|
| Certains sentiments ne s'éteignent pas (Dougal) | |
| Auteur | Message |
---|
Minerva McGonagall ▌ Messages : 283 Humeur : QUI SUIS-JE?Baguette: Sapin et ventricule de dragon, 23,75 centimètres, rigideCamp: BienAvatar: Maggie Smith
| #Sujet: Certains sentiments ne s'éteignent pas (Dougal) Jeu 20 Aoû - 13:45 | |
| Certains sentiments ne s'éteignent pas Minerva a compris, après quelque temps, qu'elle pouvait s'autoriser quelques exigences dans sa nouvelle profession, et qu'elle serait exaucée. Ce n'était pas le cas quand elle travaillait encore au ministère et qu'elle se pliait en quatre pour tout le monde au point de s'oublier elle-même. Elle a pu aménager son emploi du temps, à Poudlard, pour avoir une journée de congé dans la semaine. Elle ne pouvait quitter l'école trop longtemps, bien sûr, d'autant qu'en tant que directrice de maison, elle se doit d'être là pour les rouge et or, mais cela lui permet de s'accorder un peu de temps libre. Elle ne pensait pas que ce temps libre lui serait profitable dans un premier temps, parce qu'elle n'a rien qui l'attende, pas de vie sentimentale et une vie amicale vraiment moindre, mais même des moments de pure solitude sont agréables, et elle le réalise maintenant. Elle a profité, en l'occurrence, de son temps libre pour faire quelques emplettes à Londres. Elle n'est pas une grande adepte du lèche-vitrine, certes, mais sa garde-robe a besoin d'être renouvelée (même si personne ne verra la différence, toutes les robes à motif écossais y sont passées). Ses paquets en mains, elle constate qu'il est l'heure du thé et songe à lire un peu dans un café avant de retourner à Poudlard. Mais elle oublie tout, ses pensées se paralysent quand, à un coin de rue, elle le voit. Elle est figée. Elle a l'impression de délirer, elle n'arrive pas à bouger du moindre millimètre. C'est lui, il n'a pas changé. Mais est-ce que ça peut être vraiment lui ? Il n'a rien à faire à Londres, il devrait être dans sa ferme des Highlands, en compagnie de son épouse, celle qui avait pris la place qu'elle avait refusé, qu'elle regrettait chaque jour que Merlin faisait d'avoir refusé. Elle reste là, abasourdie, ébêtée. Elle a envie de le voir, de lui parler. Et en même temps, elle avait envie de le fuir. Elle a souvent songé à ce qu'elle lui dirait si leurs chemins devaient se croiser à nouveau. Mais là, rien ne lui vient. Elle sent l'angoisse et la douleur sourdre en elle... Leurs regards se croisent et finalement, il n'y a plus d'échappatoire.
|
| | | Dougal McGregor ▌ Messages : 74 Humeur : En couple avec : Elise McGregor QUI SUIS-JE?Baguette: NopeCamp: NeutreAvatar: Adam Scott
| #Sujet: Re: Certains sentiments ne s'éteignent pas (Dougal) Dim 23 Aoû - 16:27 | |
| Londres est une ville impressionnante. Quand on a connu que la campagne ou presque toute sa vie, découvrir ainsi subitement et brutalement l'urbanisme dans toute son agitation, c'est assez déstabilisant. Ici, il y a le bruit et la foule. Je n'ai jamais été aussi entouré, et pourtant, je n'ai jamais eu le sentiment d'être aussi seul. S'il n'y avait Elise, je pense que j'aurais abandonné, que je serais retourné me terrer dans la ferme familiale des Highlands, et que j'aurais oublié très vite tout ce bruit, tout ce mouvement perpétuel. Ici, les gens se bousculent mais tout le monde est seul, si on ne s'enferme pas dans sa propre individualité, on ne survit pas. C'est un rythme auquel il est vraiment difficile de s'adapter, et je suis loin, bien loin d'avoir encore pris le pli, mais je fais de mon mieux.
Je prends ma pause déjeuner. J'ai loué un ridicule petit local au centre de Londres au loyer démesurément cher, et pour le moment, tout est encore à faire. Si je m'écoutais, je resterais au bureau non stop. La rentabilité, ce mot que je déteste et qui commence déjà à faire partie de mon quotidien. Mais je veux ne pas m'épuiser à la tâche, il faut que je sois plus malin que ça. Alors je pars en quête d'un fish and chips pas trop cher où prendre mon déjeuner... Alors, il est l'heure du thé bien plus que du déjeuner, mais mes horaires sont complètement décalées. J'ai pensé à rentrer chez moi, consacrer du temps à Elise, mais notre appartement est bien trop excentré. Soit, j'imagine que ça aussi, ça fait partie du rythme londonien.
Alors que je parcours les rues, je ne regarde rien ni personne. Mais finalement, mes yeux la trouvent, comme aimantés, alors que je lève le regard. Minerva. Un mirage. Qu'est-ce qu'elle peut bien faire ici ? Sa présence n'a aucun sens ici, et je m'imagine que je me trompe. Mais elle est là. Elle s'est arrêtée en plein trottoir, les gens la contournent pour ne pas la bousculer, et elle me regarde. C'est elle. Je ne peux pas faire comme si je ne l'avais pas vu. Je ne veux pas faire comme si je ne l'avais pas vue. Et en même temps, le désir de l'ignorer est puissant. Mais il faut que nous parlions, que nous ayons cette conversation qu'elle m'a refusée il y a des mois de cela.
-Minerva... Je me rapproche, maintenant face à elle, il n'y a aucun doute, je n'hallucine pas. J'arrive pas à croire que c'est toi. Qu'est-ce que tu fais ici ?
|
| | | Minerva McGonagall ▌ Messages : 283 Humeur : QUI SUIS-JE?Baguette: Sapin et ventricule de dragon, 23,75 centimètres, rigideCamp: BienAvatar: Maggie Smith
| #Sujet: Re: Certains sentiments ne s'éteignent pas (Dougal) Mar 25 Aoû - 10:31 | |
| Certains sentiments ne s'éteignent pas C'est un sentiment terrible, insupportable même, que d'avoir Dougal face à elle, dans ces circonstances qui plus est, alors qu'elle ne s'y attendait pas le moins du monde, alors que leurs chemins ne devaient sans doute jamais se recroiser à moins qu'ils ne le décident. Et ils ne l'avaient pas décidé. C'est trop brutal. Non, ça ne devait pas se passer comme ça. En fait, ça ne devait pas se passer du tout. Dougal est là, est les émotions qui la submergent sont à la fois beaux et terribles. C'est comme autrefois, sans aucune forme de différence. Elle l'aime toujours autant, et elle le ressent dans ses chairs. Son coeur bat la chamade, sa respiration se brise, la chair de poule recouvre son épiderme. Et en même temps, elle se sent malade, physiquement malade. Elle a l'estomac noué, elle a le souffle coupé, elle a l'impression de faire une crise d'angoisse. Elle veut lui parler et en même temps, elle veut prendre ses jambes à son cou. Elle ne sait plus quoi dire, elle ne sait plus quoi penser. Sa seule certitude, c'est qu'elle n'y échappera pas. Et même si ça ne devait pas se passer comme ça, il est préférable que ça se passe. C'était nécessaire. C'était obligé. Sa voix la transperce quand il dit son nom. Il est aussi étonné qu'elle et ça s'entend. C'est peut-être la surprise qui empêche la colère, ou elle qui n'arrive pas à analyser son comportement convenablement. Il devrait la haïr pour ce qu'elle lui a fait. Elle n'a pas le sentiment qu'il éprouve de la haine, pourtant. Mais peut-être qu'elle se trompe, peut-être qu'elle veut ignorer les faits qu'elle ne pourrait absolument pas supporter. "Je... C'est plutôt moi qui devrais te poser la question. Je ne t'imaginais pas quitter les Highlands. C'est le dernier endroit où je m'attendais à te revoir."Dougal n'est pas un homme de la ville, et c'est même une des choses que Minerva aimait tant chez lui. Ses valeurs n'étaient pas biaisées par des considérations citadines. Pourtant il est là, en tenue de ville, et même s'il n'a pas l'air d'être dans son élément, quelque chose lui dit qu'il n'est pas là en touriste, il y a autre chose. Qu'elle veut savoir sans consentir pourtant à répondre à ses propres interrogations à lui.
|
| | | Dougal McGregor ▌ Messages : 74 Humeur : En couple avec : Elise McGregor QUI SUIS-JE?Baguette: NopeCamp: NeutreAvatar: Adam Scott
| #Sujet: Re: Certains sentiments ne s'éteignent pas (Dougal) Jeu 3 Sep - 15:02 | |
| La surprise est totale, et partagée... Je devrais peut-être décider que c'est une mauvaise surprise, je devrais me montrer désagréable et méprisant, mettre un terme rapide à cette rencontre et à cette conversation. Je n'y arrive pas. Au-delà de l'étonnement, je suis juste... heureux de la revoir, alors que je m'étais résolu à ce que ça n'arrive plus jamais. Pourtant, j'ai toutes les raisons du monde de la détester. Elle a accepté ma demande en mariage, le tout pour se raviser et disparaître tout bonnement de la circulation.
Oui, il vaut sûrement mieux que ça se soit passé comme ça plutôt qu'elle m'ait abandonné devait l'autel, ça je peux effectivement l'admettre, mais... j'aurais préféré qu'elle ne parte pas du tout... Et - pardon, Elise - je le pense encore. Je ne peux pas me retrouver face à elle et ne pas penser au fait que je le pense toujours, et que je pourrais tout gâcher et faire une énorme connerie. Il suffirait pour ça que Minerva se contente de prononcer quelques mots. Mais, et c'est tant mieux, elle ne les dira pas. Nos situations telles qu'elles sont sont très bien ainsi. Il faut que je réussisse à m'en convaincre une bonne fois pour toutes. Ce qui est évidemment plus simple quand elle n'est pas là, pile en face de moi, à ne rien faire ni rien dire de vraiment particulier, et pourtant, c'est suffisant pour me faire perdre mes moyens malgré tout.
-Je sais, j'aurais pas imaginé ça de moi non plus, je réponds avec un sourire gêné quand elle constate que Londres est le dernier endroit où elle pensait me croiser.
Normal, je suis un homme de la campagne, et je pensais sincèrement que, né dans les Highlands, j'y vieillirai et mourrai, sans franchement de regrets. Mais la vie prend parfois un autre tournant.
-Après le décès de mes parents, j'avais besoin de changer d'air, j'ai décidé de monter mon entreprise et... voilà. On s'est installé il y a quelques semaines à peine. Elise et moi. Tu sais, on s'est mariés...
En fait, je ne sais pas ce qu'elle sait. Et mon discours est aussi décousu qu'embarrassé. Est-ce qu'elle sait que mes parents sont décédés ? Je n'en suis pas sûr. Est-ce qu'elle sait que je me suis marié ? Je n'en suis pas certain du temps. Mais en attendant, tout est dit en peu de mots, c'est bien comme ça.
-Et toi alors ? Je veux dire... qu'est-ce que tu fais ici ?
|
| | | Minerva McGonagall ▌ Messages : 283 Humeur : QUI SUIS-JE?Baguette: Sapin et ventricule de dragon, 23,75 centimètres, rigideCamp: BienAvatar: Maggie Smith
| #Sujet: Re: Certains sentiments ne s'éteignent pas (Dougal) Mar 15 Sep - 8:51 | |
| Certains sentiments ne s'éteignent pas Minerva se sent sourire malgré elle en entendant la réponse de son interlocuteur. Dans son attitude, il n'a pas changé. Son initiative est étonnante, mais pas la manière dont il l'appréhende, ça, c'est du Dougal tout craché. Il se surprend lui-même de ce qu'il est capable de faire ou d'accomplir. Il a toujours eu ces insécurités qu'elle trouve attachantes, et qui surtout ne sont jamais justifiées, car Minerva a toujours su, elle, que Dougal était capable de réussir tout ce qu'il déciderait d'accomplir. Ce nouveau projet ne lui ressemble pas, mais Minerva est sûre qu'il trouvera le moyen de faire fructifier son entreprise et de réussir, une fois de plus. Elle affiche une moue triste quand Dougal lui parle du décès de ses parents. Elle a appris la nouvelle par ses propres parents. Elle en a été dévastée. Elle aimait beaucoup les McGregor. Ils l'avaient toujours accueillie chez eux comme si elle était leur propre fille, un membre à part entière de la famille. Elle regrette honnêtement qu'il ait eu à endurer cela. Elle voulait lui présenter ses condoléances, à l'époque, mais elle avait songé que cela l'enfoncerait peut-être encore plus qu'autre chose. -Je suis vraiment désolée pour tes parents. Il n'est jamais trop tard pour lui montrer son affliction. Mes parents m'ont parlé de votre mariage, je n'ai jamais eu l'occasion de te féliciter mais... félicitations. Je suis vraiment heureuse pour vous.Est-ce qu'elle l'est réellement ? Non, elle ment, elle ne l'est pas. Elle n'est pas du tout heureuse pour eux. Oui, elle veut que Dougal n'ait pas le coeur éternellement meurtri comme peut l'être le sien, et Elise est quelqu'un de bien. Malgré tout, elle éprouve plus de regrets et de jalousie que franchement de bonheur... mais ne rien en dire reste e qui est préférable, elle le sait très bien. -Je suis allée faire quelques emplettes, retrouver d'anciens amis... Tu sais que j'habitais encore ici il n'y a pas si longtemps. Elle en parle avec légèreté, la vérité, c'est qu'elle est troublée, et elle a bien du mal à accepter toute cette situation qui la propulse des années en arrière et la pousse à repenser tous ses choix. Et cette entreprise, elle se spécialise dans quoi ? C'est une affaire qui marche ?
|
| | | Dougal McGregor ▌ Messages : 74 Humeur : En couple avec : Elise McGregor QUI SUIS-JE?Baguette: NopeCamp: NeutreAvatar: Adam Scott
| #Sujet: Re: Certains sentiments ne s'éteignent pas (Dougal) Mer 23 Sep - 15:19 | |
| J'affiche un fin sourire, légèrement contrit, quand Minerva me présente ses condoléances. Elles arrivent tard, mais elle ne devait pas savoir, et même si elle avait su, elle n'aurait pas vraiment eu l'occasion de me les présenter plus tôt. Et je suis, dans tous les cas, véritablement touché, parce que je sens qu'elle-même l'est. Même si nos chemins se sont séparés, ils ont été unis longtemps, et ça même avant que nous sortions ensemble. Nos deux familles se connaissaient très bien, je sais qu'elle appréciait mes parents, et que la nouvelle de leur décès ne doit pas la laisser indifférente. Malgré tout, je ne tiens pas à verser dans le misérabilisme. Si cette tragédie a bien dû m'apprendre quelque chose, c'est que la vie continue malgré tout, même si c'est parfois difficile à croire.
Elle ne savait pas pour mes parents, mais elle savait, manifestement, pour son mariage. Je la considère, je préfère qu'elle sache déjà plutôt que de le lui apprendre abruptement, au fond. Ce dont je m'inquiète, c'est de sa réaction. Après tout, ni elle ni moi ne pouvons oublier qu'il s'est fallu d'un rien pour que ce soit elle, mon épouse... et... Non, je ne dois pas y penser. Est-ce que ça la touche ? Est-ce que ça l'affecte ? J'ai le sentiment que oui. Mais je m'avance peut-être. Je projette peut-être mes désirs sur la moindre micro-expression de son visage. Pourtant, il vaut mieux qu'elle s'en moque, je sais bien. C'est préférable. Pour elle comme pour moi. Mais... Je suis là, elle est là, et je ne peux pas prétendre qu'il n'y a rien, que je ne ressens rien.
Elle m'apprend qu'elle a vécu à Londres. Ce qui veut dire qu'elle n'y vit plus. Tant mieux, au fond. Quelque part, c'est significatif, une preuve de plus. Nos chemins se croisent sans se rejoindre, c'est l'histoire de notre vie. Oui, mais j'aurais voulu qu'elle vive encore ici... Ne serait-ce que la savoir non loin, ça m'aurait fait du bien. J'ai des milliers de questions à lui poser, la gêne laisse place à la curiosité, au naturel, au plaisir d'être avec elle, et j'en oublie presque que, justement, je dois être gêné... Cette situation ne doit pas être normale, elle ne doit pas être acceptable.
-Dans le matériel agricole, je ne me voyais pas couper catégoriquement avec mes... racines. C'est encore un projet tout neuf, alors je t'avoue que c'est loin d'être le succès et l'abondance, pour l'instant, mais je suis confiant. Enfin, je crois que je le suis. Est-ce que... Je peux t'inviter boire un verre ? Je crois qu'on a pas mal de choses à rattraper.
|
| | | Minerva McGonagall ▌ Messages : 283 Humeur : QUI SUIS-JE?Baguette: Sapin et ventricule de dragon, 23,75 centimètres, rigideCamp: BienAvatar: Maggie Smith
| #Sujet: Re: Certains sentiments ne s'éteignent pas (Dougal) Mer 30 Sep - 14:04 | |
| Certains sentiments ne s'éteignent pas La réponse de Dougal n'est pas là pour étonner Minerva. Si elle ne s'attendait vraiment pas à le retrouver ici, à Londres, loin de la ferme familiale et des Highlands, et à la tête d'une entreprise qui ne soit pas celle fondée par son père, elle n'est en revanche pas surprise que même convaincu par la vie citadine, il n'ait pas totalement oublié d'où il vient. Par certains aspects, cela la rassure même, d'ailleurs. Elle préfère entendre ça, en vérité. Même si cela ne la concerne plus, elle a besoin de reconnaître en Dougal l'homme qu'elle a quitté. Ce n'est évidemment pas pour lui faire du bien, c'est même tout l'inverse, mais elle le trouvait parfait avant son départ, elle veut qu'il continue à l'être, même s'il représente à présent cet idéal auquel elle n'accédera jamais quoi qu'elle fasse. Elle comprend en quelques mots que les lancements sont difficiles et qu'il prend sur lui pour garder foi dans ses compétences, malgré tout, elle ne doute pas qu'il finirait par réussir. Elle aime à penser qu'il peut réussir dans tout ce qu'il entreprend, et elle ne peut que lui souhaiter tout le succès du monde dans tous les cas. Même si c'est loin d'elle, elle a besoin de le voir heureuse, cela contribue à son bonheur à elle. Il s'est relevé après son départ, et il a fait du chemin : une épouse, une nouvelle carrière... ils ont chacun réussi indépendamment, et cela devrait les convaincre que les choses devaient se passer ainsi. Même si ça reste difficile à penser bien souvent. Trop souvent. -Oh...Elle est prise au dépourvu que Dougal lui propose d'aller boire un verre. Elle songe que c'est une mauvaise idée et qu'il est préférable qu'elle refuse. Elle envisage de prononcer un "Et Elise" qui mettrait un terme à cet instant de grâce, mais ces paroles ne parviennent pas à franchir le seuil de ses lèvres. Qui sait quand elle le reverra ? En fait, il est très probable qu'elle ne le reverra jamais. Alors juste pour cette fois... Ils ne se sont même jamais dit proprement "adieu" par sa faute à elle. Il est peut-être temps d'y remédier, après tout ? -D'accord. Je crois bien que tu as raison, et j'ai un peu de temps devant moi.Ils progressent à travers les rues de Londres jusqu'à trouver un petit café couvert qui leur semble à leur goût à tous les deux. Une fois installés et servis, Minerva reprend le cours de leur conversation. -J'imagine que tu as quelques questions à me poser, n'est-ce pas ?
|
| | | Dougal McGregor ▌ Messages : 74 Humeur : En couple avec : Elise McGregor QUI SUIS-JE?Baguette: NopeCamp: NeutreAvatar: Adam Scott
| #Sujet: Re: Certains sentiments ne s'éteignent pas (Dougal) Mer 7 Oct - 15:23 | |
| Ma proposition la surprend. Je comprends, elle me surprend moi-même, et je suis un instant tenté de la reprendre tant je sais que c'est une mauvaise idée. Je pourrais prétendre que cette proposition est simple et honnête et qu'elle ne dissimule aucune intention sous-jacente, je pourrais prétendre que je suis au clair avec moi-même en ce qui la concerne. Mais ce serait forcément un mensonge. Je ne suis pas du tout au clair avec moi-même en ce qui la concerne, loin de là. Je la vois, et je me sens totalement perdu.
Mais je me trouve des excuses, je me dis qu'il faut que nous parlions, que nous n'avons jamais eu de conversation à cœur ouvert et que je mérite pourtant qu'elle se montre honnête envers moi. Mais est-ce que ça m'apportera quoi que ce soit ? Je suis marié, j'ai tourné la page. Faire durer cette conversation, c'est trahir Elise. Mais je ne reviendrai pas sur ma proposition, puisque Minerva l'accepte.
Alors nous nous rendons jusqu'à un café où nous nous installons tous les deux, et c'est étrange... Je dois me raisonner pour me rappeler où je suis et surtout où j'en suis, surtout. J'ai l'impression d'être plongé des années en arrière, j'ai l'impression de revenir à cette époque où nous nous fréquentions, et j'ai en partie envie que notre complicité d'avant nous revienne presque naturellement, immédiatement. Mais ce ne sera pas le cas, et c'est tant mieux.
Nous allons revenir sur notre histoire. Toute notre histoire. Et c'est très bien comme ça, ça va me garder les pieds sur terre. Et peut-être me guérir d'elle. Je me suis tourmenté de question, et ça n'y a pas aidé. Mais dès lors que je connaîtrai sa version, sa vérité, j'arriverai à tourner la pages : une page que j'aurais déjà dû tourner avant ça.
-Beaucoup, oui. Je ne sais même pas par quoi commencer. En fait si, je le sais. Et tout peut même se résumer en une question, mais j'ai un peu peur de demander. Je ne devrais même pas y accorder encore de l'importance, mais si je ne le demande pas dès maintenant, je ne me le pardonnerais pas. Sur ce point, c'est juste complètement évident. Pourquoi tu es partie ?
|
| | | Minerva McGonagall ▌ Messages : 283 Humeur : QUI SUIS-JE?Baguette: Sapin et ventricule de dragon, 23,75 centimètres, rigideCamp: BienAvatar: Maggie Smith
| #Sujet: Re: Certains sentiments ne s'éteignent pas (Dougal) Mar 13 Oct - 15:23 | |
| Certains sentiments ne s'éteignent pas Cette situation, elle l'a cherchée, et elle sait qu'elle ne peut pas y échapper. Ce n'est pas pour autant qu'elle se sent plus confiante ou à l'aise alors qu'elle doit enfin faire face à ses responsabilités, chose qu'elle a fuie pendant beaucoup trop longtemps. Vraiment trop longtemps. Elle sait que ce moment et crucial, et qu'ils auraient dû se retrouver face à face et mettre les choses à plat bien plus tôt, mais elle a quand même l'impression qu'un poids appuie sur sa poitrine et qu'elle va imploser. C'est facile d'être sûr de ses choix quand on est loin de la personne que ces choix ont le plus impacté (et encore, ce serait mentir que de dire qu'elle a toujours été totalement sûre), c'est moins facile de les assumer et d'en accepter de nouvelles conséquences, sans doute un peu trop directes et en même temps inévitables. Il a des dizaines de questions à l'esprit, elle s'en doute, mais elle se doute aussi que s'il ne doit en poser qu'une seule, il n'aura aucun mal à déterminer laquelle. Il le lui prouve bien vite. Il lui pose en effet la question à laquelle elle s'attendait. Celle à laquelle elle a le moins envie de répondre, mais qui est en même temps un passage nécessaire. Ils ne pouvaient pas faire comme si de rien n'était, comme si toute cette histoire n'avait pas un impact réel sur eux. Comme si une décision prise en quelques minutes n'avait pas radicalement changé la vie de l'un comme celle de l'autre. C'est la vérité, c'est un fait, et ils savent tous deux que mettre des mots dessus, même si ça n'y changera rien et ne modifiera pas ce qui a été, reste un passage obligatoire et même assez indispensable. Elle ne sait pas vraiment comment répondre à cette question. La réponse la plus simple à ce "Pourquoi tu es partie ?", c'est évidemment celle qu'elle s'est martelée au moment de faire son choix : "Je ne veux pas être ma mère". Mais si elle répond cela, Minerva sait d'avance que Dougal ne comprendra pas, et il mérite une réponse qu'il soit véritablement à même de comprendre, qui soit susceptible de lui apporter une paix d'esprit qui a peut-être été incomplète jusqu'ici, parce qu'il a avancé, oui, mais avec cette question à l'esprit, sans aucun droit de réponse. -Je... Elle baisse les yeux. Je n'aurais pas été une bonne épouse, Dougal.
Elle est convaincue de cela. Elle ne peut exactement mettre de mots sur cette vive soif d'indépendance, sur ce besoin de réussir quoi qu'il advienne, mais c'est quelque chose de bien réel et d'ancré en elle. Elle ne voulait pas vivre dans l'ombre d'un homme. Bien sûr, Dougal n'est pas du tout un misogyne de bas étage, mais malgré tout. -J'avais besoin de trouver ma voie. Et me marier avec toi... ça n'aurait apporté qu'une réponse partielle aux questions que je me posais à l'école. J'avais peur de devenir ta femme et de ne plus me définir que de cette manière.Elle a peur que cela sonne comme un reproche alors que Dougal n'a jamais été qu'irreprochable envers elle. Elle doit le dire comme elle le ressent malgré tout. Et elle le ressent ainsi. Même si rétrospectivement... les questions sont nombreuses, et les réponses ne sont pas si limpides.
|
| | | Dougal McGregor ▌ Messages : 74 Humeur : En couple avec : Elise McGregor QUI SUIS-JE?Baguette: NopeCamp: NeutreAvatar: Adam Scott
| #Sujet: Re: Certains sentiments ne s'éteignent pas (Dougal) Ven 23 Oct - 10:08 | |
| Un instant j'ai peur qu'elle se dérobe, qu'elle ne veuille rien me dire... et en même temps, j'en ai presque envie, parce que ce sera sûrement plus simple pour moi, moins éprouvant, si nous restons à la surface des choses et négligeons le détail. Mais c'est sans compter sur la sincérité et le franc-parler de Minerva. Je n'ai jamais pu lui reprocher son manque d'honnêteté, même si elle a aussi fait preuve d'une lâcheté à laquelle je ne m'attendais pas. Elle répond sans mentir, sans se dérober, et ce qu'elle me dit n'est pas simple du tout à entendre. Malgré tout, je l'écoute. Mes ongles s'enfoncent dans mes paumes, c'est ma manière de garder contenance, alors que j'entends ces explications dont j'avais besoin, mais qui me font mal en partie.
Elle commence en disant qu'elle n'aurait pas été une bonne épouse. Je trouve ça absurde. Bien sûr qu'elle aurait été une bonne épouse. Je ne lui demandais rien, si ce n'est d'être présente, attentive, de pouvoir parler avec elle. Je voulais que nous nous encouragions mutuellement dans nos choix de vie, je voulais que nous nous invitions mutuellement à un bonheur que nous méritions tous deux... Elle aurait été une bonne épouse, pour moi, selon notre propre conception du mariage, qui n'aurait appartenu qu'à nous.
Elle avait besoin de trouver sa voie, ce que je peux bel et bien comprendre, ce que je comprends moins, c'est en quoi je l'en aurais empêchée. Surtout, cela me fait du mal que d'entendre que je n'étais pas forcément sa voie. Alors que j'étais convaincu qu'elle était la mienne. Je peux comprendre qu'elle n'ait pas voulu être seulement réduite à son statut d'épouse. Il suffit de la connaître un peu pour savoir que ce n'est définitivement pas dans son caractère ni dans son mode de fonctionnement. Mais je ne l'aurais jamais, ô grand jamais, empêché de s'accomplir dans d'autres domaines, jamais je ne l'aurais réduite à son statut d'épouse.
-Je n'attendais pas de toi que tu sois juste mon épouse, tu le sais n'est-ce pas ? Je ne t'aurais jamais empêché de faire quoi que ce soit. Je marque un temps de pause. Il est trop tard pour lui dire tout ça, et pourtant je le lui dis tout de même, quitte à commettre une grave erreur. Tu étais ma voie, Minerva...
|
| | | Minerva McGonagall ▌ Messages : 283 Humeur : QUI SUIS-JE?Baguette: Sapin et ventricule de dragon, 23,75 centimètres, rigideCamp: BienAvatar: Maggie Smith
| #Sujet: Re: Certains sentiments ne s'éteignent pas (Dougal) Mar 27 Oct - 11:20 | |
| Certains sentiments ne s'éteignent pas Son estomac se noue et son coeur s'arrête à mesure que Dougal lui déroule sa réponse, une réponse qu'elle avait besoin d'entendre depuis un moment, et qu'elle redoutait d'entendre dans le même temps. C'est simple de donner son coeur, c'est difficile de le reprendre après ça et de tourner la page. Elle ne veut pas que Dougal ravive une flamme qui n'a jamais été complètement éteinte, elle ne veut pas qu'il contrecarre tous ses arguments, elle ne veut pas qu'il lui confirme ce qu'elle sait déjà, et qu'elle n'a pu qu'observer encore plus vivement au moment d'apprendre que le jeune homme était fiancé à Elise. Elle ne veut pas qu'il lui prouve qu'elle a eu tort de partir, que tout aurait pu fonctionner entre eux, qu'il aurait été capable de respecter ses besoins et ses exigences, pourtant c'est l'évidence même. Dougal en aurait forcément été capable. Il est doux, compréhensif, avenant. Il l'a toujours été. Ce n'est pas quelque chose qu'elle découvre, c'est quelque chose qu'elle a voulu occulter. S'il avait été amer, cynique envers elle, ce qui aurait été dans son bon droit après ce qu'elle lui avait fait, la pilule aurait été plus simple à avaler. Mais Dougal n'est rien du tout de tout cela. Il cherche à comprendre avec une intention sincère de se mettre à sa place. Et son impuissance face à sa réponse est tout aussi sincère. Elle essaie de se raisonner. La bonne volonté de Dougal n'aurait pas forcément su avoir raison de ses doutes évidents. Même en ne voulait pas la cantonner à son rôle d'épouse, il aurait forcément forcé une situation pour lui déplaisante. Elle ne peut pas avoir d'attache, elle doit s'en convaincre. Et pourtant, elle sent l'émotion la prendre à la gorge quand il lui dit qu'elle était sa voie. C'est la plus belle déclaration qu'il puisse lui faire, mais elle doit éviter à tout prix de s'en émouvoir. C'est dangereux pour son équilibre affectif déjà fragile, et qui pourrait partir en fumée si elle continue. -Tu le penses parce que tu n'as pu qu'idéaliser ce qu'on aurait pu vivre.
Sa faute à elle. Et elle aussi est fautive d'idéaliser bien souvent à quoi aurait ressemblé sa vie si elle avait épousé Dougal, le tout agrémenté d'un filtre de tendresse qui distord forcément les fait, ce qu'aurait été la réalité de leur relation. -Finalement, tu as trouvé une autre voie. Tu es bien avec Elise, n'est-ce pas ?
Elle ne devrait pas enfoncer ces portes ouvertes, cela lui fait plus de mal qu'autre chose. Et pourtant elle pose la question quand même. Et elle veut entendre la réponse.
|
| | | Dougal McGregor ▌ Messages : 74 Humeur : En couple avec : Elise McGregor QUI SUIS-JE?Baguette: NopeCamp: NeutreAvatar: Adam Scott
| #Sujet: Re: Certains sentiments ne s'éteignent pas (Dougal) Ven 30 Oct - 11:13 | |
| Même si je n'aime pas entièrement la manière que Minerva a de présenter les choses (trop froide et raisonnable, je dirais... donc vraie, et typique de Minerva qui a toujours été très rationnelle, chose que j'ai toujours aimée chez elle), je ne peux pas lui donner tort. Puisque nous ne nous sommes pas mariés, puisque nous nous sommes à peine fiancés, j'ai rempli mes rêves et mes pensées de "et si"... et les "et si" ne sont jamais de bon conseil. Je veux l'ignorer mais je le sais, pourtant. Je serais forcément déçu si je devais comparer ce que je nous imaginais vivre à ce que nous aurions réellement vécu.
Mais il y a tout de même ces éléments forts, sûrs et intangibles qu'elle ne peut pas nier sans mauvaise foi. Ce qu'il y avait entre nous (ce qu'il n'y a plus ? Je ne le pense pas en cet instant, et je m'en veux de constater à quel point je n'ai pas tourné la page), c'était quelque chose de vrai, de puissant, de sensible, d'immuable. Alors il ne me paraît pas si fantaisiste ou improbable d'affirmer que oui, c'était elle, ma voie. Et j'ai dû m'engager sur un autre chemin, moins sinueux, plus facile à arpenter, sans doute, et dont je me satisfais... mais qui n'a rien à voir avec la grande aventure que j'aurais pu vivre avec Minerva.
Une partie de moi est frustrée. Je voudrais l'entendre me dire qu'elle pense comme moi, qu'elle aussi s'imaginait que j'étais sa voie. Mais elle me garde les pieds sur terre. Si elle l'avait pensé, elle ne m'aurait pas quitté, abandonné sans aucune forme d'explication. Elle l'a fait parce que, justement, elle estimait que sa voie était ailleurs. Et c'est une piqûre de rappel essentielle pour moi. Je suis bien là où je suis, je ne devrais pas être ailleurs. Je ne dois pas être ailleurs. De toute manière, il n'y a pas de retour en arrière possible. Les dés sont en effet jetés.
Je suis avec Elise, et je l'aime. Pas aussi profondément, pas aussi passionnément, peut-être, mais la passion n'est jamais une bonne chose, jamais bonne conseillère. Avec Elise, je sais que je peux vivre une relation équilibrée, fonder une famille, construire quelque chose qui me durera toute la vie. Qu'en aurait-il été avec Minerva ? Peut-être tout l'inverse. Sans doute tout l'inverse. Je ne dois pas me poser la question, c'est mieux comme ça.
-Oui, elle est... parfaite. Et je ne suis pas à sa hauteur. Surtout en cet instant. Et toi ? Je veux dire... tu as quelqu'un ?
Je ne dois pas poser cette question, et je ne dois surtout pas me soucier de sa réponse. Là encore, c'est plus fort que moi. Je dérive, dévale un terrain dangereux.
|
| | | Minerva McGonagall ▌ Messages : 283 Humeur : QUI SUIS-JE?Baguette: Sapin et ventricule de dragon, 23,75 centimètres, rigideCamp: BienAvatar: Maggie Smith
| #Sujet: Re: Certains sentiments ne s'éteignent pas (Dougal) Jeu 5 Nov - 9:03 | |
| Certains sentiments ne s'éteignent pas Le coeur de Minerva se serre. Elle l'a cherché. Si la réponse de Dougal ne lui plaît pas, elle ne peut s'en prendre qu'à elle-même. Il est marié à Elise, et Dougal est un homme droit, un homme de coeur, qui jamais n'épouserait une femme pour qui il n'aurait pas de profonds, réels et sincères sentiments. Qui sait à quoi ressemble leur relation comparée à celle qu'ils ont eue ? Elle est sans doute différente, Minerva espère qu'elle est différente, pas forcément de moindre ou meilleure valeur. Mais il est difficile d'être remplacée dans le coeur de quelqu'un que l'on n'a jamais cessé d'aimer. Et Minerva sait qu'elle ne cessera jamais d'aimer Dougal. Si elle a eu un doute, ce doute s'est dissipé. Elle sait très bien qu'elle ne peut pas faire marche arrière, elle sait pertinemment que cette situation ne différera pas de ce qu'elle est aujourd'hui. Il y a elle, lui, leurs espoirs brisés, et la conviction de devoir aller de l'avant, même s'il n'y a rien de plus compliqué ici, en cette seconde. Elle devrait accepter, saisir ce moment pour clore ce qui ne l'a pas été. Pour tourner la page. Mais ce n'est pas une histoire sur laquelle elle veut tirer une croix. Elle veut pouvoir la relire, cette histoire, la feuilleter autant de fois qu'il lui plaira. C'est un comportement assez malsain, qui ne peut lui faire que du mal, mais c'est au fond plus fort qu'elle. Elise est parfaite, Minerva veut bien le croire. Elles ne se sont jamais vraiment entendues, mais la jeune femme a toutes les qualités qu'un homme peut rechercher. Elle est belle, brillante, intelligente, elle a de la poigne. Bien évidemment qu'elle est parfaite. Et parfaite pour lui, ce qui est le plus important, au bout du compte. Elle compte faire un commentaire, du genre inutile et absurde, mais il la prend de court en lui demandant si elle a quelqu'un. Elle songe à mentir, à mentir pour rien, ou à mentir pour son ego peut-être. Mais rien ne franchit le seuil de ses lèvres. -Non, je n'ai personne...C'était Dougal ou personne. Elle n'avait pas renoncé à lui pour se précipiter dans les bras de quelqu'un d'autre, elle ne serait même pas capable de ne serait-ce que l'envisager, l'imaginer. -Si je n'étais pas faite pour être avec toi, je ne l'étais pour être avec personne, confesse-t-elle à voix plus basse.
|
| | | Dougal McGregor ▌ Messages : 74 Humeur : En couple avec : Elise McGregor QUI SUIS-JE?Baguette: NopeCamp: NeutreAvatar: Adam Scott
| #Sujet: Re: Certains sentiments ne s'éteignent pas (Dougal) Dim 22 Nov - 10:20 | |
| Je ne peux m'empêcher de me sentir... soulagée ? quand j'apprends que Minerva n'a personne dans sa vie. Bien sûr, je ne devrais sous aucun prétexte penser ainsi. Même si ce serait assez déplaisant pour moi et que mon ego en prendrait certainement un coup, ce serait forcément plus simple si elle avait trouvé chaussure à son pied, si elle était fiancée ou même mariée. Il faudrait bien que je me fasse une raison en admettant que même si j'y croyais de toutes mes forces, je n'étais pas le "bon". Ce serait sans doute plus simple de tirer un trait sur notre histoire si j'étais capable d'admettre que le temps j'y ai investi n'en valait pas réellement la peine, si j'étais capable de ne plus y voir qu'une vieille fantaisie, un ancien fantasme... Mais elle est seule, et ce n'est pas tout.
Si ce ne pouvait être moi, ça ne pourrait être personne. Bien sûr, c'est flatteur, c'est même très agréable à entendre... mais en même temps, je me sens évidemment mal à l'aise... Parce que j'ai l'impression que tout ça, c'est du gâchis, et que Minerva s'est inventé des problèmes qui n'existent pas vraiment. Elle a forgé des remparts tout autour d'elle afin de ne pas avoir à admettre que ça aurait pu marcher, nous deux. Et maintenant... c'est moi qui ai solidifié le mur le plus solide entre nous deux, le jour où j'ai pris Elise pour épouse... Et non, je n'ai pas envie de le regretter, mais je suis incapable de regarder Minerva dans les yeux et de ne pas penser à toutes nos occasions manquées, à tout ce que nous aurions pu faire et vivre. Je n'aurais pas fait barrage à ce qu'aurait pu être sa vie, ou à ce qu'elle est à l'heure actuelle. J'aimerais qu'elle soit capable de s'en rendre compte.
-Donc, selon toi, tu mérites d'être seule...
Je devrais me taire, je devrais ne pas vouloir développer le sujet. Mais j'ai besoin de la comprendre. Pour tourner la page ? Oui, sans doute, mais à mesure que la conversation progresse, je commence à me faire une raison. Je ne pourrais jamais complètement tourner la page. Ce qui ne veut pas dire que la vie telle que je l'amène maintenant me rendra malheureux ou doit me déplaire. En revanche, je dois effectivement voir la vérité en face : son ombre rôdera toujours quelque part, dans ma vie. Et ça a toujours été le cas.
|
| | | Minerva McGonagall ▌ Messages : 283 Humeur : QUI SUIS-JE?Baguette: Sapin et ventricule de dragon, 23,75 centimètres, rigideCamp: BienAvatar: Maggie Smith
| #Sujet: Re: Certains sentiments ne s'éteignent pas (Dougal) Mer 25 Nov - 14:48 | |
| Certains sentiments ne s'éteignent pas La conclusion à laquelle parvient Dougal déstabilise un peu Minerva. Elle ne pensait pas que ce serait ce qu'il déduirait de ses propos, mais est-ce qu'il a tort, au final ? Peut-être pas. Il a même complètement raison, au final. Minerva considère qu'elle mérite d'être seule, mais elle n'a pas fait ce choix en ce nom. Sans doute qu'elle mérite d'être seule. Etant donné le mal qu'elle a fait à son interlocuteur, et qu'elle lui fait encore, elle ne peut qu'admettre que son existence ne fait pas le plus grand bien aux personnes qui l'entourent, ne leur fait même aucun bien du tout... Elle ne peut pas vraiment répondre à ça, il la prend de court. Est-ce qu'elle estime mériter d'être seule ? Est-ce qu'elle restera seule toute sa vie ? Elle n'en sait rien du tout. Mais quand elle a Dougal sous les yeux, elle voit mal, dans tous les cas, ce qu'elle pourrait éventuellement construire sans lui. Rien d'un point de vue sentimental, en tout cas. Ce serait vain, ce serait absolument contreproductif, en fait. -Ce n'est pas ce que j'ai dit...
Mais elle ne veut pas le contredire non plus. Surtout que ce serait de la mauvaise foi. Elle est capable d'en faire preuve, surtout quand elle se sent acculée comme c'est le cas en cet instant. Mais elle ne veut pas non plus qu'il interprète de la mauvaise manière des circonstances qui s'expliquent d'une autre façon. -Ca n'a rien à voir avec ce que je mérite ou non. Elle a du mal à lui expliquer son choix sans qu'il se sente vexé. Mais ça aurait pu être Dougal ou un autre, ça n'aurait rien changé. A la fin, il fallait qu'elle soit seule. Je ne mérite pas d'être seule, mais je dois être seule. Et je veux être seule... Tu peux le comprendre, n'est-ce pas ?
Il le comprendrait mieux si elle était plus clair, mais elle a du mal à mettre des mots sur ses émotions. En essayant de le convaincre, elle essaie de se convaincre elle-même, et il n'y a rien de plus difficile, puisque Minerva est loin d'être entièrement sûre de ses choix et de ses décisions. Mais elle n'a pas l'intention d'y revenir. De toute façon, il est trop tard.
|
| | | Dougal McGregor ▌ Messages : 74 Humeur : En couple avec : Elise McGregor QUI SUIS-JE?Baguette: NopeCamp: NeutreAvatar: Adam Scott
| #Sujet: Re: Certains sentiments ne s'éteignent pas (Dougal) Ven 4 Déc - 15:25 | |
| Je le reconnais, ce n'est pas ce qu'elle a dit, et il est bien possible que j'ai un peu trop tendance à extrapoler. Je ne m'en excuserais pas, je sais bien que c'est le cas. J'ai souvent tendance à analyser un peu trop longuement les actions et les dires de ceux qui m'entourent, j'ai peur de blesser, j'ai peur de mal me comporter, alors c'est ma manière de garder une sorte de... contrôle ? Je ne sais pas si c'est le mot, mais c'est quelque chose de ce goût-là. Et c'est encore plus prononcé quand je me retrouve en présence de Minerva.
En ce qui la concerne, c'est d'autant plus présent de ma part, cette propension à tout interpréter, qu'à une époque, je pensais vraiment la connaître par coeur. J'avais l'impression que rien ne m'échappait à son sujet, j'avais la faiblesse de croire que j'étais capable de lire en elle comme dans un livre ouvert... et pourtant... quand elle m'a quitté, je suis tombé des nues, je n'ai pas compris. Et là, en dépit de ses explications, ça ne change pas, je ne comprends toujours pas. J'ai dû faire le deuil d'une relation (enfin, j'ai essayé, je ne peux pas dire que ce soit un franc succès - désolé Elise - en cet instant). Je sens pourtant qu'elle tente de faire l'effort de se montrer le plus claire possible, mais au fond, le souci n'est peut-être pas tant qu'elle n'est pas suffisamment claire... il se peut tout autant (c'est même plutôt sûr) que je n'aie juste pas envie de comprendre de mon côté.
Au moins, elle ne pense pas qu'elle mérite d'être seule. Pas que l'idée qu'elle ne le soit pas, même si c'est égoïste, me plaise, mais quel sorte de fiancé j'aurais été pour elle si je n'avais même pas été capable de lui faire comprendre qu'elle pouvait être indépendante même si nous étions deux. Je n'aurais jamais voulu saper ce qui faisait son individualité. D'ailleurs, ça aurait été stupide de ma part, c'est une des choses que j'aime le plus chez elle, après tout : cette indépendance farouche qui a toujours fait partie de son caractère, et à laquelle je n'ai jamais eu ni l'intention, ni le désir de m'opposer, vraiment.
-Oui et non... C'est pas simple de me dire que c'est juste ça la raison. Je me suis imaginé des dizaines de scénarios après ton départ, tu sais. Mais cette excuse-là... ça m'avait pas traversé l'esprit.
|
| | | Minerva McGonagall ▌ Messages : 283 Humeur : QUI SUIS-JE?Baguette: Sapin et ventricule de dragon, 23,75 centimètres, rigideCamp: BienAvatar: Maggie Smith
| #Sujet: Re: Certains sentiments ne s'éteignent pas (Dougal) Jeu 10 Déc - 8:54 | |
| Certains sentiments ne s'éteignent pas Elle ne le ménage pas. Son intention n'est pourtant pas de lui faire du mal mais, selon toute vraisemblance, elle y arrive très bien malgré tout. Elle ne veut pas l'éprouver, mais c'est forcément le cas si elle doit se montrer plus sincère. Elle se demande si, dans l'imaginaire de Dougal, il n'aurait pas été plus simple, plus acceptable, de s'imaginer qu'elle l'avait quitté pour un autre. Elle n'est pas cruelle, elle n'aurait jamais fait ça, elle n'aurait jamais laissé durer la romance, répondu oui puis non s'il y avait eu un autre homme, mais si elle avait pu le laisser croire à son interlocuteur, peut-être que certaines choses auraient été plus simples à assimiler. Elle n'en sait rien. La vérité a la cruauté de l'inaccompli, de l'inexplicable. Minerva ne peut pas expliquer ce profond ressenti qu'elle a eu, cette vivre révélation. Elle sait que Dougal ne comprendra pas, parce qu'elle-même a du mal à se comprendre. Elle sait pertinemment qu'elle a fait le bon choix (et encore, en sa présence, elle peut douter quand même, parce que le passé refait surface sans volonté aucune de lui laisser le moindre répit). -La vérité est souvent plus décevante que ce que l'on s'imagine, ça vaut pour les meilleures choses comme pour les pires, répond prudemment Minerva. Il y a ce que l'on s'imagine, ce que l'on a envie de croire, de toutes ses forces, et il y a ce qui est, et qui n'est a jamais à la hauteur de nos attente. Ce qui a participé à la décision de Minerva, aussi. Il fallait voir la vérité en face, il fallait savoir être lucide, accepter que certaines choses ne seront jamais comme l'on voudrait qu'elles soient. Leur relation n'aurait rien eu de l'idéal qu'ils peuvent se figurer depuis qu'ils ne sont plus ensemble. Et l'idéal de carrière et d'indépendance qu'elle recherchait n'est pas non plus aussi exceptionnel qu'elle l'aurait voulu, mais elle reste certaine d'avoir fait le choix le plus sûr, le plus avisé, le plus judicieux. Ce même si en cet instant, ce choix lui arrache le coeur et lui dévore les entrailles et semble lui couper l'âme en deux. -Tu ne m'en veux pas ? La question est stupide mais elle ne peut s'empêcher de la lui poser, même si elle sait déjà pertinemment la réponse. Mais elle aimerait qu'il réponde non. Cela fait des mois, des années, qu'il lui faut la réponse à cette question.
|
| | | Dougal McGregor ▌ Messages : 74 Humeur : En couple avec : Elise McGregor QUI SUIS-JE?Baguette: NopeCamp: NeutreAvatar: Adam Scott
| #Sujet: Re: Certains sentiments ne s'éteignent pas (Dougal) Ven 18 Déc - 9:11 | |
| Je n'avais pas souvenir que Minerva était aussi négative quand nous nous sommes laissés, ou plutôt quand elle m'a laissé. Elle a changé. Cela dit, moi aussi, j'ai changé. En vérité, c'est bien simple, et cela se résume en une phrase : nous avons grandi, elle et moi. Son constat peut paraître particulièrement défaitiste, mais au fond, c'est la réalité. La vérité est souvent plus décevante que ce qu'on s'imaginait... ou en tout cas différente, mais je ne pense pas que ce soit une raison pour douter de ce que nous aurions pu être.
Tout ne se serait pas passé ainsi que nous l'avions planifié. Certaines choses auraient sans doute été bien pires. Mais d'autres, aussi, auraient pu être mieux, n'est-ce pas ? Oui, j'en suis intimement convaincu. Mais je ne vais pas, je ne vais plus chercher à en convaincre Minerva. Je crois que je n'en ai pas le courage ou la patience. Je me sens fatigué. Exténué, à vrai dire, comme si cette conversation avait duré des heures. C'est qu'elle met mon coeur à rude épreuve. Je ne lui en veux pas. Ce n'est pas ce que j'attendais de nos retrouvailles, mais cette conversation reste nécessaire malgré tout. Et je le sais.
Je ne sais pas quoi lui répondre quand elle me demande si je lui en veux. Je me doute qu'elle voudrait que je lui réponde que non, je ne lui en veux pas. Nous partirions en relativement bons termes, tous les deux, nous tournerions la page et nous partirions chacun de notre côté. Je lui dois peut-être ça autant qu'elle me devait des explications... Mais je n'ai pas envie de lui mentir. Elle a été franche. Je compte être franc moi aussi. Quand bien même c'est loin d'être une évidence.
On ne va pas se le cacher, ça fait mal. Oui, ça fait vraiment, vraiment mal. Et même si elle n'est pas entièrement coupable, je la tiens tout de même pour responsable de ce que j'ai vécu, et du mal que j'ai ressenti. Après avoir laissé passer un temps de silence, je remue la tête, de droite à gauche. Je devrais juste lui servir ce qu'elle souhaite, et nous passerions à autre chose. Mais je choisis d'être davantage sincère que cela.
-Désolé mais si. Si, je t'en veux. J'ai pas envie d'avoir de la colère contre toi, mais j'y peux rien. Je t'en veux.
|
| | | Minerva McGonagall ▌ Messages : 283 Humeur : QUI SUIS-JE?Baguette: Sapin et ventricule de dragon, 23,75 centimètres, rigideCamp: BienAvatar: Maggie Smith
| #Sujet: Re: Certains sentiments ne s'éteignent pas (Dougal) Mar 22 Déc - 8:41 | |
| Certains sentiments ne s'éteignent pas Les propos de Dougal lui font l'effet d'une gifle en plein visage, mais elle ne pourra pas affirmer ne pas l'avoir mérité. Elle ne fait jamais que recevoir la monnaie de sa pièce, ni plus ni moins, et la réaction de son ancien petit ami est très naturel. Elle attendait une réponse honnête de sa part, il la lui donne. C'est une réponse qui n'a rien d'agréable du tout, c'est une réponse qui lui fait du mal, mais elle lui en aurait peut-être autant voulu s'il avait prétendu que tout allait bien dans le meilleur des mondes, et qu'elle n'avait absolument rien à se reprocher. Bien sûr, qu'elle a des choses à se reprocher. Elle ne pouvait pas s'attendre à ce qu'il ne lui garde aucune rancoeur alors qu'elle est partie du jour au lendemain. Et maintenant qu'elle est de retour, j'ai encore plus de reproches à lui faire, en fait. Des dizaines et des dizaines de reproches. Elle en aurait tout autant si elle était à sa place. Mais elle n'est pas à sa place. La place où elle se trouve elle-même est compliquée, et surtout n'a rien de particulièrement confortable. Mais force lui est de faire avec et d'encaisser. Elle a posé la question. Si elle ne veut rien savoir, elle ne devait rien demander. Elle a voulu savoir, elle a demandé. Maintenant, il ne lui reste plus qu'à assumer. Il n'a pas envie d'avoir de la colère contre elle. Elle sait que c'est sincère de sa part que de le dire. Dougal n'est pas quelqu'un de colérique, c'est une de ses (très) nombreuses qualités, il ne s'emporte pas sans raison, il est sage et pondéré, il l'a toujours été. Mais elle a réussi à nourrir en lui une colère dont il n'arrive pas à se défaire. Elle est responsable de ça. Elle a réussi à le briser au point qu'il souffre encore maintenant de leur rupture passée. Et c'est réciproque. Même si elle, bien sûr, n'a de colère qu'envers elle-même. Dougal ne méritait pas ça. -Je comprends. Je m'en veux aussi. Je n'aurais pas dû te faire ça, je n'aurais pas dû te dire oui pour commencer. Elle marque une pause . Tu as le droit d'être en colère contre moi, c'est complètement légitime. Mais sache que je suis vraiment désolée. Sincèrement.
|
| | | Dougal McGregor ▌ Messages : 74 Humeur : En couple avec : Elise McGregor QUI SUIS-JE?Baguette: NopeCamp: NeutreAvatar: Adam Scott
| #Sujet: Re: Certains sentiments ne s'éteignent pas (Dougal) Jeu 7 Jan - 15:28 | |
| J'apprécie de l'entendre me répondre qu'elle aussi a des regrets, je n'aurais pas apprécié de découvrir qu'elle avait bien vécu notre rupture quand j'ai moi-même été effondré après cette dernière. Je me suis relevé, c'est vrai, et Elise me rend heureux, mais à présent, j'associe Minerva à la fois aux meilleurs instants et aux pires que j'ai pu vivre. Elle a tout été à la fois pour moi, et le négatif a tendance à l'emporter, c'est peut-être une bonne chose, vis-à-vis de mon épouse, notamment, mais je n'aime pas laisser la rancoeur prendre le dessus. Ce n'est pas ce que je veux, ce n'est pas comme ça que je veux me comporter envers elle. Mais elle n'aide pas vraiment. Notamment quand elle affirme que ce qu'elle regrette, ce n'est pas tant le fait de m'avoir quitté que d'avoir accepté de m'épouser en premier lieu.
Je le reconnais, ces mots-là font plus de mal qu'aucun autre, même si je vois où elle veut en venir. C'est palayer d'autant plus notre histoire de la main comme si elle n'avait rien voulu dire du tout. C'est une pensée que je déteste plus profondément qu'aucune autre.
-Je crois que tu l'es effectivement, je réponds, puisque je ne peux pas lui ôter ça, alors que Minerva m'assure qu'elle est désolée. Mais je crois aussi qu'il est beaucoup trop tard pour les excuses.
J'aurais sans doute pu les accepter si cela avait été quelques jours, quelques semaines après notre séparation, mais les années se sont écoulées, des années au cours desquelles je n'ai pas eu la moindre nouvelle d'elle. Je ne peux pas faire abstraction, faire mine de rien. C'est quelque chose qui me touche. Encore maintenant. Je sais que ça ne le devrait sans doute plus, mais il s'avère que c'est quand même le cas, et que prétendre le contraire reviendrait forcément à mentir.
Oui, c'est comme ça, je continue de lui en vouloir, et les excuses ne suffiront pas à me conforter dans l'idée qu'il est possible qu'une forme de respect mutuel, ou d'indifférence, va savoir, remplace ce qui me serre les entrailles quand elle est là, dans mon champ de vision, si certaine de mes décisions alors que moi, en sa présence, je ne suis plus sûr de rien.
|
| | | Minerva McGonagall ▌ Messages : 283 Humeur : QUI SUIS-JE?Baguette: Sapin et ventricule de dragon, 23,75 centimètres, rigideCamp: BienAvatar: Maggie Smith
| #Sujet: Re: Certains sentiments ne s'éteignent pas (Dougal) Ven 15 Jan - 14:07 | |
| Certains sentiments ne s'éteignent pas Qu'attendaient-ils l'un et l'autre de cette conversation ? Au fond, ni l'un ni l'autre ne le savent vraiment, sans doute. En conséquence, les choses ne pouvaient que trouver cette conclusions précise... insatisfaisante, mais la seule à laquelle ils pouvaient prétendre. Leur histoire est déjà écrite, elle a son début, sa fin, sa conclusion. Ils peuvent y revenir, y aller de tel ou tel commentaire sur l'un ou l'autre chapitre, déplorer une fin bancale ou déplaisante, mais ils ne peuvent rien changer, en revanche, à ce qui est et demeurera. Oui, ils ne peuvent pas être satisfaits de la manière dont les choses se sont déroulées. Il faudrait réécrire l'histoire et faire bien des choses différemment, mais ils ne le peuvent pas, ils n'ont pas ce pouvoir. La seule chose qu'ils sont, eux, capables de faire, c'est composer avec des événements qui ne rendent à leurs sentiments passés (et sans doute encore présents) qu'une bien piètre justice. Leur histoire n'est pas une partie qui se rejoue à l'infini, c'est toute une symphonie gâchée de fausses notes, mais qu'ils ne rejoueront jamais. Alors bien sûr, ils sont insatisfaits, bien sûr, cette conversation les frustre car elle n'aboutit nulle part. Mais les choses sont seulement ce qu'elles étaient d'office destinées à être, incontestablement. -Il est trop tard pour cette conversation, reconnaît Minerva d'un ton sans timbre, conclusion un peu amère à laquelle il lui semble qu'ils ont tous les deux abouti en même temps. Elle a au fond d'elle l'impression qu'ils avaient tous deux des attentes inavouées vis-à-vis de cette rencontre fortuite. L'occasion de s'avouer des sentiments qui ne sont pas encore éteints, peut-être, mais ils ne peuvent rien se dire de tout ça. Dougal est un homme marié, et c'est une chose que Minerva respecte profondément, comme elle est convaincue du fait que Dougal respecte entièrement son épouse. Alors les choses vont s'arrêter là, sûrement, entraînant dans leur sillage le plus profond et total sentiment d'insatisfaction, un sentiment forcément inévitable. -Qu'est-ce que tu attends de moi, si ce n'est des excuses ?Des explications, sûrement. Mais les explications qu'elle lui a donné, il ne les a pas aimées et a encore moins voulu les entendre. Elle peut le comprendre, mais elle n'a rien d'autre à lui offrir pour sa part. Plus maintenant.
|
| | | Dougal McGregor ▌ Messages : 74 Humeur : En couple avec : Elise McGregor QUI SUIS-JE?Baguette: NopeCamp: NeutreAvatar: Adam Scott
| #Sujet: Re: Certains sentiments ne s'éteignent pas (Dougal) Mar 19 Jan - 11:06 | |
| Elle a raison, bien sûr qu'elle a raison. On pourra faire de notre mieux et retourner le sujet dans tous les sens, mais ça reste la vérité la plus certaine et la plus stricte. Cette conversation arrive trop tard. Il aurait fallu que Minerva ait eu le courage de me dire ce qu'elle avait sur le cœur au moment de me quitter, au lieu de partir comme une voleuse, ou mieux encore, qu'elle décline ma demande en mariage et m'en explique d'office les raisons.
Je ne dis pas que j'en aurais moins souffert, il est même sûr que non, je n'en aurais pas moins souffert... mais j'en aurais sans doute pâti... différemment ? Là, je suis en quête désespérée d'un sentiment de clôture qui n'advient pas. Qui ne peut advenir car la situation ne l'autorise tout simplement pas. Je ne sais pas ce que je m'imaginais... sans doute rien de différent. J'ai grappillé une occasion, une dernière, de passer du temps avec Minerva. On peut le reconnaître d'office, ce n'était pas juste. Ni justifié ou justifiable. Je m'en veux. Je sais comment Elise réagira quand elle saura (parce que je ne peux pas lui cacher une chose pareille) et je ne suis vraiment pas fier de moi.
-Je ne sais pas..., je reconnais d'un ton morne quand Minerva me demande ce que j'attendais d'elle en dehors d'excuses.
Pas des excuses, c'est sûr, je ne peux pas lui demander de quémander auprès de moi un pardon que je suis incapable de lui accorder. Je ne pense pas que c'est pour ça que j'ai voulu qu'on parle. Je voulais y voir plus clair, et ça n'a pas marché. Aussi, constat moins avouable mais évident, je voulais juste être avec elle, rien qu'un peu, même dans des circonstances compliquées ou désagréables. Juste être avec elle. Je ne peux m'en prendre qu'à moi-même s'il en résulte une expérience particulièrement déplaisante. Et en même temps, tout n'est pas déplaisant. Même si ça arrive à me faire du mal, je suis quand même heureux de l'avoir revue. Mais ça ne peut pas continuer comme ça, ce n'est pas possible, ce n'est pas sain.
-C'était une mauvaise idée, c'est tout ce que je sais. Il baissa le regard. Je vais y aller, ça vaut mieux.
|
| | | Contenu sponsorisé
| #Sujet: Re: Certains sentiments ne s'éteignent pas (Dougal) | |
| |
| | | | Certains sentiments ne s'éteignent pas (Dougal) | |
|
Sujets similaires | |
|
Page 1 sur 1 | |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |