La seule vraie rébellion est la recherche du bonheur. [pv Neville]
Auteur
Message
Hermione Granger
▌ Messages : 915 Humeur : En couple avec : Ron Nouveau nom (voyageurs temporels) : Prudence Johnson
QUI SUIS-JE? Baguette: Bois de vigne, ventricule de dragon Camp: Bien Avatar: Emma Watson
#Sujet: La seule vraie rébellion est la recherche du bonheur. [pv Neville] Mar 8 Oct - 18:22
La seule vraie rébellion est la recherche du bonheur.
H
ermione referma l'ouvrage qu'elle avait parcouru de long en large dans un profond soupir. Rien. Toujours rien. Ou du moins rien d'intéressant et de pertinent en ce qui les concernait. C'était épuisant d'avoir entre ses mains une arme décisive et de ne pas réussir à s'en servir. Le premier pas décisif, celui qui changerait la donne, ce serait définitivement la destruction de l'horcruxe. Une fois le journal détruit, atteindre Jedusor deviendrait beaucoup plus simple. Et c'était, pour la jeune femme, une nécessité d'autant plus grande qu'elle était encore bouleversée par l'échange qu'elle et le reste des voyageurs avaient eu avec la pauvre Amy Benson, traumatisée à vie par ce qu'un Jedusor encore enfant lui avait fait subir. Ils avaient perdu suffisamment de temps ainsi.
Huit mois. C'est ce qu'ils avaient devant eux. Huit mois. Pas plus, pas moins. Ils s'étaient rassurés en retardant l'échéance, et ils pourraient bien accepter que cela leur prenne une année de plus, et encore une année supplémentaire... mais ce n'était plus acceptable. Ils ne pouvaient pas poursuivre ainsi, un point c'est tout. C'était se trouver des excuses, et ce n'était plus possible. Chaque heure, chaque seconde, chaque minute devaient être dévouées à un seul et unique objectif. Ils étaient enfermés ici, coupés du monde. Il était nécessaire qu'ils avancent, qu'ils progressent. Ne jamais se dire que l'affaire était désespérée, ne jamais se laisser atteindre par la lassitude ou le défaitisme... c'était l'objectif.
Raison pour laquelle à peine le précédent livre refermé, criblé de notes et de marque-pages divers et variés (même si rien de ce qu'elle avait retenu ne serait sans doute utile), elle ouvrit directement le suivant. Elle commençait à venir à bout des ouvrages qu'elle avait déposé sur la liste d'articles qu'ils pouvaient communiquer à McDowell ou d'autres résistants afin de travailler depuis leur cachette... mais il lui en restait encore deux ou trois qu'elle n'avait pas explorés. Elle grignotait sa plume en sucre en lisant avec la plus grande attention l'introduction de l'ouvrage quand elle capta du mouvement. Elle leva la tête et adressa un sourire à Neville.
-Ca va ? demanda-t-elle, presque par réflexe.
Le fait est que cette question était devenue presque surfaite, ces derniers temps, mais ce n'est pas pour autant qu'ils ne devaient pas se soucier les uns des autres.
code by Mandy
Neville Londubat
▌ Messages : 136 Humeur : Nouveau nom (voyageurs temporels) : Auban Samuels
QUI SUIS-JE? Baguette: Cerisier, crin de licorne, 33,02 cm Camp: Bien Avatar: Matthew Lewis
#Sujet: Re: La seule vraie rébellion est la recherche du bonheur. [pv Neville] Mer 16 Oct - 15:05
On peut être entouré sans cesse et se sentir malgré tout désespérément seul, c'était quelque chose que Neville savait depuis très longtemps, et qui lui avait été confirmé par les événements.
Il avait ressenti ça quand il s'était presque senti étouffé par les attentions de sa grand-mère alors que ses parents n'étaient plus là pour s'occuper de lui, depuis toujours, donc... Alors oui, même s'il était entouré de ses amis et qu'il se savait chanceux de les avoir à ses côtés, Neville se sentait seul... Seul parce qu'enfermé dans cette maison, parce que le manque de son ancienne vie se laissait ressentir, et parce que tout ce qu'ils entreprenaient semblait vain. Pour chacun de leurs succès, ils essuyaient le double d'échec, et c'était désarmant.
Il ne baissait pas les bras non plus. Neville était d'un tempérament naturellement combattif. Il tenait à réussir, il tenait à s'en sortir, il tenait à ce que la paix règne, pour aider tous ceux qui avaient souffert et tous ceux qui devaient souffrir. Pour sauver ses parents d'un sort plus terrible que la mort, peut-être ? En ce moment, Neville pensait beaucoup à eux... La discussion des voyageurs avec la pauvre Amy l'avait remué. Cette ombre dans son regard lui était familière... Il se sentait en colère, déterminé, et impuissant tout en même temps.
Après un moment d'isolement au cours duquel il n'était parvenu à rien sinon à cogiter encore et encore, constamment, il avait décidé de rejoindre la "civilisation", toute mesure prise. Il trouva Hermione dans le salon, le nez dans un bouquin, comme à son habitude. Les livres, ce refuge pour elle, où elle cherchait les réponses inaccessibles à ces questions qu'ils se posaient tous, jusqu'ici, sans succès.
-Ca va ?
Il afficha une fine esquisse de sourire et haussa les épaules. Voilà, c'était sa réponse. Cela pourrait être pire, mais il ne se sentait pas vraiment bien... C'était un état latent, stagnant, qui ne changerait pas tant qu'ils n'auraient pas réussi à accéder au progrès qu'ils recherchaient tous.
"Et toi ?" demanda-t-il sans attendre de réponse plus précise de sa part non plus, il savait ce qu'elle lui répondrait, sûrement quelque chose d'équivalent. Ils se sentaient tous investis, ils étaient tous usés par cette situation qui n'en finissait pas. Il était normal qu'ils saturent, tous autant qu'ils étaient. "Tu trouves des choses intéressantes ?"
Hermione Granger
▌ Messages : 915 Humeur : En couple avec : Ron Nouveau nom (voyageurs temporels) : Prudence Johnson
QUI SUIS-JE? Baguette: Bois de vigne, ventricule de dragon Camp: Bien Avatar: Emma Watson
#Sujet: Re: La seule vraie rébellion est la recherche du bonheur. [pv Neville] Mer 16 Oct - 19:01
La seule vraie rébellion est la recherche du bonheur.
N
eville lui répondit par un simple "Et toi ?" accompagné d'un haussement d'épaules. La jeune femme ne s'était pas vaiment attendu à autre choise de sa part, ou de la part de qui que ce soit d'autre d'enfermé entre ces quatre murs, sous ce même toit, tout du moins. Ils étaient dans le même bateau. Ils ne pouvaient tout simplement pas prétendre aller bien, parce que la situation était trop complexe, trop chaotique, pour qu'ils puissent réellement se sentir bien, pour être totalement heureux. Mais tant qu'aucun d'eux n'affirmait aller mal, pour une raison ou une autre, alors cela signifiait que la situation pourrait être bien pire, et c'était un état de fait dont il fallait tout simplement savoir se contenter, quoi qu'il advienne.
Alors à son tour, en guise de réponse, et au lieu de répondre par un "Je vais bien" ou un "Tout va mal", se contenta également d'esquisser un fin sourire tout en haussant les épaules. Elle aussi avait connu bien pire, elle aussi estimait ne pas avoir réellement à se plaindre. C'était comme ça, voilà tout, et ils devaient sarranger pour, pierre après pierre, étape par étape, façonner un bonheur qui par instants paraissait hors d'accès, mais qui restait malgré tout leur seule issue, et pas seulement à titre personnel. C'était la face du monde qui pourrait s'en voir changée s'ils devaient réussir. Et ils allaient réussir. Ils avaient face à eux une courte échéance, et elle devait les motiver à donner le meilleur d'eux-mêmes. C'est pour cette raison qu'elle préféra se focaliser sur ses recherches plutôt que sur son état.
-Pas vraiment. J'ai pris quelques notes mais... rien de significatif, répondit-elle, un peu dépité.
Elle aimerait pouvoir répondre à cette question, qui lui était posée souvent (pour cause, elle passait le plus clair de son temps le nez plongé dans ses bouquins, il était tout naturel qu'on lui pose la question, en fin de compte, et elle ne le prenait pas mal, si cela l'irritait parfois, c'était simplement du fait de la piètre évolution des résultats en dépit du nombre de ses lectures), par la positive. Mais une fois n'est pas coutume, elle n'avait rien de plus à ajouter. C'était comme ça, c'était ainsi, pour le moment, rien de nouveau sous le soleil. Mais elle ne désespérait pas, il ne fallait surtout pas désespérer. Ce serait la pire des choses.
code by Mandy
Neville Londubat
▌ Messages : 136 Humeur : Nouveau nom (voyageurs temporels) : Auban Samuels
QUI SUIS-JE? Baguette: Cerisier, crin de licorne, 33,02 cm Camp: Bien Avatar: Matthew Lewis
#Sujet: Re: La seule vraie rébellion est la recherche du bonheur. [pv Neville] Lun 4 Nov - 12:46
-Pas vraiment. J'ai pris quelques notes mais... rien de significatif.
Neville n'était pas étonné. Il attendait avec impatience le jour où ils auraient fait une vraie percée, quelque chose qui changerait définitivement la donne. Mais en attendant, ils devaient simplement se contenter d'attendre et de chercher leur aiguille dans une botte de foin. Les recherches de Neville n'étaient pas plus fructueuses que celles d'Hermione, mais cette dernière avait un esprit logique et une intelligence différents des siens.
Il ne voulait pas dénigrer ses propres compétences (ou plutôt, il apprenait à moins le faire au fil des épreuves qu'ils traversaient, se découvrant un courage qu'il ne s'était pas soupçonné autrefois), mais s'il fallait s'attendre à ce que quelqu'un ait tout à coup une illumination, il paraissait presque certain que cette illumination viendrait d'Hermione.
Mais ce ne serait pas pour aujourd'hui. Avec curiosité mais peu de conviction, Neville jeta un oeil aux notes prises par Hermione. Ce n'était pas inintéressant, mais en effet, ce n'était pas ce qui allait bouleverser le cours des événements. Il poussa un léger soupir. Il n'avait pas envie de se montrer défaitiste, dans ces circonstances, ils n'avaient vraiment pas besoin de ça. Mais ce n'était quand même pas simple. Difficile de ne pas perdre patience alors que cette situation durait depuis près d'un an.
"On fait peut-être les choses à l'envers depuis le début.", osa-t-il considérer, même s'il savait que son interlocutrice ne serait pas forcément de cet avis. "Je sais que tant qu'on nous croit mort, on a un avantage, mais en même temps, on est coincés. On devrait peut-être chercher un moyen de nous innocenter plutôt que d'essayer de battre Tu-sais-qui avec des moyens limités." Lui-même n'était pas totalement sûr de ce qu'il proposait. Il savait bien qu'ils n'étaient pas seuls, qu'il y avait les résistants, qu'il y avait l'Ysbridion, ou encore Ginny et Luna, et il était possible qu'il soit juste frustré de sa situation et n'y réfléchisse pas suffisamment. Mais en même temps, il ne pensait pas que la situation actuelle puisse durer plus longtemps, et pour le moment, ils ne réussissaient pas à passer outre. Il fallait bien qu'ils réussissent, d'une façon ou d'une autre, à dépasser ces obstacles qui leur rendaient la vie impossible.
Hermione Granger
▌ Messages : 915 Humeur : En couple avec : Ron Nouveau nom (voyageurs temporels) : Prudence Johnson
QUI SUIS-JE? Baguette: Bois de vigne, ventricule de dragon Camp: Bien Avatar: Emma Watson
#Sujet: Re: La seule vraie rébellion est la recherche du bonheur. [pv Neville] Lun 4 Nov - 17:24
La seule vraie rébellion est la recherche du bonheur.
H
ermione adressa à Neville un regard surpris quand ce dernier suggéra qu’ils s’y prenaient peut-être de travers depuis le début. Elle avait tourné et retourné nombre de questions dans tous les sens. Parfois, à force d’agir ainsi, on passait à côté de l’essentiel. Etait-ce le cas, en l’occurrence ? Impossible pour elle de le dire vraiment. Mais si Neville avait une solution alternative à proposer, Hermione ne pouvait que l’écouter. Pour le moment, ils tournaient plus ou moins en rond, et cela commençait à devenir insupportable. Si le moindre semblant de solution pouvait lui être proposé, elle ne dirait certainement pas non.
Elle comprit mieux quand il reprit la parole. Ce qu’il entendait par là, c’est que plutôt que de s’échiner à combattre l’ennemi avec des moyens forcément limités, ils devraient peut-être travailler à un moyen d’échapper à leur prison dorée, qui valait certes mieux qu’Azkaban mais qui les restreignait dans leurs mouvements, de manière générale. Elle comprenait son raisonnement, mais elle n’était pas vraiment certaine de le cautionner pour autant ou d’être entièrement d’accord avec son propos, en tout cas. Car comme il l’avait rappelé lui-même, le fait qu’on les pense morts restait un avantage malgré tout, ils étaient l’ennemi invisible que l’on ne verrait pas frapper le moment venu… Encore fallait-il qu’ils sachent quand et comment frapper.
Elle réfléchit un instant à sa suggestion. Une part d’elle était tentée de la rejeter d’un bloc, mais cela tenait plus de la fierté mal placée qu’elle était capable de ressentir que d’autre chose. Voilà près d’un an qu’ils étaient dans cette situation, et entendre que cette année de recherches complexes et infructueuses aurait été une définitive perte de temps lui était insupportable. En même temps, se borner dans l’erreur ne les aiderait pas forcément à mieux s’en sortir. Ce ne fut qu’après s’être laissée un temps de réflexion, donc, qu’elle daigna reprendre la parole.
-Peut-être… mais qu’est-ce que tu fais de McDowell ? Ou de tous ceux qui nous ont couverts jusqu’ici ?
C’était peut-être un risque à prendre – et à leur faire prendre, les enjeux et imbrications de leur situation étaient très nombreux et complexes, et méritaient d’y réfléchir à deux fois. Ceci dit, laisser la porte ouverte à cette suggestion était peut-être une bonne chose. De toute évidence, ils stagnaient, et pour cesser de stagner, il fallait qu’ils changent quelque chose, peu importe quoi, à leur situation. Ils n’avaient tout simplement pas le choix
code by Mandy
Neville Londubat
▌ Messages : 136 Humeur : Nouveau nom (voyageurs temporels) : Auban Samuels
QUI SUIS-JE? Baguette: Cerisier, crin de licorne, 33,02 cm Camp: Bien Avatar: Matthew Lewis
#Sujet: Re: La seule vraie rébellion est la recherche du bonheur. [pv Neville] Lun 18 Nov - 15:35
-Peut-être… mais qu’est-ce que tu fais de McDowell ? Ou de tous ceux qui nous ont couverts jusqu’ici ?
Les réticences d'Hermione étaient totalement compréhensible, et Neville n'allait définitivement pas la contredire ou balayer d'un geste ses réflexions, parce que s'ils décidaient de changer leur fusil d'épaule, forcément, il allait aussi falloir qu'ils revoient leur stratégie de façon très sérieuse et approfondie.
Il ne suffisait pas de balancer une idée en l'air et d'espérer qu'elle remporte l'adhésion. Ce n'était pas comme ça que les choses étaient supposées fonctionner, et Neville ne l'envisageait en rien. Il se disait seulement qu'en renversant leurs perspectives, ils seraient contraints d'observer la situation sous un angle différent, et ce faisant, ils pourraient peut-être dépasser le blocage qui faisait barrage à leur progrès. Comme quand il faut résoudre une énigme. Parfois, il faut juste accepter d'appréhender le problème sous un autre angle. Même si cela ne suffit pas toujours, bien évidemment, ce serait trop beau.
Mais forcément, ces contre-arguments étaient à prendre en considération. Comment se faire passer pour innocent sans qu'on les reconnaisse finalement coupable d'un autre crime : délit de fuite ? Mensonge envers l'Etat magique ? Outrage à agent ? Ils avaient fui Azkaban, ils avaient trompé le Magenmagot, ce n'allait pas forcément passer tout seul sous le prétexte unique qu'ils n'étaient pas responsable du crime qu'on leur mettait sur le dos.
Et ils n'étaient pas seuls, bien évidemment. Christopher McDowell serait le premier à devoir en pâtir s'ils devaient revenir sur la scène publique comme par enchantement, comme si de rien n'était. Il avait risqué sa place pour eux, ils n'avaient aucun droit de la compromettre dans leur intérêt personnel, c'est évident. Et maintenant que le reste des résistants étaient au courant, eux aussi étaient forcément en danger.
"Personne n'a besoin de savoir que les résistants étaient au courant", dit-il, même si c'était mettre la charrue avant les boeufs dans tous les cas, car impossible réellement de savoir de quelle manière précisément ils sauraient seulement s'innocenter, si c'était effectivement possible. "Ou que McDowell nous a aidés à nous échapper."
Mais cela revenait à réinventer tout un scénario complexe dont Neville n'était pas capable à sa seule échelle de façonner toutes les imbrications pour rendre ce discours un tant soit peu plus crédible.
Hermione Granger
▌ Messages : 915 Humeur : En couple avec : Ron Nouveau nom (voyageurs temporels) : Prudence Johnson
QUI SUIS-JE? Baguette: Bois de vigne, ventricule de dragon Camp: Bien Avatar: Emma Watson
#Sujet: Re: La seule vraie rébellion est la recherche du bonheur. [pv Neville] Lun 18 Nov - 19:02
La seule vraie rébellion est la recherche du bonheur.
H
ermione écoutait attentivement les arguments et les suggestions de son interlocuteur. En dépit de ses propres réticences, elle avait compris qu'entendre l'opinion de chacun et en discuter était une nécessité dans ces circonstances, et c'était ce qui leur avait fait trop longtemps défaut. Harry et Hermione avaient eu tendance à n'écouter qu'eux-mêmes et à négliger tous les autres, et il ne leur était tout simplement plus possible d'agir ainsi à ce jour. Ce n'était jamais une bonne idée, et ce n'était jamais la solution. Ils n'étaient pas les seuls impliqués, et tous autant qu'ils étaient, ils étaient force d'opinion et de décision. Avoir mis si longtemps à l'accepter et à l'admettre était en ce sens déplorable.
Alors oui, elle se permettait de remettre en question le discours de Neville, mais elle savait quand même reconnaître qu'il n'avait pas tort sur toute la ligne... ou pas tort du tout, en fait. A force, il fallait bien qu'ils admettent combien inextricable était leur situation, et ce n'était pas en s'obstinant à aller constamment dans le même sens qu'ils allaient forcément avancer.
Alors oui, réussir à retourner dans la vie publique, en dépit des dangers que cela représentait, ce pourrait être une excellente chose. Encore fallait-il savoir comment s'y prendre ? Comment s'arranger pour que cela n'ait pas le moindre impact sur l'homme qui leur avait épargné le baiser du détraqueur ? Couvrir les résistants, pourquoi pas ? Mais McDowell... Ce semblait impossible. Et il était hors de question de le trahir quoi qu'il advienne. Ils lui étaient redevables, tous autant qu'ils étaient, et dans d'immenses proportions.
-Je ne sais pas si c'est vraiment possible, dit-elle doucement.
Elle ne rejetait pas l'idée d'emblée, mais elle avait besoin d'y réfléchir, car à l'heure actuelle, elle ne voyait tout simplement pas comment faire pour que cela soit viable. Quoi qu'il en soit, elle estimait qu'il était beaucoup trop tôt pour prendre ce genre de décision, dont les répercussions dépassaient leur compréhension. Mais y réfléchir ne serait peut-être pas un luxe. En discuter avec le reste du groupe et tenter d'en avoir le coeur net, essayer d'explorer des pistes, oui, après tout.
-Mais ça vaut le coup d'y réfléchir.
code by Mandy
Neville Londubat
▌ Messages : 136 Humeur : Nouveau nom (voyageurs temporels) : Auban Samuels
QUI SUIS-JE? Baguette: Cerisier, crin de licorne, 33,02 cm Camp: Bien Avatar: Matthew Lewis
#Sujet: Re: La seule vraie rébellion est la recherche du bonheur. [pv Neville] Mer 4 Déc - 11:57
-Je ne sais pas si c'est vraiment possible
Neville n'en savait pas davantage. Il n'y avait pas, pour tout dire, réellement réfléchi, en réalité. Le jeune homme avait juste décidé d'exprimer le fond de sa pensée au moment où cette dernière lui avait traversé l'esprit. Est-ce que ça en valait véritablement la peine, il ne parierait en rien là-dessus.
Et il était très possible que sa suggestion se perde dans le néant. Mais dans tous les cas, ils se trouvaient dans une situation complexe, ils étaient bloqués, par bien des aspects. Ils devaient chercher à s'en sortir, par tous les moyens possibles. Et pour cela, mieux valait poser sur la table tous leurs arguments, et peu importe qu'ils soient faibles ou non. Ils pourraient bien faire le tri un peu plus tard.
-Mais ça vaut le coup d'y réfléchir.
Neville sourit, heureux qu'Hermione ne rejette pas son idée d'un bloc. Il n'avait jamais été directement question de hierarchie entre eux, mais c'était tout de même un fait implicite, c'était bien souvent Harry et Hermione qui avaient le dernier mot sur les décisions du groupe. Ils l'avaient toujours accepté dans une certaine mesure (dans la mesure où cela n'entravait pas leur propre force de décision donc, ce qui avait été le cas par le passé, ils s'en souvenaient tous), et par conséquent, il savait que ce serait plus simple d'avoir son aval dans tous les cas, même si ça ne l'aurait pas empêché d'y réfléchir malgré tout.
De toute manière, ils n'avaient malheureusement plus ou moins que cela à faire, et ce depuis un moment : réfléchir, encore et toujours. Se donner des noeuds au cerveau pour un résultat qui, en définitive, était rarement satisfaisant, on peut le dire.
"C'est ce que je crois aussi." Il marqua un temps d'arrêt. Il ne voulait pas que cette idée se perde dans le vide. Et pour cela, il le savait, il fallait surtout qu'il accepte de partager le fil de ses pensées, même si certaines devaient ne pas être totalement cohérentes. "Peut-être qu'il y a... des exceptions, dans la loi, des circonstances exceptionnelles qui pourraient être invoquées pour défendre l'initiative de ceux qui nous ont protégés ?" Voilà encore qu'il changeait l'ordre des choses. Il avait été question de trouver matière à les innocenter, maintenant de trouver matière à défendre ceux qui avaient menti pour les couvrir. Mais au moins, ils ne mettaient rien de côté.
Hermione Granger
▌ Messages : 915 Humeur : En couple avec : Ron Nouveau nom (voyageurs temporels) : Prudence Johnson
QUI SUIS-JE? Baguette: Bois de vigne, ventricule de dragon Camp: Bien Avatar: Emma Watson
#Sujet: Re: La seule vraie rébellion est la recherche du bonheur. [pv Neville] Mer 4 Déc - 20:16
La seule vraie rébellion est la recherche du bonheur.
H
ermione ne voulait pas saper l'énergie et l'initiative de Neville. Elle mentirait si elle affirmait qu'elle était entièrement convaincue de son propos, ou en tout cas de la possibilité de sa mise en oeuvre, mais elle avait tout de même l'intention de l'écouter, et de prendre ses suggestions en considération. Ils étaient acculés. De toute évidence, ils n'avaient pas grand-chose à perdre. Le mieux qu'ils pouvaient faire à présent était d'explorer toutes les options qui se trouvaient à leur portée, et dans le fond, l'ambition de Neville de changer d'angle, de perspective, ne manquait absolument pas de pertinence.
Et Neville avait de la suite dans les idées. Il aurait pu lâcher cette idée dans les airs, ils auraient été libres d'y réfléchir, de la partager, en espérant trouver une issue favorable à leurs interrogations, mais il était définitivement déterminé à pousser plus loin les recherches... et elle pouvait bien reconnaître que sa motivation était communicative. A l'heure où il était difficile de savoir quoi faire ni à quoi se raccrocher, c'était particulièrement rassurant de pouvoir s'ateler ainsi à une ambition concrète, dût-elle ne mener nulle part.
Il parla d'exceptions légales, et c'était effectivement la piste la plus intéressante à creuser. Cette situation fit irrésistiblement penser à Hermione au procès de Buck et à tous les efforts qu'elle, Ron et Harry avaient déployés dans l'espoir de l'innocenter. Bon, le résultat n'avait pas été forcément bien glorieux, mais ils n'avaient jamais que treize ans, à l'époque. Aujourd'hui, en conjuguant leurs connaissances, ils pourraient peut-être parvenir à un résultat bien plus viable.
-C'est possible, admit Hermione, de plus en plus emballée par la suggestion de Neville. Il faudrait fouiller tous les ouvrages de référence à notre disposition. J'ignore si on trouvera quelque chose dans notre bibliothèque. C'était celle de McDowell, mais depuis le temps qu'ils vivaient là, ils s'étaient définitivement approprié les lieux. Pas dit qu'ils trouvent les éléments qu'ils cherchaient, mais McDowell était un homme lettré, haut placé au ministère, ce ne serait pas étonnant non plus qu'il y ait au moins quelques pistes à creuser dans ce qu'ils avaient à leur disposition. Mais ça se tente. Et si ce n'est pas ici, on en trouvera ailleurs.
code by Mandy
Neville Londubat
▌ Messages : 136 Humeur : Nouveau nom (voyageurs temporels) : Auban Samuels
QUI SUIS-JE? Baguette: Cerisier, crin de licorne, 33,02 cm Camp: Bien Avatar: Matthew Lewis
#Sujet: Re: La seule vraie rébellion est la recherche du bonheur. [pv Neville] Jeu 2 Jan - 11:07
-C'est possible. Il faudrait fouiller tous les ouvrages de référence à notre disposition.
Il ne savait pas si c'était vraiment possible. Neville n'avait pas les connaissances nécessaires pour être certain de cela. Mais il ne pensait pas que ça coûtait quoi que ce soit d'essayer d'élargir le champ de leurs options. C'était décider d'aborder un angle totalement différent, c'est vrai, et cela ne leur rendrait pas forcément service. Mais s'obstiner dans une direction qui semblait inévitablement déboucher sur un cul-de-sac, ce n'était pas une perspective vraiment très plaisante.
En tout cas, obtenir le soutien d'Hermione, entendre qu'elle soutenait sa position, force lui était de reconnaître que ça lui faisait du bien. Il acceptait que Harry et elle soient les forces décisionnaires, il ne cherchait pas à s'imposer plus que cela, mais il voulait que son opinion soit entendue, ce qui n'avait pas toujours été le cas. Quelque chose avait changé, et ça le rendait relativement optimiste au bout du compte.
Il esquissa un léger sourire quand Hermione observa qu'il était préférable d'examiner tous les ouvrages de référence à ce sujet. Il était du même avis, mais il éprouverait moins d'enthousiasme à l'idée de devoir éplucher ouvrage sur ouvrage à la recherche d'informations. Il préférerait définitivement plus de facilité à s'adresser directement à un avocat de profession. Mais ils n'en connaissaient aucun parmi les membres de la résistance... Ils n'avaient pas vraiment d'autres possibilités pour partir à la chasse aux informations.
Mais ça se tente. Et si ce n'est pas ici, on en trouvera ailleurs.
Oui, c'était ce qu'il fallait se dire. Rien n'était desespéré. Faute de réussir, il fallait du moins tenter. Il était possible que ça ne mène absolument nulle part, mais ils devaient essayer de toute manière. Plus qu'ils auraient de possibilités à explorer, mieux ce serait, en fin de compte.
Ce pourrait bien être un coup d'épée dans l'eau, c'était même très probable,mais au moins, ils n'auraient pas à s'interroger sur ce qui aurait pu être fait, parce qu'ils auraient tout tenté, tout simplement.
"Tu penses qu'on peut vraiment y arriver ?" demanda-t-il après un instant de silence. "Avant la prochaine date limite, je veux dire." Lui n'y croyait pas, il n'y pensait plus. C'était comme relancer le décompte du sablier constamment, et rien ne garantissait que ça finirait un jour.
Hermione Granger
▌ Messages : 915 Humeur : En couple avec : Ron Nouveau nom (voyageurs temporels) : Prudence Johnson
QUI SUIS-JE? Baguette: Bois de vigne, ventricule de dragon Camp: Bien Avatar: Emma Watson
#Sujet: Re: La seule vraie rébellion est la recherche du bonheur. [pv Neville] Jeu 2 Jan - 18:02
La seule vraie rébellion est la recherche du bonheur.
I
ls allaient peut-être gaspiller du temps et de l'énergie, à tenter ainsi d'explorer une nouvelle piste aux antipodes de tout ce qu'ils avaient tenté jusqu'ici, mais Hermione avait pourtant l'intention d'y consacrer toute l'attention nécessaire. Même si le temps, contradictoirement, leur était compté, c'était l'air de rien ce dont ils disposaient en abondance depuis qu'ils se retrouvaient coincés dans cette antre de laquelle ils ne pouvaient presque jamais sortir.
Les circonstances les contraignaient à ne presque se focaliser que sur la traque et la défaite de Lord Voldemort. cela ne voulait pas dire qu'il ne pouvait pas leur arriver de s'éparpiller quelques fois. Alors elle n'avait pas l'intention de laisser cette conversation sans suite. Elle avait au contraire l'intention de s'y mettre au plus vite. Et en l'occurrence, elle aurait bien pu se mettre à l'ouvrage immédiatement. Quand elle avait une idée en tête, on ne l'en délogeait pas si facilement, d'autant plus que ça avait tendance à tourner, tourner, encore et encore dans son esprit, au point d'en devenir tout bonnement obsédant. Mais alors qu'elle allait en faire la suggestion, Neville reprit la parole.
Il lui posa la question qu'ils se posaient tous mais qu'ils n'articulaient presque jamais. Est-ce qu'elle pensait vraiment qu'ils allaient y arriver avant d'être à nouveau contraint de prendre la décision de partir ou de rester ? Eh bien... si elle devait se montrer totalement honnête - et après le fiasco de l'année précédente, elle s'était promis à elle-même de toujours l'être dorénavant -, elle devait bien reconnaître que la réponse qu'elle avait à donner à Neville n'était pas exactement optimiste, loin de là.
-Non... Honnêtement, je doute que ce soit suffisant, soupira-t-elle alors. Elle n'avait pas envie de se montrer négative, mais elle tenait malgré tout à rester objective sur la situation. Il fallait bien qu'ils regardent la vérité en face. En revanche, je suis convaincue qu'on peut y arriver, ajouta-t-elle, plus positive et surtout sincère, car en effet, elle restait certaine de la possibilité d'un succès. Oui, ce serait tout sauf simple, mais ce n'était pas pour autant que c'était impossible, bien loin de là. Je crois qu'il faut qu'on cesse de considérer notre combat comme une course contre la montre et qu'on accepte l'idée d'y consacrer le temps nécessaires... Que ce soit l'affaire de plusieurs semaines, de plusieurs mois ou de plusieurs années.
code by Mandy
Neville Londubat
▌ Messages : 136 Humeur : Nouveau nom (voyageurs temporels) : Auban Samuels
QUI SUIS-JE? Baguette: Cerisier, crin de licorne, 33,02 cm Camp: Bien Avatar: Matthew Lewis
#Sujet: Re: La seule vraie rébellion est la recherche du bonheur. [pv Neville] Jeu 16 Jan - 14:38
-Non... Honnêtement, je doute que ce soit suffisant.
La question honnête de Neville exigeait une réponse honnête de la part d'Hermione, et le jeune homme apprécia d'entendre son interlocutrice ne pas chercher à faire des euphémismes ou des approximations. Seule prévalait la vérité nue, même si elle n'était pas toujours très agréable à entendre.
Si Hermione avait répondu "oui", Neville ne l'aurait pas cru. Il fallait être lucide. Avec ce qu'ils savaient de la situation, ils ne pouvaient pas faire comme si tout était simple ou évident, ils ne pouvaient certainement pas prétendre qu'il leur suffisait de le vouloir très fort pour que la situation se décante en quelques mois. Il fallait qu'ils prennent leur mal en patience. Et c'était un exercice auquel ils étaient entraînés, à présent.
-En revanche, je suis convaincue qu'on peut y arriver.
Ces mots, il aurait pu les prendre pour un mensonge. Mais il ne le pense pas. Hermione le pensait vraiment, sa conviction était réelle. Et Neville la rejoignait. La situation paraissait parfois désespérée, mais elle était en vérité plus désespérante que désespérée.
Ils avaient de bonnes cartes en mains, ils devaient juste en récupérer d'autres et choisir le bon moment our les jouer. Forcément, ça pouvait avoir quelque chose d'un peu frustrant, mais il ne voyait pas les choses de cette manière.
- Je crois qu'il faut qu'on cesse de considérer notre combat comme une course contre la montre et qu'on accepte l'idée d'y consacrer le temps nécessaires... Que ce soit l'affaire de plusieurs semaines, de plusieurs mois ou de plusieurs années.
Neville hocha la tête, sincèrement convaincu par le discours d'Hemione. Elle ne faisait jamais que formuler à voix haute une pensée qui était également la sienne.
Et c'était confortable de se dire qu'ils se comprenaient, ce qui éviterait peut-être de nouvelles crises, pour peu que tout le monde soit sur cette même longueur d'ondes, mais il pensait que c'était en effet le cas.
"Oui, c'est exactement ce que je pense aussi", confirma Neville dans une esquisse de sourire. "Mais si ça nous prend quelques mois plutôt que quelques années, ce sera pas plus mal." Il ne disait pas cela par impatience. En fait, il articulait plutôt le fond de sa pensée. Comme elle l'avait fait librement avec lui. "Alors autant se mettre au travail tout de suite."
Contenu sponsorisé
#Sujet: Re: La seule vraie rébellion est la recherche du bonheur. [pv Neville]
La seule vraie rébellion est la recherche du bonheur. [pv Neville]