how to pursue pleasure rationally encounter consequences that are extremely painful.
Cygnus ne se souvenait pas avoir été prévenu de près ou de loin que son père viendrait lui rendre visite aujourd’hui même. Mais ce n’était pas du tout un souci pour lui, au contraire. Son père était et resterait le bienvenu chez lui, quel que soit le moment. Le jeune homme vouait un très grand respect, une très grande admiration pour son père. Sans compter le fait qu’il était l’homme qu’il affectionnait le plus en ce bas monde, alors il était heureux de le voir. Cygnus espérait cependant que ce n’était pas pour des mauvaises nouvelles, mais Pollux n’avait pas la tête des mauvais jours.
Le jeune mangemort ne saurait dire si sa famille lui manquait ou non. La séparation est tout de même récente. Pour le moment, il tentait surtout de prendre ses marques. Il avait parfois de vieux réflexes qui n’avaient plus lieu d’être à présent. Mais il ne se sentait pas perdu pour autant. Néanmoins, il n’avait pas non plus envie de passer trop de temps séparé de sa famille. Et les voir plus ou moins régulièrement lui semblait être un bon compromis. Et la visite inopinée de son père allait totalement dans ce sens.
-Je t'avais envoyé un message. De toute évidence, tu ne l'as pas reçu.
Il hocha la tête. C’était évident, si Cygnus avait été prévenue de la venue de son père, il s’en serait souvenu. Et il aurait tenté de l’accueillir dans de meilleures conditions, même s’il ne pensait pas manquer à son devoir pour autant. Il n’aurait pas fait grand-chose de plus, si ce n’est demander à l’elfe de maison de préparer de quoi boire et manger. Mais il pouvait toujours le faire maintenant, ceci dit.
-J'espère que je ne te dérange pas. J'avais un peu de temps libre, je me suis dit que ce serait l'occasion de parler un peu.
Non, il ne le dérangeait absolument pas. Et il était content de savoir que son père avait décidé de passer son temps libre avec lui. Il aurait pu choisir de nombreuses autres options. Mais en soit, Pollux avait toujours été un bon père aux yeux de son fils. Il avait fait ce qu’il avait pu pour combler le fait que leur mère était décédée, et pour le coup, on pouvait dire qu’il s’était très bien débrouillé.
« Non, je n’ai rien reçu, désolé. En tout cas, tu ne me déranges absolument pas, et je serai ravi de passer du temps avec toi. Je peux t’offrir quelque chose à boire, ou à manger ? »
black pumpkin
Pollux Black
▌ Messages : 651 Humeur : En couple avec : Veuf
QUI SUIS-JE? Baguette: Bois de hêtre, 34 cm, ventricule de dragon Camp: Neutre Avatar: James McAvoy
#Sujet: Re: Le père qui n'enseigne pas ses devoirs à son fils est autant coupable que ce dernier s'il les néglige. [pv Cygnus] Lun 10 Fév - 21:13
Le père qui n'enseigne pas ses devoirs à son fils est autant coupable que ce dernier s'il les néglige.
P
ollux haussa les épaules, ce n'était pas bien grave en soi, que Cygnus n'ait pas reçu son courrier. Cela aurait pu être plus dérangeant s'il s'était agi d'une affaire importante, mais en l'occurrence, il estimait que son fils était bien de ceux qui méritaient ses visites à l'improviste et étaient capables de bien les vivre par ailleurs. Il allait, cela dit, falloir qu'il envisage sérieusement de changer de hibou. Le sien se faisait définitivement beaucoup trop vieux, et ses tares se découvraient encore en cet instant. Pas la peine d'y penser plus longuement, il préférait se concentrer sur son fils, qui l'accueillait à bras ouverts et semblait effectivement heureux de le vois.
-Je veux bien un thé, répondit-il mécaniquement quand Cygnus lui demanda s'il voulait boire quelque chose.
C'était la réponse qu'il donnait toujours naturellement et presque inconsciemment quand il lui posait la question. Pollux était un Anglais pur jus. Pour lui, c'était toujours l'heure du thé. Et au moins, il était convaincu de ne pas prendre davantage son fils au dépourvu. Il l'avait bien élevé, il avait forcément du thé chez lui. Une fois confortablement installés, il reprit la parole. A présent la confusion levée, il était temps de mener la conversation. Pollux voulait tout savoir de la vie de son fils, afin de s'assurer que tout se passait bien pour lui.
-Alors, dis-moi tout, comment vas-tu ? Tu te plais ici ? Tout se passe bien avec Druella ? Et au ministère ?
Beaucoup de questions d'un coup, mais Pollux n'allait pas prétendre ne pas être curieux. Il avait été habitué à voir son fils tous les jours après sa sortie de Poudlard. Il était ravi qu'il vole à présent de ses propres ailes et qu'il soit un homme accompli, mais même s'il n'irait pas le formuler comme tel, et même si Walburga avait pris sa suite (peut-être pas pour très longtemps), sa présence lui manquait. Il estimait qu'il était de son devoir, quoi qu'il en soit de veiller à ce que tout aille bien pour lui. Si quoi que ce soit n'abondait pas dans son sens, il estimait qu'il était de son devoir de l'aider à y remédier.
code by Mandy
Cygnus Black
▌ Messages : 167 Humeur : En couple avec : Druella
QUI SUIS-JE? Baguette: Plume de phénix, Bouleau & 28,2 cm Camp: Mal Avatar: Timothée Chalamet
#Sujet: Re: Le père qui n'enseigne pas ses devoirs à son fils est autant coupable que ce dernier s'il les néglige. [pv Cygnus] Jeu 5 Mar - 23:53
Le père qui n'enseigne pas ses devoirs à son fils est autant coupable que ce dernier s'il les néglige
But I must explain to you how all this mistaken idea of denouncing pleasure and praising pain was born and I will give you a complete account of the system, and expound the actual teachings of the great explorer of the truth, the master-builder of human happiness. No one rejects, dislikes, or avoids pleasure itself, because it is pleasure, but because those who do not know how to pursue pleasure rationally encounter consequences that are extremely painful.
Bon, ce n’était pas très grave, même si Cygnus n’avait pas pu préparer l’arrivée de son père, il comptait tout de même bien le recevoir. Une chance qu’il soit là, et qu’il n’ait rien d’autre à faire. Il aurait été embarrassé de faire déplacer son père pour rien. D’autant plus qu’il savait que son temps était précieux. Il était cependant content de pouvoir le voir, au moins, il comptait en profiter, et ferait en sorte qu’il ne pense pas être venu pour rien. En soit, Cygnus n’avait rien à dire de spécial à son père, mais il trouvait toujours cela enrichissant de converser avec ce dernier. Après tout, il était un homme qu’il admirait énormément, alors c’était logique.
-Je veux bien un thé.
Il hocha la tête, tout en transmettant les directives à l’elfe de maison qui s’exécuta immédiatement. Cadeau de mariage de son père d’ailleurs. Et il devait bien admettre que pour le moment, la créature était très efficace, et tenait parfaitement son rôle. C’était donc un bon investissement, et il espérait que les choses continueraient ainsi. L’elfe revient donc avec un petit plateau, servant le thé et ce qui allait avec, avant de se retirer, puisque son maître n’avait désormais plus besoin de lui.
-Alors, dis-moi tout, comment vas-tu ? Tu te plais ici ? Tout se passe bien avec Druella ? Et au ministère ?
Son père s’intéressait à sa nouvelle vie, et Cygnus ne voyait rien d’indiscret là-dedans. Au contraire, il était heureux de savoir que son père veuille des détails de son quotidien, mais ce n’était pas tellement une surprise. Pollux s’en était toujours fait pour ses enfants. En tout cas, le jeune homme n’avait aucun souci à lui répondre, d’autant plus que tout allait pour le mieux, alors il était fier de lui dire que tout allait bien.
« Je vais bien, tout va pour le mieux. Je m’adapte pas à pas, à cette nouvelle situation, cette nouvelle maison. Tout va bien pour le moment avec Druella, enfin, rien n’est vraiment différent à ce niveau-là. Et au travail aussi. Le monde y semble être plus actif, plus rapide, et plus énervé, mais ce n’est pas vraiment un frein pour moi. »
black pumpkin
Pollux Black
▌ Messages : 651 Humeur : En couple avec : Veuf
QUI SUIS-JE? Baguette: Bois de hêtre, 34 cm, ventricule de dragon Camp: Neutre Avatar: James McAvoy
#Sujet: Re: Le père qui n'enseigne pas ses devoirs à son fils est autant coupable que ce dernier s'il les néglige. [pv Cygnus] Ven 6 Mar - 19:06
Le père qui n'enseigne pas ses devoirs à son fils est autant coupable que ce dernier s'il les néglige.
P
ollux était heureux et rassuré d'entendre son fils lui affirmer que tout se passait pour le mieux pour lui. Il voulait croire que Cygnus se montrerait honnête envers lui s'il devait s'avérer que quelque chose n'allait pas. Si cette situation était du fait de Cygnus, il l'exhorterait à prendre ses responsabilités et à améliorer sa situation en se retroussant les manches (mais il doutait fort que ce cas de figure se produise), dans le cas contraire, il lui apporterait son aide et son soutien de toutes les façons possibles, comme il estimait que c'était son rôle de le faire.
Mais connaissant son fils, il se doutait bien évidemment du fait qu'il savait parfaitement gérer sa vie. Ce qui serait presque frustrant pour Pollux, à vrai dire... Certes, il avait fort à faire avec Walburga, et Alphard surtout, mais il savait bien qu'arriverait le moment où plus aucun de ses enfants n'auraient besoin de lui... et autant dire qu'il n'attendait pas avec tant d'impatience, ce moment. Ce serait certes sa fierté que de les voir tous aussi accomplis que ne l'était Cygnus, mais il leur avait consacré tant de sa vie et de son attention...
Il s'adaptait donc à son nouveau chez-lui. Tout se passait bien avec Druella (en même temps, ils étaient fiancés de longue date, ils avaient eu le temps de s'accomoder l'un à l'autre, et par chance ils s'entendaient très bien). Rien n'était différent, mais ça ne durerait sans doute pas. L'étape qui suivait le mariage était bien connue, à présent, Pollux attendrait que Druella lui fasse des petits-enfants. Ce mariage servait en partie à ça. En plus d'associer deux familles aux noms et fortunes irréprochables. Pour le travail, tout allait bien, même si le rythme, semble-t-il, s'était précipité. A quoi l'attribuer ? Aux responsabilités de plus en plus nombreuses qu'on accordait à Cygnus ou au climat ambiant au ministère, qui se ressentait même au sein de la rédaction de la Gazette ? Dans tous les cas, l'essentiel était qu'il s'en sorte au mieux. Une excellente gestion de la pression était essentielle dans leur milieu.
-Du moment qu'on sait reconnaître ton travail à sa juste valeur, c'est tout ce qui importe. Ta vie est sur les bons rails, c'est tout ce que je te souhaite. D'évoluer dans ton travail... et d'agrandir la famille, bien évidemment.
Autant mettre les pieds dans le plat.
code by Mandy
Cygnus Black
▌ Messages : 167 Humeur : En couple avec : Druella
QUI SUIS-JE? Baguette: Plume de phénix, Bouleau & 28,2 cm Camp: Mal Avatar: Timothée Chalamet
#Sujet: Re: Le père qui n'enseigne pas ses devoirs à son fils est autant coupable que ce dernier s'il les néglige. [pv Cygnus] Jeu 16 Avr - 10:34
Le père qui n'enseigne pas ses devoirs à son fils est autant coupable que ce dernier s'il les néglige
But I must explain to you how all this mistaken idea of denouncing pleasure and praising pain was born and I will give you a complete account of the system, and expound the actual teachings of the great explorer of the truth, the master-builder of human happiness. No one rejects, dislikes, or avoids pleasure itself, because it is pleasure, but because those who do not know how to pursue pleasure rationally encounter consequences that are extremely painful.
Cygnus était plutôt fier, d’apprendre à son père que tout se passait pour le mieux dans sa vie. Evidemment, l’avis de son géniteur était plus qu’important, et il voulait que ce dernier ait de la fierté dans la voix, et dans le regard, lorsqu’il parlait de son aîné à des connaissances. Cygnus avait toujours suivi les traces de son père (sauf pour ce qui était de la paternité précoce, Merlin merci) et il avait de réussir aussi bien que son père l’avait fait, et qu’il continuait à le faire. Mine de rien, il était encore jeune, et il pouvait encore réaliser de grandes choses.
Cygnus aussi, avait l’intention de réaliser des grandes choses. Que ce soit par ses propres moyens, ou avec les Mangemorts. Ce dont il n’avait jamais parlé à son père. C’était la seule et unique chose qu’il lui cachait, mais il ne voyait pas comment aborder le sujet avec lui, ni ce que son père en penserait. Après tout, les Mangemorts n’étaient pas pacifistes du tout, mais Pollux avait toujours affiché son dégoût de tout ce qui n’était pas pur. Reniant son propre frère sans un remord. Comportement devant lequel Cygnus était admiratif. Il ne connaissait pas Marius, son oncle, et précédent parrain, mais il n’avait aucune envie de le connaître, connaissant sa nature.
Quoiqu’il en soit, ce n’était pas la question pour le moment, et Cygnus espérait que son récit saurait satisfaire son père. Il n’était pas très exhaustif, mais il ne voyait pas l’intérêt de rentrer dans les détails tout de suite. Surtout que concernant son travail, c’était totalement confidentiel, avec quiconque. Une clause était signée durant le contrat, pour éviter tout débordement. Et puis, si son père voulait plus de renseignements sur telle ou telle chose, il saurait le demander lui-même.
-Du moment qu'on sait reconnaître ton travail à sa juste valeur, c'est tout ce qui importe. Ta vie est sur les bons rails, c'est tout ce que je te souhaite. D'évoluer dans ton travail... et d'agrandir la famille, bien évidemment.
Cygnus afficha un léger sourire, heureux des souhaits de son père. Il hésita à faire semblant de ne pas avoir compris sa dernière remarque, mais son père était intelligent, et il le connaissait. Cygnus savait qu’il attendait très probablement, avec plus ou moins d’impatience (surtout moins) la venue des petits-enfants, mais ce n’était pas pour tout de suite.
« Cela viendra en son temps père. »
black pumpkin
Pollux Black
▌ Messages : 651 Humeur : En couple avec : Veuf
QUI SUIS-JE? Baguette: Bois de hêtre, 34 cm, ventricule de dragon Camp: Neutre Avatar: James McAvoy
#Sujet: Re: Le père qui n'enseigne pas ses devoirs à son fils est autant coupable que ce dernier s'il les néglige. [pv Cygnus] Jeu 16 Avr - 19:45
Le père qui n'enseigne pas ses devoirs à son fils est autant coupable que ce dernier s'il les néglige.
P
ollux avait toujours pris son rôle de père très au sérieux, même à l'heure où il n'en avait absolument pas l'âge. Il avait tendance à vouloir gérer la vie des membres de sa famille d'une main de faire. Ce n'était jamais dans l'intention de se montrer d'une insupportable intransigeante, c'était sa manière de s'assurer qu'aucun d'eux ne manquerait jamais, de se garantir de leur avenir à tous. Et forcément, Cygnus, puisqu'il était le premier né, était celui sur qui il focalisait le plus de son attention ces derniers temps, plus encore à présent qu'il était pleinement ancré dans la vie active, à présent qu'il était marié et qui plus est marié et installé avec son épouse.
A l'heure où Cygnus avait d'autant moins besoin que Cygnus régisse sa vie, puisque cette vie était sur les rails, il voulait continuait d'y poser son grain de regard. Peut-être une réaction propre à tout parent qui n'accepte pas complètement que son enfant ait quitté le nid. Sans complètement le reconnaître, cela va sans dire. Bien sûr, en l'occurrence, il n'ordonnait rien, il se contentait de partager avec son fils les souhaits qu'il avait pour lui.
Mais en substance, il y avait la garantie de sa déception si l'un de ces souhaits ne devait pas être réalisé. Alors aurait-il le sentiment lui-même d'avoir échoué en tant que père. Et forcément, quand il était question de son fils, c'était aussi une affaire de fierté personnelle. Parce qu'il était tout naturel d'imaginer qu'il ne serait pas à la hauteur quand, trop jeune pour endosser la casquette de père, il avait voulu s'en donner les moyens malgré tout. Il voulait que Cygnus soit tout ce qu'il était parvenu à être, mais aussi le dépasse en tout point. Et évidemment, pour devenir tout ce qu'il avait jamais été, il fallait également qu'il devienne père, évidemment.
- On croit toujours avoir le temps, mais il nous rattrape plus vite qu'on ne l'imagine, répondit simplement Pollux.
Pas pour plomber l'ambiance, en effet, Cygnus et Druella n'avaient pas besoin de lui pondre un héritier dans l'urgence, même s'il l'attendait. Mais il pensait à Irma. Certes, ils avaient eu le temps de fonder une famille (et s'étaient clairement précipités), mais toutes ces fois où il s'était dit la concernant que les choses viendraient en son temps... il s'était trompé.
code by Mandy
Cygnus Black
▌ Messages : 167 Humeur : En couple avec : Druella
QUI SUIS-JE? Baguette: Plume de phénix, Bouleau & 28,2 cm Camp: Mal Avatar: Timothée Chalamet
#Sujet: Re: Le père qui n'enseigne pas ses devoirs à son fils est autant coupable que ce dernier s'il les néglige. [pv Cygnus] Dim 21 Juin - 1:03
Le père qui n'enseigne pas ses devoirs à son fils est autant coupable que ce dernier s'il les néglige
But I must explain to you how all this mistaken idea of denouncing pleasure and praising pain was born and I will give you a complete account of the system, and expound the actual teachings of the great explorer of the truth, the master-builder of human happiness. No one rejects, dislikes, or avoids pleasure itself, because it is pleasure, but because those who do not know how to pursue pleasure rationally encounter consequences that are extremely painful.
Est-ce que Cygnus était surpris que son père aborde le sujet des enfants ? Non, pas vraiment. C’était plus ou moins implicite de sa part, mais le jeune homme connaissait son père par cœur. Il se doutait bien que Pollux souhaitait devenir grand père assez tôt. Pour voir la lignée se perpétuer probablement. C’était quelque chose que Cygnus comprenait, et à aucun moment, il comptait sur le fait que son mariage reste stérile. Il aurait un enfant peut-être plusieurs, mais il n’avait pas envie de se précipiter non plus. Il était marié depuis peu à Druella, et il voulait déjà s’habituer à cette nouvelle vie avant de la chambouler de nouveau, et de manière irrémédiable.
Evidemment, il comprenait aussi le fait qu’à son âge, cela faisait déjà cinq ans que son père était père. Alors il devait sans doute trouver que Cygnus était un peu long. Mais c’était dans la logique des choses. Pollux avait eu une paternité très précoce, et totalement imprévue. Ce qui ne gênait pas vraiment Cygnus, puisque jamais dans son enfance, il avait eu l’impression d’être un enfant non désiré. Quoiqu’il en soit, oui il comprenait la position de son père, mais il ne se plierait pas à sa volonté qu’il avait de vouloir le voir père. Pas tout de suite du moins.
A dire vrai, il ne connaissait pas vraiment l’avis de Druella sur la question. Cela pouvait sembler étrange, mais ils ne parlaient pas vraiment de ces choses-là. Cygnus n’était de base, pas très expansif, alors il n’allait pas changer, même avec son épouse. Il ne savait pas si elle était prête ou non, mais dans son esprit, elle serait prête quand il lui demanderait de l’être. Après tout, c’est lui qui possédait l’autorité, et elle n’avait jamais tenter de le défier, il ne voyait pas pourquoi cela devrait changer.
- On croit toujours avoir le temps, mais il nous rattrape plus vite qu'on ne l'imagine.
Ça non plus, ce n’était pas une réponse qui le surprenait beaucoup. Il savait à quoi il faisait référence. Evidemment, dans la logique des choses, Druella et Cygnus étaient encore jeunes, et ils avaient tout le temps devant eux, mais ils n’étaient pas à l’abris d’un imprévu. Sa mère n’était pas très âgée quand elle est morte, la maladie l’avait emportée, mais il espérait bien que cela ne lui arriverait pas. Et à son épouse non plus. Pour le moment, ils allaient bien tous les deux, et il ferait en sorte que cela le reste, même s’il n’avait pas tous les pouvoirs.
« Je sais, mais je ne pense pas que faire un enfant dans la précipitation serait forcément une bonne chose. Je veux dire, je préfère être plus installé dans ma vie actuelle avant de concrétiser cela. Mais ne t’en fais pas, tu deviendras grand-père un jour prochain. »
black pumpkin
Pollux Black
▌ Messages : 651 Humeur : En couple avec : Veuf
QUI SUIS-JE? Baguette: Bois de hêtre, 34 cm, ventricule de dragon Camp: Neutre Avatar: James McAvoy
#Sujet: Re: Le père qui n'enseigne pas ses devoirs à son fils est autant coupable que ce dernier s'il les néglige. [pv Cygnus] Dim 21 Juin - 11:16
Le père qui n'enseigne pas ses devoirs à son fils est autant coupable que ce dernier s'il les néglige.
N
on, bien sûr, Pollux ne demandait pas à devenir grand-père dans la seconde non plus, contrairement à ce que son discours pouvait laisser croire, mais il estimait malgré tout qu'il était totalement en droit d'attendre de son fils qu'il lui donne des petits-enfants relativement rapidement. Druella et Cygnus n'avaient pas été mariés pour jouer aux billes. Si cette union ne portait pas ses fruits, alors ce serait un réel échec pour leur famille tout entière. C'était du moins ainsi que Pollux avait appris à raisonner, parce que ses parents avant lui lui avaient appris à raisonner ainsi. Et il escomptait bien voir Cygnus faire de même avec ses propres enfants quand il en aurait. Il comprendrait sans doute mieux d'ailleurs le regard qu'il portait sur lui et la manière dont il appuyait ses attentes à son adresse quand lui-même deviendrait père.
Alors certes, les arguments de Cygnus pouvaient s'entendre, mais qu'à moitié pour Pollux. De quoi Cygnus avait-il encore besoin pour mieux avancer dans la vie ? De progresser professionnellement, sans doute, d'atteindre le dernier des échelons, mais Pollux n'estimait pas nécessaire d'attendre cela alors que de toute évidence, Cygnus était confortablement installé au ministère. Et même si quoi que ce soit devait lui arriver professionnellement parlant, Pollux serait là pour corriger le tir. Il était évidemment hors de question de laisser aucun de ses enfants dans le besoin. Tous les trois seraient toujours assuré du meilleur des avenirs, parce qu'il ne les laisserait jamais tomber, même quand lui-même partirait. A moins qu'ils ne doivent le décevoir terriblement, mais il était loin de s'imaginer qu'une chose pareille puisse être possible à l'heure actuelle.
-Bien sûr, je n'ai pas l'intention de te forcer la main, se contenta de répondre Pollux dans un haussement d'épaules.
Ce qui n'était qu'à moitié vrai. Le jeune couple avait encore un peu de temps, c'est un fait. Mais Pollux était le dernier à pouvoir négliger le fait que le temps était souvent très traître, et il ne fallait jamais présumer du temps que l'on avait réellement devant soi.
-Bon, et si tu me la faisais visiter, cette maison ?
C'était la première fois que Pollux se rendait chez son fils alors que ce dernier était pleinement installé. Autant faire un tour d'horizon. Et s'assurer au passage qu'il ne manquait de rien.
code by Mandy
Cygnus Black
▌ Messages : 167 Humeur : En couple avec : Druella
QUI SUIS-JE? Baguette: Plume de phénix, Bouleau & 28,2 cm Camp: Mal Avatar: Timothée Chalamet
#Sujet: Re: Le père qui n'enseigne pas ses devoirs à son fils est autant coupable que ce dernier s'il les néglige. [pv Cygnus] Mer 9 Sep - 11:26
Le père qui n'enseigne pas ses devoirs à son fils est autant coupable que ce dernier s'il les néglige
But I must explain to you how all this mistaken idea of denouncing pleasure and praising pain was born and I will give you a complete account of the system, and expound the actual teachings of the great explorer of the truth, the master-builder of human happiness. No one rejects, dislikes, or avoids pleasure itself, because it is pleasure, but because those who do not know how to pursue pleasure rationally encounter consequences that are extremely painful.
Cygnus connaissait son père, il savait que pour lui, c’était important qu’il ait rapidement des enfants. Mais le jeune homme ne plierait pas. Il avait toujours fait ce que son père attendait de lui, il osait penser qu’il s’était toujours conduit comme le parfait héritier, et il ne s’était pas forcé. Cela avait toujours été un honneur de représenter son père et de faire sa fierté, mais à présent, il devait aussi prendre ses marques, et organiser sa vie tout seul. Il fallait que son père lui fasse confiance, il continuerait de marcher dans ses pas. Cygnus deviendrait père un jour, il n’avait pas de réticence à ce sujet, mais il voulait prendre le temps. L’affaire de quelques années, et après, il donnerait des petits enfants à son père.
Il ne voulait pas inquiéter son père, quoiqu’il en soit. Les choses se passeraient au mieux, il pouvait le lui garantir. En tout cas, il était content de constater que même maintenant qu’il était marié, et qu’il vivait ailleurs, son père continuait de se soucier de lui. Il n’en doutait pas vraiment, il savait qu’il n’aurait pas été abandonné, mais en faire directement le constat avait quelque chose de rassurant. Il ne voulait pas se montrer trop dépendant de son père, mais une part de lui l’était. Il n’aurait aucun mal à faire les choses de son côté mais en son for intérieur, il se demanderait toujours ce que son père pensait de ses choix. Il avait souvent eu envie de lui parler des mangemorts, mais il n’avait jamais osé aborder ce sujet. S’il avait su que le camp ennemi allait tenter de le recruter, il l’aurait fait bien avant.
-Bien sûr, je n'ai pas l'intention de te forcer la main. Bon, et si tu me la faisais visiter, cette maison ?
Oh non, il le savait, mais il ne manquerait pas d’y faire des allusions à chaque fois que l’occasion se présenterait. Il connaissait son père, et ça ne le dérangeait pas. Il était comme ça, ce n’était pas maintenant qu’il allait tenter de le refaire. Quoiqu’il en soit, il était rassuré de voir que son père semblait bien prendre la chose. Il aurait pu s’agacer, et mettre davantage son grain de sel dans cette histoire, et il était content que ce ne soit pas le cas.
« Oui, bien sûr allons-y. »
Sur ces mots, il se leva et entreprit de faire visiter sa maison à son père.
black pumpkin
Pollux Black
▌ Messages : 651 Humeur : En couple avec : Veuf
QUI SUIS-JE? Baguette: Bois de hêtre, 34 cm, ventricule de dragon Camp: Neutre Avatar: James McAvoy
#Sujet: Re: Le père qui n'enseigne pas ses devoirs à son fils est autant coupable que ce dernier s'il les néglige. [pv Cygnus] Mer 9 Sep - 18:04
Le père qui n'enseigne pas ses devoirs à son fils est autant coupable que ce dernier s'il les néglige.
C
ygnus consentit donc à lui faire faire le tour de la maison, et Pollux considéra chaque recoin de la demeure de son fils avec un oeil critique (la critique n'étant pas forcément négative au demeurant), à l'affût du moindre détail, du moindre potentiel d'amélioration. Il ne voulait pas seulement que son fils aîné vive dans le luxe et le confort, il voulait qu'il dispose de tout ce qu'il y avait de meilleur, et en ce sens, rien, absolument rien ne pouvait ni ne devait être laissé au hasard.
Mais, de toute évidence, Cygnus savait suivre son exemple à la perfection, Pollux irait même jusqu'à dire qu'il n'était jamais qu'une version améliorée de lui-même, et il n'en éprouvait ni amertume, ni jalousie. Bien au contraire, il aimait vraiment voir son fils exceller à ce point dans l'art d'être un Black. Si l'on n'éduquait pas ses enfants à devenir meilleur que soi, alors à quoi servirait-il seulement d'avoir des enfants.
Il s'autorisa une ou deux remarques, quelques conseils, de ceux dont tous les jeunes gens qui s'installaient dans leur premier chez-eux pouvaient bénéficier, s'épargna une occasion de faire remarquer que tel ou tel pièce serait idéale pour accueillir un nourrisson (il avait bien compris qu'il saisirait une autre occasion d'évoquer le sujet... mais ce ne serait plus pour cette fois), d'un certain nombre de compliments également. Pollux pouvait se montrer beaucoup trop intrusif dans la vie des membres de sa famille, il le reconnaissait volontiers, mais en l'occurrence, il n'était pas intervenu dans le choix de son fils en matière d'investissement immobilier.
Si ce dernier était tout à fait judicieux et parfaitement remarquable, il ne le devait qu'à lui-même, et Pollux était d'autant plus fier de son fils, même s'il ne le lui dit pas tel quel (c'était à ses yeux une faiblesse que de trop dire ce genre de choses - être couvert de compliments, savoir qu'on était considéré comme la huitième merveille du monde, pouvait rapidement vous monter à la tête et faire de vous quelqu'un d'insipide et de paresseux, l'inverse de ce qu'il pouvait bien souhaiter à son interlocuteur).
-Tu as fait un très bel investissement, cet endroit est remarquable. Il marqua une pause. Au fait, j'y pense, qu'as-tu fait de ton épouse ? Je m'attendais à la voir...
code by Mandy
Cygnus Black
▌ Messages : 167 Humeur : En couple avec : Druella
QUI SUIS-JE? Baguette: Plume de phénix, Bouleau & 28,2 cm Camp: Mal Avatar: Timothée Chalamet
#Sujet: Re: Le père qui n'enseigne pas ses devoirs à son fils est autant coupable que ce dernier s'il les néglige. [pv Cygnus] Sam 14 Nov - 18:44
Le père qui n'enseigne pas ses devoirs à son fils est autant coupable que ce dernier s'il les néglige
But I must explain to you how all this mistaken idea of denouncing pleasure and praising pain was born and I will give you a complete account of the system, and expound the actual teachings of the great explorer of the truth, the master-builder of human happiness. No one rejects, dislikes, or avoids pleasure itself, because it is pleasure, but because those who do not know how to pursue pleasure rationally encounter consequences that are extremely painful.
Cygnus entreprit donc de faire visiter la maison à son père, espérait que ce dernier allait apprécier. Même si cela pouvait sembler ridicule à certains, mais Cygnus était sans cesse en train de chercher l’approbation de son père. Il faut dire aussi qu’il avait toujours senti la pression paternelle sur ses épaules, depuis son enfance. En tant qu’aîné et héritier, c’était normal après tout, mais ce n’était pas toujours évident à porter. Malgré tout, Cygnus n’échangerait sa place pour rien au monde, cela lui convenait on ne peut mieux.
En tant qu’aîné il avait toutefois un peu plus de pouvoir sur ses cadets, et ça aussi pouvait avoir son avantage. Il pouvait se permettre de leur faire des remarques, plus ou moins justifiées. Cela ne les empêchait pas de rétorquer, mais Cygnus ressentait tout de même une sensation de dominance, et de supériorité vis-à-vis d’eux. Non pas qu’il se pensait meilleur qu’eux, mais il avait acquis une certaine autorité sur Walburga et Alphard, que cela leur plaise ou non. Et en général, ça ne leur plaisait pas.
Quoiqu’il en soit, Cygnus faisait attention aux remarques que pouvait lui faire son père, prenant bonnes notes. Elles pouvaient sembler anodines, et donner l’impression qu’on pouvait ne pas les prendre au sérieux, mais Cygnus connaissait son père. Il savait aussi que ses conseils étaient souvent de bon goût, alors il aurait tort de ne pas y prêter une trop grande attention. Ce n’était pas vraiment lui qui gérait tous les détails internes de la maison, mais il se chargerait de les transmettre à Druella, et elle n’aura plus qu’à les mettre en application.
-Tu as fait un très bel investissement, cet endroit est remarquable. Au fait, j'y pense, qu'as-tu fait de ton épouse ? Je m'attendais à la voir...
Cygnus fut légèrement surpris par la question de son père, et il ne savait pas vraiment si ce dernier était déçu ou non que Druella ne soit pas présente. Il ne connaissait pas exactement la relation qu’avait son père avec son épouse. Ils étaient fiancés depuis très longtemps Druella et lui, mais cela ne voulait dire qu’ils étaient particulièrement proches, tous les deux. Mais bon, en un sens, il pouvait comprendre pourquoi il posait la question.
“Merci de ton avis. Elle est chez ses parents je crois. Tu voulais lui parler de quelque chose ?”
black pumpkin
Pollux Black
▌ Messages : 651 Humeur : En couple avec : Veuf
QUI SUIS-JE? Baguette: Bois de hêtre, 34 cm, ventricule de dragon Camp: Neutre Avatar: James McAvoy
#Sujet: Re: Le père qui n'enseigne pas ses devoirs à son fils est autant coupable que ce dernier s'il les néglige. [pv Cygnus] Sam 14 Nov - 19:00
Le père qui n'enseigne pas ses devoirs à son fils est autant coupable que ce dernier s'il les néglige.
C
ygnus n'avait pas vraiment à remercier son père de lui donner son avis. C'était une chose que Pollux faisait naturellement, spontanément, peu importe que cet avis soit réclamé ou non, et plus encore quand il était question des membres de sa famille. Jamais il ne s'épargnerait d'y mettre son grain de sel et d'en donner sa franche opinion, quand bien même cette dernière pouvait éventuellement se révéler déplaisante ou blessante.
C'était ainsi, le patriarche des Black tenait à ce que les siens aient ce qu'il y a de mieux, et donc, s'il devait constater que quelque chose dans leur manière de faire ou de vivre ne devait pas correspondre à leur situation ou à leurs standards, il n'hésiterait certainement pas à en dire ce qu'il en pensait. Mais en l'occurrence, cette demeure était tout à fait digne de la réputation de la famille, et Pollux pouvait se rassurer de savoir que son fils ne vivait pas dans un quelconque trou à rat qui tombait en décrépitude.
Pour ce qui était de la présence ou non de Druella, il avait simplement estimé que c'était un sujet de conversation logique. De la part de la maîtresse de maison, on attendait la présence en sa demeure, même si cette présence devait être discrète... car bien sûr, une bonne épouse, qui se respectait, devait savoir s'effacer quand la situation l'exigeait. Il fit non de la tête à la question de son fils. Non, il se moquait assez de Druella. La seule chose qu'il exigeait d'elle, c'était qu'elle soit une bonne épouse pour son fils, et c'était dans cette optique qu'il l'avait fiancé à elle alors qu'ils n'étaient que des enfants.
-Non, c'était une simple question, répondit Pollux avant de reprendre. Je m'étonne que tu ne saches pas précisément où elle se trouve. J'estime que vous devriez savoir tout l'un de l'autre.
Il le présentait ainsi, mais la vérité, c'est qu'il estimait que tout mari se devait d'avoir un contrôle et une supervision totale sur sa "moitié". C'était cruel, je ne vous le fais pas dire, mais en matière de misogynie, Pollux n'avait de leçon à recevoir de personne.
Il ne s'en fallait pas de grand-chose pour que votre propre épouse ruine une réputation si longuement façonnée, le "je crois" de Cygnus, par conséquent, paraissait bien léger. Où qu'aille Druella dans ses journées, il lui semblait naturel qu'elle ait des comptes à rendre à son époux.
code by Mandy
Cygnus Black
▌ Messages : 167 Humeur : En couple avec : Druella
QUI SUIS-JE? Baguette: Plume de phénix, Bouleau & 28,2 cm Camp: Mal Avatar: Timothée Chalamet
#Sujet: Re: Le père qui n'enseigne pas ses devoirs à son fils est autant coupable que ce dernier s'il les néglige. [pv Cygnus] Mar 9 Fév - 13:50
Le père qui n'enseigne pas ses devoirs à son fils est autant coupable que ce dernier s'il les néglige
But I must explain to you how all this mistaken idea of denouncing pleasure and praising pain was born and I will give you a complete account of the system, and expound the actual teachings of the great explorer of the truth, the master-builder of human happiness. No one rejects, dislikes, or avoids pleasure itself, because it is pleasure, but because those who do not know how to pursue pleasure rationally encounter consequences that are extremely painful.
D’aussi loin que Cygnus se souvienne, il n’avait jamais vu Druella et son père avoir une vraie conversation. Ils s’étaient toujours contentés de s’échanger des banalités, sans chercher autre chose. Ce qui était une conduite assez logique, sans doute. Lui-même ne prenait pas spécialement la peine de faire la conversation à ses beaux-parents, et il ne les voyait que quand il n’avait pas le choix. Il n’avait rien contre eux, mais il ne voyait pas l’intérêt de passer du temps avec eux, le mariage avait déjà été prononcé, plus besoin de faire bonne figure, surtout qu’il avait été arrangé il y a de cela des années.
Mais peut-être que Pollux aurait pu avoir quelque chose à dire à la jeune femme, ou bien ce n’était que de la curiosité. Cygnus n’était pas spécialement attentif envers son épouse, parce qu’il n’était pas très friand des contacts humains, et des relations sociales, hormis sa famille. Druella était son épouse certes, mais c’était une pièce rapportée, ce n’était pas la même chose. Alors il ne s’y intéressait pas spécialement. Rien à voir avec elle, mais il préférait se concentrer sur autre chose.
Il ne parlait avec son épouse que quand il le fallait, pas par réelle envie de faire la conversation. Et quand elle lui parlait, il n’écoutait souvent que d’une oreille un peu distraite. Savoir ce qu’elle avait fait de sa journée, ce n’était pas le plus passionnant, surtout pour une femme au foyer. Elle avait ses occupations, mais il estimait qu’il n’était pas obligé d’en connaître le moindre détail. Alors il lui semblait, qu’elle l’avait informé qu’elle allait rendre visite à ses parents, ou alors c’était la veille, et elle faisait autre chose aujourd’hui. Mais dans tous les cas, elle n’était pas présente.
-Non, c'était une simple question. Je m'étonne que tu ne saches pas précisément où elle se trouve. J'estime que vous devriez savoir tout l'un de l'autre.
Tout savoir l’un sur l’autre, cela impliquait plus de communication, et Cygnus n’était pas forcément très enthousiaste à cette idée. Peut-être que son père avait raison, mais il n’était pas très motivé à tout savoir de Druella, et il n’était pas certain qu’elle-même soit très intéressée de tout savoir de lui, mais il se trompait peut-être. Il ne savait pas spécialement quel était le schéma d’un couple fonctionnel. Dans ses souvenirs, il avait vu son père et sa mère proches l’un de l’autre, peut-être même qu’ils s’aimaient, mais Cygnus n’avait pas du tout ces sentiments-là pour Druella, ou pour qui que ce soit d’autre, et cela ne le dérangeait absolument pas.
« C’est probablement plus un manque d’intérêt de mon côté, qu’un manque d’informations de sa part. »
black pumpkin
Pollux Black
▌ Messages : 651 Humeur : En couple avec : Veuf
QUI SUIS-JE? Baguette: Bois de hêtre, 34 cm, ventricule de dragon Camp: Neutre Avatar: James McAvoy
#Sujet: Re: Le père qui n'enseigne pas ses devoirs à son fils est autant coupable que ce dernier s'il les néglige. [pv Cygnus] Mar 9 Fév - 18:54
Le père qui n'enseigne pas ses devoirs à son fils est autant coupable que ce dernier s'il les néglige.
P
ollux n'appréciait pas spécialement la réponse de Cygnus, qu'il estimait tenir de l'indifférence, si ce n'est de l'irrespect envers son épouse. Oh, n'allez pas vous imaginer qu'il attendait de son fils qu'il soit fou amoureux de Druella (ce serait un autre écueil dans lequel il était préférable qu'il ne tombe pas - les passions humaines étaient bien mauvaises conseillères). Leurs noces étaient arrangées, et ils ne seraient pas le premier couple de sang pur à vivre une union sans passion, voire sans amour. Ce qui importait, c'était d'assurer une descendance, de construire un avenir dans lequel le sang pur prévaudrait, rien d'autre... mais il y avait des manières de faire, et une réputation qu'il fallait savoir tenir.
Même si le sort de Druella lui importait peut-être très peu, même si Cygnus devait n'avoir que faire de la femme qu'il avait pris pour épouse, il était tenu malgré tout de se montrer attentif à cette dernière, ne serait-ce que parce qu'elle deviendrait la mère de ses enfants, ne serait-ce que parce qu'il fallait s'assurer, justement, que les sorties de sa belle-fille ne puissent en rien être sujettes à racontars, quels qu'ils soient. Il voulait avoir confiance en Druella. Il n'aurait pas donné la main de son fils, de son premier-né qui plus est, à n'importe qui, ce serait bien mal lui ressembler, mais on ne sait jamais.
Pollux, misogyne comme il n'oubliait jamais - et ne manquait jamais - une occasion de l'être, estimait qu'il était dans la nature même des femmes d'être inconstant et trop sensible. Il serait tout de même dommage que Cygnus perde le contrôle sur sa "chère et tendre" sous le prétexte que cette dernière ne l'intéressait pas suffisamment. Il y avait une différence, bien sûr, entre le fait d'épier ses moindres faits et gestes et celui d'y demeurer parfaitement insensible, mais dans un cas comme dans l'autre, le patriarche de la famille Black estimait qu'il était naturel, dans ces circonstances, qu'il recadre un tant soit peu son fils aîné. Et ce n'était pas forcément dans ses habitudes. Pour cause, Cygnus était généralement si irréprochable qu'il paraissait impossible, voire impensable, de véritablement lui reprocher quoi que ce soit.
-En ce cas, je t'inviterais fortement à témoigner plus d'intérêt à Druella. Elle porte ton nom, et l'image de ta famille, de notre famille, tu ne peux pas te permettre de la négliger. Si elle devait entacher, d'une quelconque manière, ta réputation ou la nôtre, tu regretteras alors de n'avoir pas su te montrer plus attentif.
code by Mandy
Cygnus Black
▌ Messages : 167 Humeur : En couple avec : Druella
QUI SUIS-JE? Baguette: Plume de phénix, Bouleau & 28,2 cm Camp: Mal Avatar: Timothée Chalamet
#Sujet: Re: Le père qui n'enseigne pas ses devoirs à son fils est autant coupable que ce dernier s'il les néglige. [pv Cygnus] Dim 30 Mai - 12:26
Le père qui n'enseigne pas ses devoirs à son fils est autant coupable que ce dernier s'il les néglige
But I must explain to you how all this mistaken idea of denouncing pleasure and praising pain was born and I will give you a complete account of the system, and expound the actual teachings of the great explorer of the truth, the master-builder of human happiness. No one rejects, dislikes, or avoids pleasure itself, because it is pleasure, but because those who do not know how to pursue pleasure rationally encounter consequences that are extremely painful.
Cygnus ne voyait pas réellement de problème à ne pas savoir avec exactitude ce que faisait son épouse. Il n’écoutait pas tout ce qu’il disait c’est vrai, et il était possible qu’il trie un peu les informations, mais ce qu’elle lui racontait n’avait pas toujours grand intérêt pour lui. Cela ne voulait pas dire qu’il trouvait son épouse inintéressante, elle savait tenir des conversations qui savaient capter son attention, mais Cygnus n’était pas très friand de tout ce qui était socialisation, alors il n’allait pas courir après Druella pour tout savoir d’elle. Surtout qu’ils étaient mariés depuis peu, alors ils avaient bien le temps d’apprendre à se connaître plus en détails au fil du temps, pas la peine de se précipiter.
Il fallait déjà qu’il se fasse à sa présence. Non pas qu’elle le dérangeait, mais il n’était pas habitué à vivre avec une femme, et à laisser une nouvelle personne empiéter sur son espace vital. Au moins, Druella ne le collait pas trop, et il l’en remerciait. Il n’aurait pas apprécié qu’elle l’étouffe. Sans être totalement distante, elle lui laissait l’espace dont il avait besoin, et il s’en suffisait. Au final, la situation actuelle lui convenait assez. Il pouvait faire sa vie tranquillement de son côté, y incluant Druella quand il l’avait décidé et voilà. Il n’avait pas spécialement envie que les choses changent pour le moment.
-En ce cas, je t'inviterais fortement à témoigner plus d'intérêt à Druella. Elle porte ton nom, et l'image de ta famille, de notre famille, tu ne peux pas te permettre de la négliger. Si elle devait entacher, d'une quelconque manière, ta réputation ou la nôtre, tu regretteras alors de n'avoir pas su te montrer plus attentif.
Cygnus écouta les remontrances de son père sans broncher. Pour ce qu’il savait de Druella, il ne la pensait pas du genre à vouloir porter atteinte au nom des Black. Enfin, il n’espérait pas du moins. Il n’avait pas tellement envie de faire plus d’efforts, et il estimait que même s’il savait exactement ce qu’elle faisait, cela ne l’empêcherait pas de commettre des actions répréhensibles. Elle pouvait très bien lui dire quelque chose, mais faire totalement l’inverse. Et il n’avait pas envie de la suivre partout, ou de la faire suivre, ou ce genre de choses. Il ne faudrait pas que des erreurs soient commises, évidemment, mais bon… ce n’était pas en s’intéressant davantage à elle qu’il éviterait quoique ce soit. Du moins, c’était son avis, pas celui de son père de toute évidence.
« En quoi lui porter plus d’intérêt l’empêcherait de porter atteinte à notre famille s’il lui prenait l’envie de le faire ? »
black pumpkin
Pollux Black
▌ Messages : 651 Humeur : En couple avec : Veuf
QUI SUIS-JE? Baguette: Bois de hêtre, 34 cm, ventricule de dragon Camp: Neutre Avatar: James McAvoy
#Sujet: Re: Le père qui n'enseigne pas ses devoirs à son fils est autant coupable que ce dernier s'il les néglige. [pv Cygnus] Dim 30 Mai - 12:54
Le père qui n'enseigne pas ses devoirs à son fils est autant coupable que ce dernier s'il les néglige.
P
ollux était honnêtement déçu de la réaction de son fils. Plutôt que d'accepter de remettre en question son comportement et d'admettre ses torts, voilà qu'il niait d'un bloc les complications que pourraient éventuellement engendrer sa négligence, et qui aux yeux du père de famille sautait pourtant aux yeux. Certes, c'était certainement à imputer à la fierté plus que proverbiale des Black, qui n'acceptaient bien souvent pas d'entendre raison de qui que ce soit, mais les liens qui les unissaient n'exigeaient-ils pas une exception toute naturelle ?
Pollux était le père de Cygnus, sa grande et haute figure d'autorité, à ses yeux, il était absolument normal, logique et naturel qu'il écoute le plus attentivement du monde ses remarques, sans avoir besoin de justification ou de les remettre en perspective. D'autant que, en l'occurrence, il pensait son propos suffisamment clair pour ne pas avoir tant que cela besoin d'être explicité.
Malgré tout, il prit le temps de lui répondre, parce qu'il tenait à ce que son discours soit clair, précis, et ne sache surtout pas échapper à la connaissance et aux obligations de son aîné. Il était sa fierté, celui sur qui reposaient les valeurs et l'héritage de sa famille, il était par conséquent naturel autant que nécessaire de mettre ces choses-là au clair.
-La réponse me semble évidente. Avoir le contrôle sur ton épouse, c'est avoir le contrôle de son image, et son image est dorénavant la tienne. Le moindre de ses gestes, le moindre de ses actes, le moindre de ses propos te sont dorénavant attitrés également puisqu'elle porte ton nom. Le moindre écart de conduite, qu'il ait été décidé volontairement ou non, aura une répercussion sur toi et sur nous tous. Être époux, c'est aussi cela, c'est penser pour deux et non plus seulement pour soi. En la circonstance, tu ne peux pas t'autoriser à être égoïste. C'est ce qu'implique la notion même de famille. Et tu tiens à rendre notre famille fière, n'est-ce pas ?
Être époux, être père. Dans l'implication que cela devait exiger, c'était, aux yeux de Pollux, sensiblement la même chose. Cela exigeait les mêmes sacrifices, les mêmes, la même rigueur, la même assiduité.
Pour sûr, Druella était digne de leur caste, sans quoi Pollux n'aurait jamais organisé ni autorisé ses fiançailles avec son fils, mais l'on n'ignore de quoi peut être capable une femme négligée, et à l'évidence, il était préférable de ne pas se hasarder à le découvrir quand il devenait trop tard pour y faire quoi que ce soit.
code by Mandy
Cygnus Black
▌ Messages : 167 Humeur : En couple avec : Druella
QUI SUIS-JE? Baguette: Plume de phénix, Bouleau & 28,2 cm Camp: Mal Avatar: Timothée Chalamet
#Sujet: Re: Le père qui n'enseigne pas ses devoirs à son fils est autant coupable que ce dernier s'il les néglige. [pv Cygnus] Jeu 18 Nov - 8:51
Le père qui n'enseigne pas ses devoirs à son fils est autant coupable que ce dernier s'il les néglige
But I must explain to you how all this mistaken idea of denouncing pleasure and praising pain was born and I will give you a complete account of the system, and expound the actual teachings of the great explorer of the truth, the master-builder of human happiness. No one rejects, dislikes, or avoids pleasure itself, because it is pleasure, but because those who do not know how to pursue pleasure rationally encounter consequences that are extremely painful.
Cygnus n’aurait pas vraiment pensé que cette situation amènerait à une leçon de son père, et encore moins sur ce sujet. Il est vrai que c’était probablement celui où il avait le plus de lacunes ceci-dit. Les relations sociales, cela n’avait jamais été son fort, sauf pour sa famille. Mais tout ce qui était de l’ordre du marital, ce n’était vraiment pas son fort. Et il n’avait pas spécialement l’intention de changer ça. Druella était sa femme, très bien, mais les choses s’arrêtaient là, il ne voyait pas pourquoi il devrait avoir sans arrêt le nez dessus.
Il la pensait assez intelligente pour ne pas agir de manière dépréciable, puisque tout se savait toujours. Il savait qu’elle faisait des efforts pour qu’ils s’entendent mais… ce n’était pas vraiment qu’il s’en fichait, mais il ne pensait pas qu’ils avaient besoin d’être particulièrement complice. Cygnus la laissait faire sa faire, et il faisait la sienne. Ils passaient du temps ensemble au dîner et puis voilà, ça n’allait pas vraiment plus loin, mais cela lui convenait ainsi.
-La réponse me semble évidente. Avoir le contrôle sur ton épouse, c'est avoir le contrôle de son image, et son image est dorénavant la tienne. Le moindre de ses gestes, le moindre de ses actes, le moindre de ses propos te sont dorénavant attitrés également puisqu'elle porte ton nom. Le moindre écart de conduite, qu'il ait été décidé volontairement ou non, aura une répercussion sur toi et sur nous tous. Être époux, c'est aussi cela, c'est penser pour deux et non plus seulement pour soi. En la circonstance, tu ne peux pas t'autoriser à être égoïste. C'est ce qu'implique la notion même de famille. Et tu tiens à rendre notre famille fière, n'est-ce pas ?
Cygnus avait envie de soupirer de dépit, mais il n’en fit rien. Il savait que cela aurait été mal perçu par son père. On ne lui avait pas dit que se marier était autant de contraintes. Il n’avait pas choisi son mariage, ce qui ne l’avait jamais ébranlé, c’était normal, mais il n’avait jamais eu l’intention d’y mettre autant d’énergie. Il n’avait pas envie de devoir la surveiller tout le temps les faits et gestes de Druella. Mais il savait que son père ne démordrait pas de ce qu’il lui disait, et au fond, il n’avait pas tort évidemment, mais bon… Ce n’était pas une réponse qui lui plaisait plus que ça. Mais il connaissait assez son père pour savoir que ce n’était pas nécessaire de tenter de lui tenir tête, il n’en avait pas spécialement envie non plus.
« Oui, bien sûr. »
black pumpkin
Pollux Black
▌ Messages : 651 Humeur : En couple avec : Veuf
QUI SUIS-JE? Baguette: Bois de hêtre, 34 cm, ventricule de dragon Camp: Neutre Avatar: James McAvoy
#Sujet: Re: Le père qui n'enseigne pas ses devoirs à son fils est autant coupable que ce dernier s'il les néglige. [pv Cygnus] Jeu 18 Nov - 17:12
Le père qui n'enseigne pas ses devoirs à son fils est autant coupable que ce dernier s'il les néglige.
P
ollux ne savait exactement quel accueil son fils réservait à son discours. Parce qu'il était un Black, et que les Black (la plupart d'entre eux en tout cas) savaient faire preuve de mesure en toutes circonstances et ne jamais laisser la moindre émotion empiéter sur le reste de leurs considérations. Ils ne devaient jamais rien montrer, garder leur calme et ne jamais laisser leur ressenti empiéter sur leur jugement, sa réaction était impeccable et attendue, donc, même si elle ne permettait pas totalement à Pollux de savoir si Cygnus avait bel et bien intégré les propos qu'il lui avait tenus.
Il savait bien que ce n'était pas forcément le genre de choses qu'il avait envie d'entendre, mais il allait devoir s'y faire. Il ne pouvait plus se considérer tout à fait comme le même homme à présent qu'il était un époux. Eh oui, être un époux exigeait une certaine adaptation. Oui, c'était l'épouse qui était totalement définie par son rôle d'épouse, cela n'ôtait rien, pour autant, au fait que c'était une chose à faire entrer en ligne de comptes, et à ne surtout pas faire oublier.
Cygnus avait à coeur la réputation de leur famille, s'il était une chose dont Pollux ne doutait pas le moins du monde, c'était bien celle-ci, alors il pensait vraiment que le jeune homme aurait retenu sa leçon. Leçon qui, au passage, n'était pas une réprimande, davantage une mise au point. Ce qu'il faisait avait surtout pour intérêt de lui faire prendre conscience de son rôle, de cette fonction qu'il devait prendre d'autant plus à coeur qu'il serait celui qui succéderait à la fonction de patriarche que Pollux occupait à l'heure actuelle.
-Bien, répondit Pollux avec un hochement de tête satisfait. Il marqua une pause. Je ne veux pas m'imposer chez toi plus longtemps, déjà que mon hibou ne t'es pas parvenu, je ne voudrais pas empiéter sur ton temps précieux. En vérité, il ne veut pas vraiment prendre congé de son fils, loin de là, mais il a conscience de s'être imposé malgré lui. Quand tu auras du temps, je serais ravi de t'inviter à dîner. Je te le proposerai bien maintenant, mais tu as sans doute à faire... ?
Et sans doute que son épouse, même s'il ignorait où elle était pour le moment, reviendrait tôt ou tard. Même si elle aussi était la bienvenue, bien entendu.
code by Mandy
Cygnus Black
▌ Messages : 167 Humeur : En couple avec : Druella
QUI SUIS-JE? Baguette: Plume de phénix, Bouleau & 28,2 cm Camp: Mal Avatar: Timothée Chalamet
#Sujet: Re: Le père qui n'enseigne pas ses devoirs à son fils est autant coupable que ce dernier s'il les néglige. [pv Cygnus] Ven 6 Mai - 0:08
Le père qui n'enseigne pas ses devoirs à son fils est autant coupable que ce dernier s'il les néglige
But I must explain to you how all this mistaken idea of denouncing pleasure and praising pain was born and I will give you a complete account of the system, and expound the actual teachings of the great explorer of the truth, the master-builder of human happiness. No one rejects, dislikes, or avoids pleasure itself, because it is pleasure, but because those who do not know how to pursue pleasure rationally encounter consequences that are extremely painful.
Cygnus ne voyait définitivement pas l’intérêt d’épiloguer trop longtemps sur le sujet. Dans le sens où il connaissait assez son père pour savoir qu’il avait une façon bien précise de voir les choses, et c’était tout. Il ne cherchait pas vraiment à ce qu’on le contredise, ou qu’on pense d’une autre façon que la sienne, surtout lorsqu’il était question de ses enfants. Cygnus n’avait pas pour habitude de contredire son père, et la plupart du temps, il partageait son avis, mais cette fois, il voyait les choses différemment. Ou plutôt, même s’il comprenait ce qui lui disait son père, il ne ressentait pas les choses de la même manière.
Les relations humaines n’avaient jamais intéressé Cygnus plus que ça. Non pas qu’il était incapable de se créer des liens, mais il ne cherchait pas particulièrement à le faire. Mis à part sa famille, et quelques exceptions, la plupart de ses relations étaient factices sans réelles fond, et relevaient plus de l’indifférence ou de la simple cordialité. Et cela allait très bien à Cygnus. Il n’était pas un jeune homme émotif, ni empathique, alors ne pas avoir besoin de toujours s’enquérir des autres lui allait très bien. Exception faite de sa famille.
Alors le mariage, et la vie conjugale n’était pas un sujet qui le passionnait et qu’il avait envie de découvrir. Maintenant qu’il était dedans, il faisait avec, mais cela avait tendance à le laisser un peu de marbre. Il n’avait pas vraiment prévu de s’intéresser à tous les faits et gestes de Druella. Il la savait assez intelligente pour ne pas commettre d’impairs, parce que même s’ils ne se connaissaient pas par cœur, elle devait bien se douter que Cygnus n’était pas vraiment du genre à plaisanter lorsqu’il était question de réputation et d’étiquette. Mais d’après son père, il lui fallait se montrer plus intrusif, et plus au courant. En soi, il pouvait comprendre son raisonnement, mais cela n’enchantait pas vraiment le jeune homme pour tout dire.
-Bien. Je ne veux pas m'imposer chez toi plus longtemps, déjà que mon hibou ne t'es pas parvenu, je ne voudrais pas empiéter sur ton temps précieux. Quand tu auras du temps, je serais ravi de t'inviter à dîner. Je te le proposerai bien maintenant, mais tu as sans doute à faire... ?
Pollux ne dérangeait jamais son fils. Cygnus appréciait sa compagnie, et il ne lui viendrait jamais à l’esprit de demander à son père de partir. Alors, il pouvait bien rester autant qu’il le voulait, d’autant que Cygnus n’avait pas grand-chose d’urgent à faire présentement. Il pourrait lui dire qu’il pouvait dîner avec lui, mais il est vrai qu’il y avait Druella et qu’il ne savait pas vraiment quand elle allait rentrer. Ils n’étaient pas forcés de rester collés l’un à l’autre, et si cela ne tenait qu’à Cygnus, il se contenterait de laisser une note pour la prévenir et voilà tout, mais avec les remontrances qu’il avait eues de son père, il n’était pas sûr que cela lui plaise.
« Tu sais bien que tu ne me déranges jamais. Tu peux rester autant que tu en as envie, mais peut-être serait-il plus simple d’organiser quelque chose de plus préparé. »
black pumpkin
Pollux Black
▌ Messages : 651 Humeur : En couple avec : Veuf
QUI SUIS-JE? Baguette: Bois de hêtre, 34 cm, ventricule de dragon Camp: Neutre Avatar: James McAvoy
#Sujet: Re: Le père qui n'enseigne pas ses devoirs à son fils est autant coupable que ce dernier s'il les néglige. [pv Cygnus] Ven 6 Mai - 17:27
Le père qui n'enseigne pas ses devoirs à son fils est autant coupable que ce dernier s'il les néglige.
E
n vérité, Pollux pourrait tout à fait déranger son fils, et ce serait chose plus que légitime. Certes, comme c'était un bon fils, il ne pourrait pas se permettre de le lui dire en ces termes, mais tout de même, ce serait bien naturel. Pollux lui-même ne raffolait absolument pas des visites à l'improviste et préférait être prévenu.
Il considérait que ce n'était jamais poli ni appréciable que de déranger quelqu'un à un moment où il n'avait pas décidé de l'être, et il n'était pas rare qu'il congédie ceux qui n'avaient pas pris la peine de s'annoncer. Bon, dans son cas, c'était différent, car Pollux pensait véritablement que Cygnus avait été prévenu, mais donc, il comprenait qu'il tombait au mauvais moment, et il n'avait pas envie d'encombrer son fils plus que nécessaire, il avait déjà l'impression de ne l'avoir que trop fait, en fin de compte.
-Je suppose donc que tu n'es pas libre à dîner, résuma Pollux en constatant que son fils n'avait pas vraiment répondu à son invitation tacite, se contentant d'affirmer qu'il pourrait rester autant qu'il le voudrait mais qu'il aurait été préférable que la chose ait été mieux préparée.
Ce qui était tout à fait vrai, au passage. Le fils avait très certainement hérité cela du père : tous les deux étaient de grands perfectionnistes : ils n'acceptaient pas que les choses soient laissées au hasard, sous quelque prétexte que ce soit, et cette situation était au final trop brouillonne pour répondre à leurs standards respectifs. Il était heureux, malgré tout, d'avoir pu saisir cette occasion de passer du temps avec son fils.
Parce qu'il était Pollux Black, il ne montrait jamais les choses qu'à sa manière, et elles n'étaient pas toujours perçues de la bonne manière, mais il n'avait jamais que de l'estime et de l'affection pour Cygnus, et même encore maintenant, il restait étrange pour lui de ne pas l'avoir sous son toit. Mais quoi qu'il en soit, il était toujours ravi du temps qu'il lui était donné de passer en sa compagnie.
-Je t'enverrai un courrier et m'assurerai qu'il te parvienne, cette fois. En attendant, je vais y aller. J'ai du travail qui m'attend quoi qu'il en soit. A bientôt, fils.
code by Mandy
Contenu sponsorisé
#Sujet: Re: Le père qui n'enseigne pas ses devoirs à son fils est autant coupable que ce dernier s'il les néglige. [pv Cygnus]
Le père qui n'enseigne pas ses devoirs à son fils est autant coupable que ce dernier s'il les néglige. [pv Cygnus]