QUI SUIS-JE? Baguette: Sapin et ventricule de dragon, 23,75 centimètres, rigide Camp: Bien Avatar: Maggie Smith
#Sujet: Il y a des secrets... (Rose) Mar 4 Aoû - 14:23
Il y a des secrets dont on ne voudrait rien savoir pour notre bien
C'est un sentiment véritablement étrange que de revenir à un endroit qui nous a été profondément familier et de découvrir que l'on y est dorénavant un étranger. C'est un sentiment que tout le monde expérimente, d'une manière ou d'une autre, dans un contexte ou un autre. Et Minerva y baigne largement en cet instant. Quand Mr Urquart lui a proposé de venir au ministère pour donner un coup de main à sa remplaçante, qui bénéficierait de sa supervision sur un dossier qu'elle avait mené au départ mais à l'achèvement duquel elle n'a pas pu participer, elle n'a pas hésité à accepter. D'une part parce que Minerva déteste laisser un travail inachevé, bien sûr, mais aussi parce qu'elle était impatiente de revenir sur son ancien lieu de travail, et parce qu'elle était impatiente de revoir certains collègues.
Mais sur place, elle ne se sent pas à sa place, elle a le sentiment d'être une touriste du ministère après avoir fait partie des meubles durant quelques courtes années. Elle pensait être nostalgique, ce n'est pas le cas, elle réalise que Poudlard est définitivement sa nouvelle maison, et que c'est là qu'elle se sentira toujours le mieux dorénavant. Malgré tout, elle fait son travail du mieux possible...
Même si elle soupçonne Elphinstone Urquart de ne pas avoir réellement eu besoin de ses services, contrairement à ce qu'il a prétendu. Sa remplaçante est très compétente et se débrouille à la perfection. Quant à Mr Urquart, il a saisi l'occasion de passer du temps avec elle pour lui adresser une invitation à dîner qu'elle a poliment décliné. Elle pensait que le fait de ne plus la voir tous les jours lui ferait oublier son inclination pour elle. Manifestement, elle a eu tort, Urquart est persévérant. Minerva pourrait se sentir flattée, ce n'est pas le cas.
A la place, elle préfère se concentrer sur sa remplaçante, qui en vérité se débrouille très bien. Minerva se permet d'être curieuse, sur ses anciens collègues, sur les projets menés par le ministère. A un moment de la conversation, on lui parle de Rose, Rose dont elle s'était faite une amie, Rose qui, pour le compte du ministère, mènerait des expériences absolument innommables, tout à fait impardonnable. Quand elle apprend ça, le sang de Minerva ne fait qu'un tour. Elle a besoin d'en avoir le coeur net, d'en parler directement à Rose, de lui faire changer d'avis, qui sait ?
On lui apprend qu'elle est actuellement au département des mystères. Elle n'a pas le droit de s'y déplacer aussi librement qu'autrefois, mais elle fait un tour où elle est autorisée dans l'espoir de croiser son amie. Une chance, elle parvient à la trouver.
-Rose !
Elle lui adresse un geste quand elle l'aperçoit au bout d'un couloir, un peu d'appréhension au ventre.
▌ Messages : 824 Humeur : En couple avec : Tibérius Yaxley Nouveau nom (voyageurs temporels) : /
QUI SUIS-JE? Baguette: 25,5 cm bois de noyer avec un poil de licorne Camp: Neutre Avatar: Laura Carmichael
#Sujet: Re: Il y a des secrets... (Rose) Dim 16 Aoû - 15:18
❝Minerva & Rose❞Il y a des secrets dont on ne voudrait rien savoir pour notre bienCe matin-là, Rose soupire en émergeant d’une des cheminée du Ministère de la Magie. La trafic dans l’Atrium lui semble plus encombré que d’habitude, comme si l’ensemble du monde sorcier s’était soudain donné rendez-vous ici. La jeune femme fend la foule, saluant un collègue ou l’autre au passage, pressée de s’échapper de l’Atrium bondé. Elle plonge dans l'ascenseur le plus proche. Contrairement à toute logique, l’engin descend d’abord au premier étage avant de rejoindre le cinquième et enfin de la laisser seule pour revenir au septième étage. Les portes s’ouvrent et le traditionnel “ Département des Mystères” lui indique son arrivée. La jeune femme longe le couloir sombre pour finalement accéder à sa partie du département.
Le mois de mars est bien avancé et maintenant que les fêtes sont belles et bien terminées, ils ont plus de travail qu’ils ne pourraient en souhaiter. Quelques uns de ses collègues n’hésitent d’ailleurs pas à s’en plaindre. Pour certains, le travail d’un employé de l’Etat s’accompagne de l’avantage non négligeable de ne pas devoir trop en faire. Une conception trompeuse du travail que partagent souvent sorciers comme moldus. La famille, la vie sociale ou encore les simples plaisirs de la vie prennent du temps et peu se sentent l’envie de le sacrifier à la réalisation ou surveillance d’une expérience.
Rose, à l’inverse, a toujours vu dans le travail une occupation salutaire. Si elle n’a jamais aimé rester inactive, elle n’aurait pas pu faire sa vie sans faire quelque chose qui a du sens. Gérer les galas, les organismes de charité et les visites au plus démunis, n’ont jamais rencontré son suffrage. Si c’était ce qu’elle avait voulu faire, elle serait restée auprès de ses parents et auraient probablement épousé un quelconque fils de Duc ou Vicomte. Les candidats n’ont jamais manqué, mais dans le monde moldu comme ici, la jeune femme a d’autres envies.
La matinée se passe sans évènements notables et à l’heure du déjeuné, Rose s’apprête à sortir prendre un peu l’air quand elle croise Minerva. La jeune femme est un peu étonnée de trouver son amie ici, voilà quelques années que les deux femmes ne travaillent plus ensemble. L’ancienne secrétaire semble avoir trouvé sa place au sein de Poudlard et s’y plaire, d’après les dernières missives échangées.
- Minerva, la salue-t-elle avec un sourire amical
Si Rose est contente de voir la jeune femme, elle se demande aussi ce qu’elle peut bien faire là. Dans le fond, sa visite tombe bien. Elle avait de toute façon l’intention de lui écrire.
- Qu’est-ce que tu fais ici ? Poudlard ne te plaît plus ?, plaisante-t-elle
QUI SUIS-JE? Baguette: Sapin et ventricule de dragon, 23,75 centimètres, rigide Camp: Bien Avatar: Maggie Smith
#Sujet: Re: Il y a des secrets... (Rose) Jeu 20 Aoû - 13:20
Il y a des secrets dont on ne voudrait rien savoir pour notre bien
Rose semble surprise de la trouver ici, et quoi de plus normal ? Elle n'a plus sa place ici, et si elle devait encore avoir des illusions à ce sujet, son grand retour le prouve clairement. C'est normal, la vie continue, et la vie continue sans vous. Mais surprise ou pas, la surprise peut être agréable néanmoins, et même si Minerva voudrait que les circonstances soient différentes, elle reste contente de la revoir... Enfin, tout dépendra tout de même d'où les mènera cette discussion, et pour le moment, elle n'en sait encore pas grand-chose.
-Bien au contraire, répond Minerva quand Rose suggère que Poudlard ne lui plaît plus.
Elle se lasserait bien vite si c'était le cas. Non, il n'en est rien, on découvre parfois sa vocation par des voies que l'on ne s'imaginait pas explorer de prime abord, et c'est le cas de Minerva. Elle se sent épanouie dans son rôle de professeur et elle a pris ses marques plus vite qu'elle ne l'aurait soupçonné. Minerva sent qu'elle possède une autorité naturelle avec les élèves, qui au début la surprenait elle-même mais à laquelle elle s'est habituée, qu'elle apprivoise de mieux en mieux. Et puis, la métamorphose a toujours été sa passion, ça ne date pas d'hier. Donc si, Poudlard lui plaît encore, mais quand bien même.
-Mr Urquart voulait que je vienne aider sa nouvelle assistante de direction au sujet d'un dossier... au fond peu intéressant, dit-elle sans vraiment vouloir se pencher sur la situation, ce n'est effectivement pas digne d'intérêt.
Ce qui peut l'être en revanche, c'est ce dont elle souhaite parler avec Rose, même si elle ignore si cette dernière acceptera de se montrer honnête et transparente à ce sujet. Elle ne lui doit rien, après tout, mais Minerva a envie d'entendre Rose lui assurer que l'affaire n'est pas aussi alarmante qu'elle le soupçonne, que ce qu'elle en a compris. Même si elle n'a pas envie non plus de se laisser abuser, ou encore qu'on lui mente en pleine face.
-On m'a parlé de tes... projets en cours.
Et bien sûr, elle désapprouve, elle désapprouve profondément. Et elle pense que cela s'entend au ton de sa voix.
▌ Messages : 824 Humeur : En couple avec : Tibérius Yaxley Nouveau nom (voyageurs temporels) : /
QUI SUIS-JE? Baguette: 25,5 cm bois de noyer avec un poil de licorne Camp: Neutre Avatar: Laura Carmichael
#Sujet: Re: Il y a des secrets... (Rose) Ven 21 Aoû - 21:33
❝Minerva & Rose❞Il y a des secrets dont on ne voudrait rien savoir pour notre bienQue Poudlard convienne bien à Minerva n’a rien d’étonnant. La jeune est ordonnée, passionnée, rigoureuse, des qualités qui s’accordent bien avec celle qu’on attend d’un professeur de Poudlard. De toutes les personnes avec qui elle a déjà eu l’occasion de travailler, Rose a toujours trouvé que l’ancienne Gryffondor était la plus travailleuse. Si on sous-estime parfois le travail des secrétaires, ce ne fut jamais le cas de Rosie et elle a toujours dit que son département avait beaucoup perdu lorsque la jeune femme était allée tenter sa chance vers d’autres horizons. Nul doute que les élèves formés par celle que l’on nomme désormais Professeur McGonagall auront le bagage nécessaire pour pouvoir avancer dans la vie.
- Quel dommage, moi qui espérait te débaucher, ça ne sera pas pour cette fois, répond-elle en blaguant.
Si Rose apprécie Minerva, elle préfère tout de même travailler en solitaire. Les collaborations éphémères comme celle qu’elle effectue avec Cassiopeia depuis quelques mois sont toujours les bienvenues, ça permet d’échanger des idées, de voir les choses d’un autre point de vue, mais en règle générale, Rose reste une solitaire quand il s’agit du travail. Ca tombe bien, c’est exactement ce qu’on lui demande aux Mystères.
Evidemment, la présence de Minerva la laisse perplexe. Ce n’est pas qu’elle n’est pas contente de la voir, simplement qu’elle ne l’attendait pas ici. Il faut dire que le département des Mystères est difficilement accessible si on y travaille pas et Rose s’intérroge sur la raison qui a poussé la jeune femme à leur rendre visite. La raison lui est rapidement donnée, Urquart requiert sa présence et que Merlin soit vendu si elle sait pourquoi. La remplaçante de Minerva est parfaitement compétente, il faut donc en déduire que les rumeurs qui courent à ce sujet sont peut-être vraies. Cependant, l’ancienne vert et argent a assez d’éducation que pour ne pas commenter tout ce qu’elle entend circuler dans les couleurs du Ministère. Sans compter que Minerva n’est pas le genre de femme a aimer les ragôts.
Voulant donc faire preuve de délicatesse, Rose se contente de faire comme si de rien n’était. Elle commente distraitement qu’en effet, les choses sont calmes pour le moment et qu’ils n’ont pas de gros dossier, sans se douter que c’est sûr ça que la jeune femme veut justement l’intéresser. Quoique rarement surprise, la remarque de Minerva et la désaprobation qu’elle perçoit dans sa voix la laisse un moment stupéfaite.
Quand on fait partie des Mystères, il y a une règle qui, loin d’être tacite est même tout à fait offcielle, dit que ce qui se passe aux Mystères doit y rester. Secrétaire, langue de plomb, chercheur, tout le monde doit garder le silence et les conséquences pour ceux qui ne le font sont généralement désagréable. Rose ne sait pas vraiment de quel projet son amie parle, ni même ce dont elle a entendu parler, c’est donc très prudente, mais à son tour avec une note de déplaisir contenu qu’elle répond :
- Tu vas peut-être pouvoir m’éclairer. Je t’avoue que je suis curieuse de savoir quel bruit court dans les couloirs. Tu sais comme moi qu’il y a un secret absolu sur nos travaux.
La jeune Selwyn n’est pas une femme de conflit. Quand ce n’est pas nécessaire, elle a horreur de devoir aller à la confrontation. Il est donc particulièrement désagréable pour elle de devoir rappeller à une amie, dont elle connait la droiture, les règles qui régissent le département. Elle voudrait le souligner, mais il semble que ça serait bien maladroit. Un peu comme cette discussion finalement.
QUI SUIS-JE? Baguette: Sapin et ventricule de dragon, 23,75 centimètres, rigide Camp: Bien Avatar: Maggie Smith
#Sujet: Re: Il y a des secrets... (Rose) Mar 25 Aoû - 10:10
Il y a des secrets dont on ne voudrait rien savoir pour notre bien
Rose fait preuve d'une prudence toute naturelle, Minerva ne saurait encore dire si cela est bon signe ou non. Il se peut qu'elle ne sache simplement pas de quel projet elle veut parler, et si elle ne se doute pas qu'il est question d'une entreprise dangereuse et sujette à controverse, c'est peut-être que cette entreprise n'existe que dans l'imaginaire d'Urquart et que ce dernier a cherché... quoi, elle n'en sait rien ? A l'impressionner, peut-être ? Ce serait une manière bien singulière et absurde de faire, mais de sa part, ce serait à peine surprenant. Il est aussi possible que Rose cherche seulement à noyer le poisson, ce qui là encore n'aurait pas grand-chose de surprenant.
D'un autre côté, il est dans la nature de ceux de son département de... faire des mystères. Et c'est logique. S'ils étaient tous bavards et prompts à se livrer sur leurs activités sous prétexte qu'on les interrogeait à ce sujet, alors le département des mystères n'aurait plus rien de mystérieux, et ce qui s'y trame ne serait qu'une continuité de secrets de polichinelle, ce qui est loin d'être le cas. Minerva a travaillé plusieurs années durant à quelques pas seulement du département des Mystères, et au bout du compte, elle ne sait rien, vraiment rien de ce qui s'y passe. Les langues de plomb portent très bien leur nom.
Elle n'a entendu que des bribes, dont elle n'est même pas certaine de la validité, va savoir si Rose se montrera honnête, ou si Urquart a été honnête, et il n'est pas dit qu'elle sera vraiment capable de démêler le vrai du faux. Bien qu'elle s'estime observatrice, quand il existe un fossé entre ce qu'on veut entendre et la vérité, quand on est impliqué émotionnellement, on n'est moins à même, évidemment, de distinguer la vérité. Et impliquée, elle l'est. Malgré tout, elle n'est pas de nature à faire de détours. Elle fera ce qu'il faut, tout simplement.
-Ce ne sont pas des bruits de couloir, on m'en a parlé en toute confidentialité, et j'ai bien conscience du fait que je ne devrais pas du tout être au courant. Mais voilà, je le suis. Elle marque une pause. On parle de massacre de masse. Je voudrais que le mot soit mal choisi, mais j'ai bien peur que ce soit le cas. L'équivalent des expérimentations moldues sur la bombe atomique.
▌ Messages : 824 Humeur : En couple avec : Tibérius Yaxley Nouveau nom (voyageurs temporels) : /
QUI SUIS-JE? Baguette: 25,5 cm bois de noyer avec un poil de licorne Camp: Neutre Avatar: Laura Carmichael
#Sujet: Re: Il y a des secrets... (Rose) Ven 28 Aoû - 22:30
❝Minerva & Rose❞Il y a des secrets dont on ne voudrait rien savoir pour notre bienRose apprécie Minerva. Vraiment. C’est pour ça que la discussion qu’elles sont en train d’avoir est embarrassante à tous les points de vue. Déjà parce qu’elle ne s’y trompe pas. Ce n’est pas simplement la curiosité qui motive son ancienne collègue. Elle sent dans son ton et voit dans son regard toute la désapprobation que celle-ci ressent à l’idée qu’un projet comme celui sur lequel Rose travaille puisse voir le jour. Une désapprobation que la jeune femme peut comprendre sans l’approuver. D’un point vue pragmatique et purement scientifique, c’est toujours en cherchant le pire que l’homme a fait ses plus importantes découvertes. C’est simplement quelque chose qui n’est jamais expliqué au public. Personne ne veut savoir comment est-ce qu’on a trouvé le moyen de protéger les gens de la variole. On se contente d'apprécier le remède sans jamais chercher à savoir qui a souffert ou qui est mort pour contribuer à cette découverte. Dans le fond, c’est ce qu’ils font aux Mystères, mais évidemment il y a toujours bien des gens pour juger, ce que fait Minerva pour le moment.
En réalité, le vrai problème étant qu’elle en a entendu parler. En vertu du secret qui règne au neuvième étage du Ministère, l’enseignante n’aurait même pas dû être autorisée à passer les portes. Rien de personnel, simplement une question de bon sens. Si déjà eux, entre eux, ne savent pas toujours sur quoi leurs collègues travaillent, il n’y a pas de raison qu’un extérieur le sache. L’ancienne vert et argent n’aime pas les conflits, elle a d’ailleurs tendance à les fuir. Il y aurait une manière très simple d’éviter celui-ci en signalant simplement que la jeune femme est au courant de choses dont elle ne devrait pas avoir connaissance. Elle serait interrogée, la personne qui l’a informée probablement renvoyée et leur mémoire effacée dans la foulée. Rose n’a pas envie d’en arriver là aussi ne sait-elle pas vraiment comment mener cette discussion. Mentir ? Impossible, Minerva n’est pas une idiote, elle a eu la confirmation par quelqu’un d’autre qu’elle. Reste à savoir qui est la source.
- Je vois, je vois, le ton de Rose est évidemment contrarié et elle ne fait rien pour le cacher. Je ne sais pas si tu te rends compte de la position dans laquelle tu me mets, mais surtout celle dans laquelle tu te mets. La procédure voudrait que je signale tout ça, ce que j’espère ne pas avoir à faire. Par contre, je vais avoir besoin du nom de la personne dont vient ses informations. Je suis désolée. Elle marque également une pause et choisi ses mots avec attention. Quant à ta question, tu sais très bien que je ne peux ni infirmer ni confirmer tes suspicions en conséquence de quoi je te répondrais simplement que le Ministère n’a prévus aucun massacre de masse.
Elle espère que ça sera suffisant pour la bonne femme, mais sans rentrer dans les stéréotypes, Minerva est une Gryffondor et les connaissant, elle doute que ça soit le cas.
Dernière édition par Rose Ashford-Selwyn le Lun 31 Aoû - 22:20, édité 1 fois
Minerva McGonagall
▌ Messages : 283 Humeur :
QUI SUIS-JE? Baguette: Sapin et ventricule de dragon, 23,75 centimètres, rigide Camp: Bien Avatar: Maggie Smith
#Sujet: Re: Il y a des secrets... (Rose) Lun 31 Aoû - 8:44
Il y a des secrets dont on ne voudrait rien savoir pour notre bien
Rose est contrariée, Minerva le sent, mais elle ne s'excusera pas pour autant d'avoir confronté directement son interlocutrice. Elle a besoin d'entendre ce qu'elle a à lui dire sur la question. Et si Rose est contrariée, Minerva, de son côté, l'est tout autant concernant ce qu'elle a appris des quelques activités menées par les Mystères et auxquelles son amie serait mêlée de près. Non, elle ne va pas se répandre en excuse pour parler si directement de ce qu'elle ne devrait pas savoir. Elle est ainsi, directe. Quand quelque chose lui pose problème, il ne faut pas compter sur elle pour se taire, ce n'est pas dans ses capacités, ce n'est pas dans ses attributions.
La position dans laquelle elle met Rose lui est au fond égale... Si cela pouvait lui permettre au moins de se remettre en question... même si elle en doute malheureusement. Quant à la position dans laquelle elle se met elle-même, c'est à vrai dire le cadet de ses soucis. Ce qui compte, ce sont les faits appris et leurs implications, rien d'autre.
-Signale ce que tu veux, ça m'est égal, réplique-t-elle sans patience.
Le problème majeur ici, ce n'est pas le secret qu'Urquart a trahi trop légèrement en parlant à Minerva, elle s'en fiche totalement, et même si elle aimerait éviter d'être oubliettée pour la forme, ce qui compte pour elle, c'est de trouver en Rose ce fragment d'humanité qui lui prouverait qu'elle ne se jette pas froidement et à corps perdu dans une entreprise d'une violence extrême et sans l'ombre d'un scrupule.
-Je ne te dirais pas qui a vendu la mèche mais tu sais pertinemment qui dans mon entourage proche sera susceptible de l'avoir fait, alors je doute fort que ce soit un problème de t'en plaindre à qui de droit si c'est vraiment là la seule chose qui te pose le moindre problème dans toute cette affaire.
Elle n'a pas envie d'incriminer son ancien supérieur, mais remonter sa trace est d'une simplicité enfantine, le protéger ne serait ni courageux, ni loyal, juste stupide à ce stade.
Parce qu'elle ne goûte pas du tout à ce "je ne peux ni confirmer, ni infirmer", un discours typique des Mystères et qui lui tapait déjà sur le système quand elle travaillait encore au sein du Ministère, et ça n'a pas changé.
-Tu n'as donc pas l'ombre d'un scrupule. Je pensais mieux te connaître.
▌ Messages : 824 Humeur : En couple avec : Tibérius Yaxley Nouveau nom (voyageurs temporels) : /
QUI SUIS-JE? Baguette: 25,5 cm bois de noyer avec un poil de licorne Camp: Neutre Avatar: Laura Carmichael
#Sujet: Re: Il y a des secrets... (Rose) Jeu 3 Sep - 23:31
❝Minerva & Rose❞Il y a des secrets dont on ne voudrait rien savoir pour notre bienToute cette histoire commence quelque peu à contrarier la jeune. Un peu plus que ça même si elle est honnête. Il faut dire que ce n’est pas fréquent de croiser une amie - ou du moins semblait-elle l’être - dans le département le plus secret du Ministère pour se faire accuser de façon très cavalière dans la foulée. Rose, contrairement à Minerva, n’aime pas le conflit. En bonne Serpentard, elle a tendance à l’éviter plutôt qu’à l’embrasser. Il lui semble qu’il y a quelque chose de particulièrement approprié dans le fait de discuter de dossiers aussi sensible dans les couloirs du département. Un manque de décorum et d'à propos qu’elle ne pensait pas voir un jour chez son amie.
Il faut dire que pour Rose, l’amitié, le travail et les principes sont des choses séparées. Elle a d’abord été élevée parmis l’aristocratie moldue et puis sorcière et dans les deux mondes, les règles ont toujours été les mêmes. On peut fréquenter des gens et les apprécier sans aimer leurs opinions pour autant. Il est même considéré comme extrêmement impolis de mettre les gens au pieds du mur comme le fait Minerva en ce moment.
Ce n’est d’ailleurs pas ça qui la préoccupe comme elle lui fait savoir sans la moindre gêne et Rose se sent réellement blessée par la façon dont se déroulent les choses quoiqu’elle n’en laisse rien paraître. C’est d’ailleurs l’inverse qui se passe, plus Minerva l’accuse, plus elle se fait froide et distante, se renfermant dans sa carapace quitte à paraître hautaine.
- Il y a beaucoup de choses qui me posent problème dans cette affaire Minerva. La première, c’est que je ne pensais pas être accusée sans l’ombre d’un procès par une amie. J’attendais mieux, je dois bien l’avouer.
Si la jeune femme n’est pas acerbe, gardant un ton égal, elle n’en pense pas moins. Minerva la connaît et elle sait probablement à quoi s’en tenir. Désormais, elles sont deux à être sur la défensive et si Rose n’a jamais eu l’intention de se défendre pour quoique ce soit - elle fait son travail après tout - elle est encore moins encline à accepter de donner des explications à la jeune femme.
- De même, je goûte très peu le fait d’être jugée pour mon travail par quelqu’un qui vient de briser le secret professionnel. Je ne sais pas exactement ce qu’on t’a dis et je ne veux pas le savoir parce que par amitié, je n’ai pas envie de te mettre dans l’embarras et d’être forcée de te dénoncer, mais je vois que je suis bien la seule.
En réalité dire qu’elle est furieuse est loin de la réalité. Si elle n’a jamais été la plus bavarde, son indignation la rend causante.
- Que viennent faire les scrupules la dedans Minerva ? Et je te retourne le compliment, je ne te pensais pas si prompte à juger en te basant simplement sur les on dit.
QUI SUIS-JE? Baguette: Sapin et ventricule de dragon, 23,75 centimètres, rigide Camp: Bien Avatar: Maggie Smith
#Sujet: Re: Il y a des secrets... (Rose) Mar 8 Sep - 15:07
Il y a des secrets dont on ne voudrait rien savoir pour notre bien
Minerva n'estime pas accuser sans procès, non. Elle n'accuse de rien, elle attendait une confirmation ou une infirmation. Elle n'a ni l'un ni l'autre, et cela ressemble beaucoup trop la confirmation. Et si cette conversation a lieu, c'est justement et uniquement parce que Rose est son amie, ou du moins c'est ce qu'elle a toujours pensé jusqu'ici, maintenant, elle n'en sait rien. Elle ne peut sans doute pas être amie avec une personne dont elle constate à présent qu'elle ne sait absolument rien. Si Rose attendait mieux, c'est son affaire. Minerva attendait mieux aussi. Au moins, elles sont deux, très bien associées dans la déception.
-Je respectais ce que je pensais savoir de toi, Rose, je ne vais pas prétendre respecter ce que je devine de toi, à présent. Minerva marque une pause. Fais-toi un plaisir de me dénoncer. Honnêtement, ça m'est égal, j'assume totalement ma démarche. Je n'ai pas l'intention de parler de ce que j'ai appris à quelqu'un d'autre qu'à toi, puisque c'est visiblement la seule chose qui t'interroge et t'inquiète.
Urquart a brisé le secret professionnel, certes. Et Minerva aurait pu le protéger en ne disant rien, certes. Mais elle ne se voyait pas garder ce genre d'informations pour elle et ne pas se sentir concernée par la même occasion. C'est parce qu'elle tient à Rose, parce qu'elle l'aime sincèrement, qu'elle veut lui parler en face. Mais Rose ne se protège que derrière son sacrosaint secret professionnel, si bien que Minerva commence à se dire que leur amitié, qu'elle agite devant elle pour se protéger, n'est jamais à ses yeux qu'un prétexte confortable, qui n'a pas vraiment de valeur. Ce qui n'en fait pas moins mal.
-J'aimerais dire que ta réponse me convainc du fait que je n'ai mal interprété la situation, et qu'en effet, je suis à blâmer pour avoir voulu avoir une conversation franche et directe avec toi. Mais je ne le pense pas.
Et cette conversation franche et directe, elles ne l'auront pas, elle le comprend bien. Et au final, elle réalise qu'elles n'en ont certainement jamais eue pour commencer.
▌ Messages : 824 Humeur : En couple avec : Tibérius Yaxley Nouveau nom (voyageurs temporels) : /
QUI SUIS-JE? Baguette: 25,5 cm bois de noyer avec un poil de licorne Camp: Neutre Avatar: Laura Carmichael
#Sujet: Re: Il y a des secrets... (Rose) Jeu 10 Sep - 13:36
❝Minerva & Rose❞Il y a des secrets dont on ne voudrait rien savoir pour notre bienPeut-on réellement faire confiance à ses amis ? Une question que Rose finit par se poser sans vraiment être certaine de la réponse. Bien loin de l’idéalisme un peu sot que l’on trouve chez les Gryffondor et chez les Poufsouffle, l’ancienne élève de la maison de Salazar Serpentard n’a jamais accordé une confiance aveugle aux gens. D’un côté, et c’est logique, ce n’est pas un trait propre à sa maison. En un sens, il en faut du courage et de la bienveillance pour accorder sa confiance à autrui. Un geste dont Rose est bien incapable. Dans le fond, ça ne tient d’ailleurs pas tant à son éducation qu’à sa situation, quand on a autant à cacher, on ne peut pas s’accorder le luxe de la confiance à qui que ce soit.
C’est un état de fait que la jeune femme a toujours trouvé particulièrement déplaisant. Après tout, peut-on réellement parler d’amitiés quand on ne peut pas tout se dire ? La réponse lui a toujours sembler évidente. Oui, on peut, chacun a bien le droit à son jardin secret. Néanmoins, au cours de ces dernières semaines, elle s’est aperçue avec une certaine tristesse qu’on ne peut pas faire confiance à qui que ce soit, même aux amis. Gaïa fut un triste exemple, mais exemple formateur. Dans le fond, si l’une de ses plus vieilles amies réussit à mettre en doute sa parole et à l’insulter de la sorte, pourquoi s’étonne-t-elle encore que Minerva puisse faire pareil ?
- Je n’ai aucune intention de te dénoncer, Minerva. La situation l’exigerait, mais ce n’est pas moi qui le ferait. Je suppose que de ça aussi tu me feras le reproche puisque c’est ma morale qui est apparemment en faute ?
Il y a de l’exaspération dans la voix de la jeune femme. Il faut dire que les reproches - et pas que Minerva - ont été nombreuses ces dernières semaines. Rose a l’impression, qu’au final, l’ensemble de la communauté sorcière s’est donné le mot pour le reprocher son éthique de travail, ses fréquentations ou encore simplement la façon dont elle désire mener sa vie. Si elle peut accepter les contraintes liées à sa position sociale et son rang, elle refuse de subir celle d’autrui.
- On peut avoir une conversation franche et directe si tu le désires Minerva, mais aucune conversation ne devrait commencer par des accusations et des assomptions. Dans le fond, que veux-tu savoir ? Si le Ministère travaille sur des projets dangereux ? Bien entendu c’est le cas, ces projets vont-ils avoir une utilité ? Probablement pas, mais ainsi va la recherche. Pour n’importe quel sort, n’importe quelle potion ayant été découverte, il a fallu passer par de la recherche, or personne ne cherche à savoir ce qu’il a fallu faire pour arriver au résultat actuel. Dans le fond, dis-moi, que voudrais-tu m’entendre dire exactement ?
QUI SUIS-JE? Baguette: Sapin et ventricule de dragon, 23,75 centimètres, rigide Camp: Bien Avatar: Maggie Smith
#Sujet: Re: Il y a des secrets... (Rose) Mar 22 Sep - 10:36
Il y a des secrets dont on ne voudrait rien savoir pour notre bien
Si Minerva voulait être intègre jusqu'au bout, elle devrait effectivement demander à Rose de la dénoncer, ou bien se montrer hypocrite. Elle n'allait pas prétendre à tout prix vouloir mettre Elphinstone en difficulté après tout ce qu'il avait fait pour elle, mais elle estimait du moins qu'il fallait toujours assumer les conséquences de ses actes, quels qu'ils soient. C'était par conséquent valable pour Rose, mais c'était valable aussi pour Minerva. Et oui, c'était bien l'éthique de son amie - si elle l'était encore - que le professeur de métamorphose remettait en question.
Si cette dernière prenait la mouche, ça avait au moins une chose de rassurante, c'est qu'elle entrevoyait au moins les limites de ce qu'elle entreprenait et en quoi ses agissements, même effectués sous ordres, pouvaient être considérés comme condamnables. Mais elle n'y reviendrait pas. Elle préférait se vexer que de débattre du fond du sujet. Soit. Minerva hocha donc la tête à la première question de Rose... même si elle avait la faiblesse de penser dans tous les cas que la jeune femme tiendrait sa parole. On ne pouvait pas franchement dire qu'elle n'était pas capable de tenir ses engagements, le problème ne venait pas de là. Il venait plutôt de la nature de ces mêmes engagements.
-Je voudrais t'entendre me dire que tu ne contribues pas à un projet qui pourrait anéantir la vie de centaine d'individus, c'est ça que je veux t'entendre me dire, Rose. Est-ce que ça te semble si improbable que ça que je ne veuille pas te voir mêlée à ce genre de choses ?
Minerva marque une pause. Elle n'avait pas eu le sentiment d'avoir été si virulente d'entrée de jeu, mais elle doit admettre que son tempérament franc et brut de décoffrage fait que souvent, les autres prennent mal son discours. Dans le cas de Rose, il y a de quoi, car Minerva ne cautionnera jamais son travail. Mais c'est bien l'affection qui a en premier lieu guidé son action.
-Je ne viens pas t'accuser, je viens te demander de mettre un pas de côté si c'est encore possible. Et si je me trompe sur toute la ligne, si mes informations sont fausses, crois-moi, c'est la chose que je veux entendre plus que tout le reste. Je ne suis pas venue pour t'agresser et te pointer du doigt, et si je t'en donne l'impression, je m'en excuse, tu comprendras que la nouvelle m'ait... perturbée. Je suis venue te parler, en compromettant le secret professionnel, parce que je tiens plus à toi qu'à ce fichu secret.
L'inverse n'est pas certain. Rose semble à ce point sur la défensive que Minerva commence à se dire que son opinion ne compte finalement pas du tout.
▌ Messages : 824 Humeur : En couple avec : Tibérius Yaxley Nouveau nom (voyageurs temporels) : /
QUI SUIS-JE? Baguette: 25,5 cm bois de noyer avec un poil de licorne Camp: Neutre Avatar: Laura Carmichael
#Sujet: Re: Il y a des secrets... (Rose) Mer 23 Sep - 22:38
❝Minerva & Rose❞Il y a des secrets dont on ne voudrait rien savoir pour notre bienPlus les minutes passent, plus Rose a un mauvais présentiment. Quelque chose la met mal à l’aise et ce n’est pas seulement le sujet de sa discussion avec Minerva. Dans le fond, ce qui l’ennuie - et elle le sait - c’est qu’elle assume parfaitement ces actes. Oui, elle mène des recherches dangereuses. Ses expérimentations se font parfois très cruement sur des sujets encore vivants qui en réalité n’ont comme seule possibilité que ça ou le baiser du détraqueur. Nul doute que nombre d’entre eux, si on leur laissait le choix, préférerait la seconde option.
Dans le fond, ce qui l’ennuie, c’est qu’elle assume ce qu’elle fait, mais qu’elle sait parfaitement que son amie ne le comprendra jamais. D’une manière peut-être maladroite et en étant sur la défensive, elle tente bien de faire comprendre ses arguments à Minerva, mais elle voit rapidement que ceux-ci ne trouvent aucun échos chez la jeune femme. Elle est donc agacée de devoir se justifier pour quelque chose qu’elle ne voit pas comme problématique.
Malgré son agacement, Rose voit qu’il y a, chez Minerva un tracas sincère. Si son amie est brute de décofrage et ne prend pas la peine de mettre les formes pour lui parler, c’est parce que c’est dans son caractère. Ca ne veut pas dire que derrière ses reproches, il n’y a pas une inquiètude sincère.
Probablement à tort, ça attendrit l’ancienne Serpentard. Elle n’aime pas être mise au pied du mur, en particulier par sa cadette, mais elle n’a jamais su résister à l’appel de l’amitié et par son angoisse, la jeune femme fait appel à une corde sensible chez la chercheuse. Ca tire un sourire un peu doux à Rose tout en l’attristant parce qu’elle a bien l’impression que rien de ce qu’elle s’apprête à dire ne satisfera la professeur de métamorphose.
- Je suppose que j’ai été sur la défensive aussi, mais comprend ce qu’il y a de surprenant pour moi que tu sois au courant de quelque chose de si sensible.
Elle hésite et fini par conclure qu’il n’y a de toute façon plus rien à cacher.
- Je suis touchée par ton inquiètude et je voudrais pouvoir te rassurer en te disant que ce projet n’existe pas ou que je n’y participe pas, mais ça serait te mentir et je sais que tu as ça en horreur. Maintenant, et je suis plus ou moins certaine que tu ne verras pas les choses de la même façon, comprend que je ne peux pas faire un pas de côté. Le projet a été demandé à la fois par le directeur de mon département, mais aussi par la Ministre elle-même ou en tout cas ses conseillers …
QUI SUIS-JE? Baguette: Sapin et ventricule de dragon, 23,75 centimètres, rigide Camp: Bien Avatar: Maggie Smith
#Sujet: Re: Il y a des secrets... (Rose) Mer 30 Sep - 14:30
Il y a des secrets dont on ne voudrait rien savoir pour notre bien
Sur la défensive, Rose l'a été, aux yeux de Minerva du moins, mais elle peut le comprendre. Pour cause, même si entendre constamment son amie se protéger derrière le secret professionnel comme pour noyer le poisson lui déplaît, elle admet qu'elle peut en partie comprendre le point de vue de rose. Travailler aux mystères implique d'œuvrer sous le sceau d'une confidentialité qui ne devrait pas être si simple à briser. Et ainsi qu'elle le dit, le sujet est sensible. Mais oui, justement, il est sensible, suffisamment pour qu'elle insiste malgré tout, quitte à engendrer des frictions à n'en plus finir, quitte à briser une amitié qui compte pourtant pour elle.
Elle ne réagit pas à ces premiers propos, oui, elle peut comprendre, mais elle aimerait qu'elles passent outre cette violation de la confidentialité, ce qui les éloigne du propos, de ce qui a poussé Minerva à vouloir confronter directement Rose en dépit de ce que la prudence aurait dû logiquement la pousser à faire. Elle sait, un point c'est tout, et si elle veut s'en blâmer et le lui reprocher, qu'elle le fasse plus tard, pour l'heure, ce n'est pas ce qui l'intéresse le plus.
Et donc, elles en viennent à en parler, de ce projet, et Rose lui confirme qu'il existe bel et bien.
-J'estime que tu as le choix tout de même. Si les ordres qu'on te donne doivent contrevenir à ton sens moral, à tes convictions ou à tes propres croyances, alors, peut-être que ta place est ailleurs.
En gros, elle estime que même si refuser ce projet pourrait coûter son poste à Rose, elle devrait démissionner. C'est facile à dire, et c'est radicale, mais c'est ainsi, à sa manière, Minerva a toujours été quelqu'un de très radical, justement. Elle est entière. Quand quelque chose ne lui plaît pas, elle n'hésite pas à le dire. Elle accepte d'être commandée dans la mesure où les directives qui lui sont données coïncident avec ses propres convictions. Forcément, elle ne sait pas toutes les conséquences pour Rose, mais elle continue à constater qu'il y a plus de résignation que d'indignation dans l'attitude de son amie (elle n'irait pas jusqu'à dire de l'approbation, elle ne veut pas accepter que ce puisse effectivement être le cas).
▌ Messages : 824 Humeur : En couple avec : Tibérius Yaxley Nouveau nom (voyageurs temporels) : /
QUI SUIS-JE? Baguette: 25,5 cm bois de noyer avec un poil de licorne Camp: Neutre Avatar: Laura Carmichael
#Sujet: Re: Il y a des secrets... (Rose) Jeu 1 Oct - 15:59
❝Minerva & Rose❞Il y a des secrets dont on ne voudrait rien savoir pour notre bienCe n’est pas souvent que Rose a une boule au ventre. Pas de stress, non, ce n’est pas le genre de la mauvaise. De mémoire, il y a peu de chose qui ont déjà fait perdre son calme à la jeune femme. Néanmoins, il lui arrive, comme tout le monde, d’éprouver des angoisses. En l'occurrence, la présente situation ne lui plaît pas. Être en conflit direct avec son amie ne lui vaut rien. Il faut dire que si Minerva est franche et n’hésite pas à aller “au contact” comme dirait les hommes, ce n’est pas le cas Rose.
En femme de son époque, mais aussi simplement parce que c’est comme ça qu’elle a été élevée au sein de la famille ducale, on ne va pas au conflit avec les uns et les autres. La noblesse moldue n’aurait jamais survécu s’ils avaient du se battre comme de vulgaires chiffonnier dés que l’un ou l’autre avait une opinion contraire à celle du voisin. Le moto “Let’s agree to disagree” pourrait parfaitement caractériser les rel ations de ces gens qui se retrouvent ensemble autant par affection que par intérêt.
Dans le cas présent, Minerva ne lui laisse pas la possibilité de faire un pas de côté et ignorer la discussion. Non, telle la Gryffondor qu’elle n’a jamais cessé d’être, elle veut des réponses et refuse de laisser tomber. Alors Rose lui donne celle qu’elle peut lui donner, mais ça ne satisfait pas la jeune femme.
Au final, il semblerait que Minerva ait une vision du monde bien à elle et elle voudrait que tout le monde s’y conforme. Le bien, le mal, ça a toujours ressemblé à une caricature pour la jeune femme. Ca reste surtout une question de point de vue selon elle. Selon où l’on se positionne quelque chose de bien peut également être mauvais et c’est précisément le travail qu’elle fait. Si Rose voudrait bien conserver l’amitié de la jeune femme, elle ne peut néanmoins pas se laisser dicter la conduite qu’elle devrait avoir, même par amitié.
- Je vois, c’est donc ce que tu penses.
Ce n’est pas vraiment une surprise pour la jeune femme. Après tout, Minerva est comme ça et si Rose respecte sa force de caractère et les décisions qu’elle a pris pour elle-même, l’ancienne Serpentard ne voit pas les choses ainsi.
- J’y penserais, répond-elle sans faire aucune promesse. Je dois partir, à vrai dire, elle doit surtout mettre un terme à cette discussion avant que celle-ci ne tourne plus au vinaigre qu’elle ne l’a déjà tourné. Il semble à Rose que quelque chose s'est brisé, mais que rien n’est encore irréparable ce qui ne sera pas le cas si elles continuent de parler. J’ai une question pour toi cela dit. Si tout le monde quitte le navire, comment peut-on s’assurer que ce genre de chose ne deviennent pas pire qu'elles ne le sont déjà ?
QUI SUIS-JE? Baguette: Sapin et ventricule de dragon, 23,75 centimètres, rigide Camp: Bien Avatar: Maggie Smith
#Sujet: Re: Il y a des secrets... (Rose) Mar 6 Oct - 15:40
Il y a des secrets dont on ne voudrait rien savoir pour notre bien
Minerva sait qu’elle n’y est pas allée avec le dos de la cuillère, mais qu’attendre d’autre de sa part ? Elle a toujours été ainsi, franche et directe, et sans doute trop rigide dans ses décisions et dans sa vision des choses. Elle avait déjà constaté que leurs tempéraments pouvaient contraster sur ce point, mais cela n’avait jamais empêché leur amitié… elle n’envisageait pas qu’un cas de figure si critique n’oppose si radicalement leurs visions respectives de l’existence. Au moins, Rose sait ce que Minerva pense. Elle peut en faire ce qu’elle veut, à présent. Peut-être rien, sans doute rien. Minerva, dans la position où elle se trouve, ne peut pas faire beaucoup plus que de tenter de la raisonner comme elle vient de le faire. Elle n’exposera pas l’information à la majorité, pas tant pour sa propre sécurité que pour celle des autres personnes impliquées, la preuve que son propre compas moral est parfois moins irréprochable qu’elle ne le voudrait.
Minerva n’y croit pas vraiment, quand Rose lui affirme qu’elle va y réfléchir, mais elle espère tout de même, au moins un peu. Juste assez pour que leur conversation lui reste dans un coin de sa tête, et pour qu’elle sache y repenser en temps voulu, quand l’heure sera peut-être venue de prendre des décisions trop radicales. Elle ne pourra pas prétendre avoir assez d’influence sur elle pour jouer les anges posés sur son épaule. Elle ne va pas non plus prétendre qu’elle est un ange, mais… il ne leur reste sans doute qu’à voir, et Minerva ressent un certain sentiment d’impuissance à l’idée de ne pas pouvoir en faire ou en dire plus. D’autant que Rose lui apprend qu’elle doit y aller, mettant fin, de fait, à leur conversation.
-Dans ce cas, il faut rester en ne se contentant pas seulement du moins pire mais en cherchant à faire mieux, répond Minerva, pas réellement émue par la remarque de Rose.
Elle n’a pas tort, mais en même temps, elle estime que l’excuse est un peu facile. A partir de postulats pareils, on peut tout accepter et tout se laisser pardonner. Tout peut toujours être pire, après tout.
-Bonne continuation, Rose, j’espère qu’on aura l’occasion de se revoir dans d’autres circonstances.
Celles-ci n’ont vraiment pas été plaisantes, c’était malheureusement attendu. Mais Minerva pense et continuera de penser qu’il fallait tout de même qu’elles en passent par là, même si ça n’aurait peut-être servi à rien.