▌ Messages : 119 Humeur : En couple avec : Arcturus Black
QUI SUIS-JE? Baguette: Hêtre, 28,2 cm, crin de licorne Camp: Neutre Avatar: Gillian Anderson
#Sujet: Telle mère, telle fille ? [pv Lucretia] Mer 19 Mai - 18:00
Telle mère, telle fille ?
C
e n'était pas avec l'enthousiasme le plus débordant que Melania attendait la venue de sa fille, qui devait venir lui rendre visite, accompagnée du petit Augustus, le temps de prendre le thé, et donc de passer du "temps de qualité" ensemble. L'invitation avait été lancée plus par convention sociale qu'autre chose, et pas vraiment parce qu'elle en ressentait l'envie profonde. Est-ce que cela faisait d'elle une mère ingrate ? Peut-être bien, oui, mais elle estimait que sa fille avait eu bien assez l'occasion de l'être envers elle également pour que les torts soient entièrement partagés.
Melania n'avait jamais été une mère chaleureuse et aimante, elle n'avait jamais été très présente, sympathique, elle n'était pas de celle qui serrait ses enfants dans ses bras ou leur disait "Je t'aime", elle n'avait pas été éduquée comme ça, mais elle aimait sa fille malgré tout... elle ne ressentait seulement pas le besoin impérieux de la voir constamment. Elles n'étaient pas fusionnelles, voilà tout. Sans oublier que les récents événements avaient eu tendance à creuser un immense fossé entre elles.
Quand Lucretia et Ignatius avaient pris la décision d'adopter un enfant, elle avait honnêtement eu la même réaction que son époux. Elle estimait que c'était une trahison de leur lignée (heureusement, c'était sur Orion qu'ils comptaient surtout, puisque Lucretia ne portait, de toute manière, pas leur nom). Et ce n'était pas le seul problème qui en avait résultat. Lucretia incapable d'avoir des enfants, voilà qu'elle accusait sa mère d'en être responsable plutôt que d'assumer sa propre infertilité. Et ces accusations infondées, qui la rappelaient à la perte de son troisième enfant, passaient très mal chez Melania.
Certes, Lucretia avait peut-être raison, peut-être que si elle n'avait pas tant bu durant sa grossesse, Lucretia n'aurait pas rencontré ce genre de difficulté. Mais si les efforts de son mari pour lui faire ouvrir les yeux sur son rapport à l'alcool ne payaient pas, ceux de sa fille n'avaient pas la moindre chance de mieux y parvenir.
Elle avait malgré tout tout mis en place pour l'accueillir dignement, les accueillir dignement, et quand on frappa à la porte, l'elfe de maison accueillit Lucretia comme à l'accoutumée avant de conduire la jeune femme dans le salon, où Melania, en hôtesse pas totalement irréprochable, l'attendait.
-Lucretia, je suis heureuse de te voir. Mais son attitude, froide et distante, ne le montrait pas franchement. Elle n'accorda même pas un seul regard au petit Augustus, qui l'accompagnait pourtant. Je te sers quelque chose à boire ?
Engager cette question directement n'était pas totalement innocent, en vérité, il y avait une raison derrière. Elle préférait directement balayer les reproches qu'elle entendrait forcément à un moment ou à un autre, ainsi, ce serait chose faite, un point c'est tout.
code by Mandy
Lucretia Prewett
▌ Messages : 123 Humeur : En couple avec : Ignatius Prewett
#Sujet: Re: Telle mère, telle fille ? [pv Lucretia] Jeu 3 Juin - 15:33
★ Telle mère, telle fille ? ★
Lucretia n'était pas spécialement ravie de devoir perdre ces quelques heures en compagnie de sa mère, et le pire dans tout ça, c'est qu'elle était convaincue que c'était totalement réciproque, et que sa mère aussi se serait bien épargnée la compagnie de sa fille. Malheureusement, il y avait des habitudes et des conventions bien ancrées, une sorte de devoir qu'elles s'imposaient à elles-mêmes. Personne ne les blâmerait si elles renonçaient à ces rendez-vous, elles ne seraient même pas obligées d'en parler à qui que ce soit. Mais voilà, elles restaient attachées à cette espèce de routine qui n'avait pourtant rien de plaisante, et qui était devenue encore moins plaisante après que le couple Prewett ait fait le choix d'adopter Augustus.
C'était un long et laborieux débat. Elle savait, ses parents lui tenaient quelque part rigueur de ne pas avoir été capable d'avoir un enfant de son propre sang. Malheureusement, elle ne pouvait pas lutter contre la nature à ce stade. Par ailleurs, la responsabilité qu'elle avait imposée jusqu'alors à elle-même, elle avait appris à la transposer, dorénavant, à sa mère, son alcoolique de mère qui avait peut-être glissé le vice en elle avant même sa naissance, à force d'enquiller les verres à l'excès pendant qu'elle était enceinte.
Enfin, quand il faut y aller... Le petit Augustus dormait paisiblement dans son landau, et elle frappa à la porte, obligea un sourire forcé à se déposer sur ses lèvres, et était prête pour les hostilités habituelles.
-Lucretia, je suis heureuse de te voir.
Lucretia n'avait que la parole de sa mère, et elle la prenait avec des pincettes, car Melania Black n'avait pas l'air si enthousiaste que cela, à bien y regarder. Elle paraissait plutôt s'acquitter d'une corvée. Cela dit, elle avait toujours été distante, toujours, avec l'ensemble des membres de sa famille. L'enthousiasme n'était pas son fort, à l'évidence.
- Je te sers quelque chose à boire ?
-Compte tenu du fait qu'il n'est que dix-sept heures, je vais supposer que tu me proposes une tasse de thé, n'est-ce pas ? Et oui, je veux bien une tasse de thé, répondit Lucretia sans cacher l'aversion qu'elle ressentait quant à la faveur que sa mère accordait à d'autres sortes de boissons. Elle s'installa, et installa dans la foulée Augustus sur ses genoux. Comment vas-tu ? Tu n'as pas l'air très en forme.
Mais c'était sans doute l'alcool.
Melania Black
▌ Messages : 119 Humeur : En couple avec : Arcturus Black
QUI SUIS-JE? Baguette: Hêtre, 28,2 cm, crin de licorne Camp: Neutre Avatar: Gillian Anderson
#Sujet: Re: Telle mère, telle fille ? [pv Lucretia] Jeu 3 Juin - 19:21
Telle mère, telle fille ?
A
la remarque désobligeante de sa fille, Melania ne pit pas la peine de répondre quoi que ce soit. Elle savait que n'importe quel sujet de conversation serait dans tous les cas un prétexte à pointer du doigt son alcoolisme, raison pour laquelle elle avait préféré être celle qui engageait les hostilités en proposant à boire à sa fille.
Et non, elle ne parlait définitivement pas de thé. Voilà longtemps que Melania avait oublié de désigner une heure quelconque supposée correspondre au moment de prendre un verre ou pas. Le moment était celui qu'elle décidait, quand elle ressentait le besoin de laisser la brume envahir son cerveau. Et le fait est que c'était là un besoin qu'elle ressentait très souvent, beaucoup trop souvent, cela va sans dire.
-Très bien, un thé dans ce cas, déclara-t-elle avec un sourire forcé, le regard tourné vers sa fille, sans grande attention à l'égard d'Augustus.
Elle appela l'elfe de maison familial, qui transplana juste sous son nez et la jaugea de ses yeux humides. Elle lui ordonna de préparer une tasse de thé à sa fille. Et à sa fille seulement, oui, car Melania ne comptait pas se conformer aux absurdes exigences de Lucretia. Pour sa part, avant de s'installer, elle se servit un verre plus que généreux de whisky pur-feu, qu'elle but non sans une certaine délectation sous le nez de sa fille, consciente de l'agacement que susciterait chez elle ce comportement. Mais elle était la mère et non la fille, elle était en droit de décider. Et elle comptait bien accomplir son rôle de maîtresse de maison comme bon lui semblait, en ne s'accordant qu'avec les convenances qui l'arrangeaient et en faisant fi des autres.
-Ah bon, je n'ai pas l'air en forme, tu trouves ? Ce ne sont pas des choses à dire, Lucretia, d'autant que je me porte comme un charme. Elle lui adressa un nouveau sourire qui n'était que de circonstances. Les vacances sont enfin là, et je vais pouvoir profiter de mon temps libre pour organiser au mieux le mariage de ton frère, autant dire que tout est pour le mieux.
Elle daigna enfin baisser les yeux vers Augustus, mais ce ne fut que pour lui adresser un regard sans expression. Elle n'avait pas la moindre intention de s'intéresser plus que nécessaire à ce petit être qui n'était même pas son petit-fils, et qui pour le moment, ne portait même pas le nom de ceux qui prétendaient vouloir l'adopter.
-Tu sembles fatiguée, en ce qui te concerne, et je n'en suis pas surprise, ces petites choses ont le don de vous pomper une énergie incroyable. Elle marqua une légère pause. Elle n'avait pas l'intention de mâcher ses mots, définitivement pas. J'espère qu'il en vaut la peine, au moins.
code by Mandy
Lucretia Prewett
▌ Messages : 123 Humeur : En couple avec : Ignatius Prewett
#Sujet: Re: Telle mère, telle fille ? [pv Lucretia] Lun 14 Juin - 8:45
★ Telle mère, telle fille ? ★
-Très bien, un thé dans ce cas.
C'était presque à contrecoeur que Melania offrit à sa fille une tasse de thé. Elle voyait bien que le sourire posé sur ses lèvres était un sourire on ne peut plus forcé, comme elle lui en adressait bien souvent. C'était à ça que ressemblaient toutes leurs conversations, à présent : elles n'avaient jamais été très proches, mais le fossé se creusait, encore et encore, entre elles, au point qu'elles atteindraient presque un point de non-retour, une situation inextricable, qui ne leur permettrait pas de se rejoindre vraiment, de se comprendre complètement, du moins. Le thé préparé et déposé devant elle par l'elfe de maison, un silence de plomb s'installa entre elles, jusqu'à ce que Melania reprenne la parole.
-Ah bon, je n'ai pas l'air en forme, tu trouves ? Ce ne sont pas des choses à dire, Lucretia, d'autant que je me porte comme un charme. Les vacances sont enfin là, et je vais pouvoir profiter de mon temps libre pour organiser au mieux le mariage de ton frère, autant dire que tout est pour le mieux. Tu sembles fatiguée, en ce qui te concerne, et je n'en suis pas surprise, ces petites choses ont le don de vous pomper une énergie incroyable. J'espère qu'il en vaut la peine, au moins.
Elle n'y croyait pas. Il y avait longtemps que Melania Black n'allait pas bien bien, et que tout le monde dans son entourage l'avait remarqué et faisait mine avec plus ou moins d'élégance de ne rien voir. L'alcool était en train de ronger sa mère. Si elles n'avaient jamais été bien proches toutes les deux, ce n'est pas pour autant qu'elle acceptait de la voir se déliter.
Elle préférerait qu'Augustus connaisse sa grand-mère au meilleur de sa forme, si c'était seulement possible. Mais ça avait l'air compromis. Lucretia avait gagné l'intuition que, dans l'état où elle se trouvait, Melania n'irait jamais mieux. Son état ne ferait qu'empirer, encore et encore, jusqu'à atteindre un point de non-retour. Sous quel forme se présenterait-il ? C'était la vrai question, en réalité. Ce ne serait sans doute pas beau à voir, c'était une chose à peu près certaine.
-Oh, je suis certaine que Pollux Black fait le plus gros du travail, en ce qui concerne le mariage d'Orion. Ce qui n'est sans doute pas plus mal au fond. S'ils voulaient espérer un mariage digne de ce nom, en tout cas. Et Augustus est très calme, tu sais, je ne sacrifie pas l'énergie que je lui consacre, je suis au contraire très heureuse de la lui accorder... C'est ce qu'on appelle l'amour maternel. Dommage que tu n'aies jamais vraiment su ce que c'était, ajouta-t-elle sans laisser aucun répit à sa mère. Elle ne la ménageait clairement pas, mais elle ne voyait pas de raisons de le faire.
Melania Black
▌ Messages : 119 Humeur : En couple avec : Arcturus Black
QUI SUIS-JE? Baguette: Hêtre, 28,2 cm, crin de licorne Camp: Neutre Avatar: Gillian Anderson
#Sujet: Re: Telle mère, telle fille ? [pv Lucretia] Lun 14 Juin - 17:18
Telle mère, telle fille ?
M
elania préféra laisser couler la remarque de sa fille au sujet du mariage d'Orion comme si cette dernière ne l'atteignait pas. C'était entièrement faux, bien évidemment, elle était tout de même concernée par l'opinion de Lucretia, quoi qu'elle puisse en dire, mais il fallait admettre qu'elle n'avait pas beaucoup d'arguments à opposer à sa fille sur ce sujet, pour la pure et simple raison, eh bien, qu'elle avait entièrement raison. Même si Melania comptait tout de même mettre son grain de sel dans l'organisation, il était évident que Pollux, et même Arcturus, les hommes en somme, avaient largement la main, et ce n'était pas affaire de laisser au sexe fort cette tâche, c'était qu'on ne lui faisait pas suffisamment confiance pour lui proposer des corvées trop conséquentes... Elle devait avouer qu'une part d'elle s'accommodait bien de cette décision tacite de lui en donner le moins à faire de crainte qu'elle ne fasse tout capoter, même si son orgueil ne pouvait naturellement qu'en prendre un coup... et de toute évidence, Lucretia n'était pas là non plus pour ménager son orgueil.
Non, ça, certainement pas. Chaque prétexte qu'elle trouvait pour tourner encore davantage le couteau dans la plaie, elle la saisissait avec ce qui semblait être une satisfaction certaine, sans doute par esprit de revanche pour toutes les fois où Melania s'était révélée une mère assez pitoyable auprès d'elle. Ce qui représente un certain nombre de fois, on ne va pas se mentir.
Elle revint à Augustus, le sujet de conversation qu'elles ne pouvaient pas ignorer, même si Melania y accordait le moins d'attention possible. Elle avait décidé d'accorder le moins d'intérêt possible à cette petite chose qui n'était pas de son sang et qui prétendait devoir trouver une place sur leur arbre généalogique malgré tout. Elle n'avait pas envie de s'attarder sur lui trop longtemps, mais difficile de faire autrement : le petit prenait de la place, ne serait-ce que dans son champ de vision.
-Pour éprouver de l'amour maternel, il faudrait que tu sois la mère de cette enfant. Il me semble pourtant que ce n'est pas le cas, répondit très posément Melania, en guise de contre-attaque, mais du ton le plus aimable possible, comme si elles se contentaient toutes deux de faire la conversation.
Non, à l'évidence, ce n'était pas le cas du tout. Loin, bien loin, de faire la conversation, elles étaient présentement en train de se mener une joute verbale plutôt violente, où ni l'une ni l'autre ne mâchaient leurs mots. Mais après l'attaque très directe de Lucretia (que Melania aimait, pourtant, même si cela, à l'évidence, ne se voyait pas à l'heure actuelle), elle ne pouvait que faire le choix de riposter. Et c'était une chose qu'elle savait ne pas faire qu'à moitié.
code by Mandy
Lucretia Prewett
▌ Messages : 123 Humeur : En couple avec : Ignatius Prewett
#Sujet: Re: Telle mère, telle fille ? [pv Lucretia] Mer 28 Juil - 9:05
★ Telle mère, telle fille ? ★
-Pour éprouver de l'amour maternel, il faudrait que tu sois la mère de cette enfant. Il me semble pourtant que ce n'est pas le cas.
Lucretia grimaça à cette remarque. Il n'aura à l'évidence pas fallu longtemps pour que les attaques tout sauf subtiles de sa mère ne viennent la cueillir avec ce ton condescendant qui la caractérisait. Elle savait qu'elle l'entendrait constamment, qu'elle n'était pas la mère de sang d'Augustus, et ça l'agaçait, car s'il y en avait qui devraient s'appliquer à faire oublier cette... situation, c'étaient bien ses parents.
Elle faisait face à une situation dans laquelle il semblait qu'elle ne puisse jamais être gagnante. Si elle ne s'était pas arrangée par ses propres moyens pour avoir un enfant en dépit de sa condition physique, on lui aurait reproché de n'être pas mère, et comme elle s'arrangeait pour être mère malgré tout, on réussissait tout de même à lui envoyer ça en pleine figure. C'était usant, et agaçant. Elle méritait mieux que ça, ne serait-ce que des congratulations pour la ténacité dont elle n'oubliait jamais de faire preuve.
Elle s'était battu pour obtenir ce qu'elle désirait, pour rendre sa famille fière. Ne pas obtenir les félicitations de cette dernière lui pesait. Même si elle faisait mine de ne rien en avoir à faire. Même si elle éprouvait de la rancœur à l'égard de sa famille, elle avait tout de même l'envie de la rendre fier, et quand elle voyait ses parents réagir avec agacement aux meilleurs moments de sa vie, à ses décisions les plus fortes et les plus importantes. Elle était franchement blessée, et quand elle était blessée, elle avait tendance à se montrer agressive, c'était sa manière à elle de garder une contenance, ou d'essayer, en tout cas.
-Je suis la mère d'Augustus. Cet enfant est ton petit-fils. Au plus tôt tu te feras à cette idée, au mieux ce sera, car peu importe ton opinion sur la question, il fait partie de notre famille, dorénavant.
Elle parlait d'un ton sévère, tranchant. Autrefois, s'opposer à sa famille était une perspective qui l'inquiétait. Maintenant, elle faisait tout ce qu'elle pouvait pour s'émanciper de l'autorité familiale, pour tracer sa propre route. Ignatius l'aidait vraiment beaucoup en ce sens. Et heureusement, pour commencer, elle n'avait dans tous les cas jamais manqué de confiance en elle-même.
-Je me contente de réparer les erreurs que mon ivrogne de mère a commises, tu devrais me remercier plutôt que de m'en blâmer.
Melania Black
▌ Messages : 119 Humeur : En couple avec : Arcturus Black
QUI SUIS-JE? Baguette: Hêtre, 28,2 cm, crin de licorne Camp: Neutre Avatar: Gillian Anderson
#Sujet: Re: Telle mère, telle fille ? [pv Lucretia] Mer 28 Juil - 17:31
Telle mère, telle fille ?
M
elania afficha une grimace peu convaincue quand Lucretia tenta de la prendre à rebours en affirmant une nouvelle fois qu'elle était bien la mère d'Augustus, ça ne prenait pas, et elle ne l'en convaincrait pas. Tout l'intérêt de s'assurer une descendance, au sein d'une caste telle que la leur, était de s'assurer le prolongement de leur nom certes, mais surtout la pérénnité de leur sang.
Ce gamin réussissait l'exploit de n'avoir ni le sang du père, ni le sang de la mère, de ceux qui se prétendaient être ses parents. Et le pire, c'est que ce n'était un secret pour personne. Tout le monde savait que cette petite créature sans intérêt, qui n'avait pour elle que son sang pur (et encore heureux - et ça, c'était si on pouvait vraiment en attester, en vérité, car qui pouvait dire si cette folle de Gabrielle Rookwood avait été aussi fidèle qu'elle le prétendait), n'était pas leur enfant de sang.
Ils ne pourraient pas prétendre, ils ne pourraient pas faire oublier ce fait. Encore, s'ils avaient su garder cela pour eux, si la nouvelle ne s'était pas si rapidement été ébruitée, elle aurait éventuellement pu le tolérer... mais non, ils avaient fait le choix de l'insolence, de l'indolence. Il ne fallait dès lors pas s'étonner que la pilule ait du mal à passer, et plus encore auprès de ceux qui devraient avoir leur mot à dire dans l'affaire, même si on avait décidé, à l'évidence, de ne pas les écouter.
-Nous n'avons pas la même définition de ce que famille doit être, dans de telles circonstances, c'est vraiment malheureux. Je pensais tout de même t'avoir élevée mieux que ça.
Mais Lucretia rétorquerait sans doute qu'elle ne l'avait pas élevée du tout, ou bien si peu qu'au final, le rôle qu'elle avait joué dans qui elle était devenue était minime (quand elle constatait cela, elle se disait qu'elle aurait peut-être dû, en fin de compte, déployer plus d'énergie tout de même à s'occuper de cette enfant qu'elle avait en quelque sorte négligée - mais qu'attendre de sa part, en même temps).
Quand Lucretia se rapprocha d'elle pour la traiter d'ivrogne, Melania se sentit à deux doigts d'envoyer sa main valser sur son visage, et il s'en fallut en réalité de peu. Elle la considéra avec quelque chose qui ressemblait à un souverain mépris.
- C'est un peu facile de rejeter sur moi la faute de ton infertilité. Si tu n'as même pas été capable d'enfanter, ce n'est certainement pas moi, mais toi-même que tu devrais remettre en question, tu y as songé ?
Elle s'exprimait sans réserve et sans détour. Oui, vraiment, il était grand temps que sa fille envisage de se remettre en question.
code by Mandy
Lucretia Prewett
▌ Messages : 123 Humeur : En couple avec : Ignatius Prewett
#Sujet: Re: Telle mère, telle fille ? [pv Lucretia] Jeu 12 Aoû - 11:47
★ Telle mère, telle fille ? ★
-Nous n'avons pas la même définition de ce que famille doit être, dans de telles circonstances, c'est vraiment malheureux. Je pensais tout de même t'avoir élevée mieux que ça.
-Pour cela, il faudrait que tu m'aies élevée un tant soit peu, répond amèrement Lucretia au discours de sa mère.
C'est évident, c'est même la plus grande certitude, elle n'a pas l'intention de laisser passer quoi que ce soit à son interlocutrice. elle avait beau être sa mère, elles avaient beau partager le même sang, l'indulgence n'était pas de mise pour autant, surtout quand elle devait accuser de tels reproches de la part de Melania Black. Et forcément, plus elle se sentait piquée, plus elle ressentait l'envie et le besoin de se répliquer. On ne se refait pas, la fierté restait définitivement une affaire de famille.
Et en effet, elle était capable de comprendre et d'entendre les reproches de ses parents, mais elle n'avait pas décidé, elle, de cette condition physique qui la rendait inapte à porter sa propre progéniture. Elle avait su faire preuve d'intelligence et de finesse pour déployer les ressources nécessaires afin... d'arranger une situation délicate, disons. Elle n'acceptait pas qu'on le lui reproche alors que justement, elle prenait les intérêts de sa famille, de leur famille à ce point à coeur. Selon elle, personne n'y veillait autant qu'elle. Elle considérait qu'elle devrait être récompensée pour cela, et non blâmée et pointée du doigt. Mais de la part de ses parents, quérir de la reconnaissance était une entreprise vaine. Ce n'est pas comme si elle l'ignorait, en plus.
- C'est un peu facile de rejeter sur moi la faute de ton infertilité. Si tu n'as même pas été capable d'enfanter, ce n'est certainement pas moi, mais toi-même que tu devrais remettre en question, tu y as songé ? -Il serait temps d'assumer la responsabilité de tes actes, tu ne crois pas ? répliqua Lucretia sans accepter d'en rester à cette affirmation.
D'autant que se remettre en question, Lucretia n'avait cessé de le faire, au point de s'en rendre concrètement malade. Elle avait, selon elle, suffisamment donné. Elle considérait qu'il était plus que temps qu'on lui rende en retour la monnaie de sa pièce. Elle devait faire face à ses problèmes, des problèmes qui étaient clairs, identifiables, et qu'elle devrait cesser de fuir.
-Combien de verres tu as bus aujourd'hui ?
Melania Black
▌ Messages : 119 Humeur : En couple avec : Arcturus Black
QUI SUIS-JE? Baguette: Hêtre, 28,2 cm, crin de licorne Camp: Neutre Avatar: Gillian Anderson
#Sujet: Re: Telle mère, telle fille ? [pv Lucretia] Jeu 12 Aoû - 17:25
Telle mère, telle fille ?
M
elania avait vu venir la réplique de sa fille venir de loin. Il faut dire qu'elle lui avait très clairement tendu la perche. Elle n'appréciait pas pour autant d'être ainsi qualifiée de mère indigne, mais l'insulte était plus simple à accepter compte tenu du fait qu'elle était attendue. Cela faisait un moment maintenant que les reproches, de la part de Lucretia, s'accumulaient. Aucun d'eux ne pouvait encore être une véritable surprise à ses yeux. Et elle se réfugiait derrière l'idée que sa fille mentait, même si en réalité, la vérité de ce qu'elle affirmait était particulièrement criante.
Melania, en effet, n'avait jamais vraiment été une mère pour ses enfants. Pour sa part, elle n'avait en effet pas accompli son rôle comme d'autres mères le feraient. Elle n'avait jamais ressenti ce besoin impérieux de rester trop longtemps auprès de sa progéniture. Elle s'était senti particulièrement soulagée et satisfaite de pouvoir remettre le destin de ses enfants entre les mains des nourrices, précepteurs et elfes de maison qui se chargeaient très largement de prendre la relève, pour le plus grand plaisir de celle qui ne se voyait pas devenir mère à temps plein, certainement pas.
Alors non, elle n'avait pas été une mère bien présente, mais elle avait, selon ses standards, été une bonne mère. Elle devait veiller au bien-être de ses enfants, eh bien elle l'avait fait. Ils avaient peut-être manqué de son amour, Orion et elle, mais qui en avait réellement besoin. On vantait les mérites de ces sentiments sans admettre qu'ils étaient bien accessoires, et que ne pas être couvé dans les débuts de sa vie, par ailleurs, avait le mérite de vous forger le caractère, ce qui était tout sauf un moindre luxe, bien évidemment.
-Est-ce que tu as été malheureuse ? Est-ce que tu as jamais manqué de quoi que ce soit ? Cesse donc de chouiner et fais preuve de gratitude.
Pour ce qui était d'assumer la responsabilité de ses actes, il ne fallait bien évidemment pas tant en attendre de sa part. Melania ne cherchait rien moins que de fuir ses responsabilités, justement, elle tenait absolument à ne surtout rien montrer de qui elle était véritablement. C'était, à ses yeux, une pure et stricte nécessité, à laquelle elle ne pouvait ni ne devait contrevenir. Elle ne pouvait pas donner davantage que ce qu'elle donnait déjà, et elle ne le ferait pas. Et assumer la responsabilité de ses actes, c'était évite d'en observer, constamment, douloureusement, les imbrications parce que son esprit fonctionnait d'une manière qu'elle ne saurait expliquer.
-Visiblement, j'aurais dû en boire davantage pour supporter cette déplaisante conversation, répliqua-t-elle. Elle-même considéra le fond de son verre, déjà bien entamé, et décida de le reremplir. L'alcool n'a rien à voir avec ton problème... Mais il pourrait résoudre certains d'entre eux, si tu veux mon avis.
code by Mandy
Lucretia Prewett
▌ Messages : 123 Humeur : En couple avec : Ignatius Prewett
#Sujet: Re: Telle mère, telle fille ? [pv Lucretia] Mer 8 Sep - 8:23
★ Telle mère, telle fille ? ★
-Est-ce que tu as été malheureuse ? Est-ce que tu as jamais manqué de quoi que ce soit ? Cesse donc de chouiner et fais preuve de gratitude.
-J'ai manqué de l'amour d'une mère, et crois-le ou non, c'est une chose importante, que je ne négligerai jamais d'apporter à Augustus. Je ne commettrai pas les mêmes erreurs que toi, répondit-elle d'un ton presque autoritaire.
De quel droit l'accusait-elle de "chouiner" ? Elle n'agissait pas en gamine capricieuse, et pourtant, elle en a été une pendant très longtemps. Elle n'était pas une gamine capricieuse, elle était une femme, une épouse, une mère, qui en tant que femme, épouse et mère découvrait que celle qui l'avait élevée avait failli dans presque tous les domaines, s'était égarée sur presque tous les plans. Il n'avait rien obtenu, il n'avait rien réussi.
Est-ce qu'elle avait été malheureuse ? Ce serait exagérer de répondre ça, quand même. Non, elle n'avait pas été malheureuse. Et elle n'avait en effet manqué de rien, de rien de matériel. Mais les bien matériels ne faisaient pas tout. Elle s'en rendait compte quand elle voyait combien Augustus réclamait son temps et son attention, constamment. Elle ne se verrait pas le négliger ou mettre ses attentes de côté, elle trouverait ça terrible, elle trouverait ça ignoble. Mais sa mère était aveuglée par l'orgueil... mais aussi, aveuglée par l'alcool, qui brouillait son comportement et son jugement, et ce depuis trop longtemps. Elle était si soumise à la boisson qu'elle ne se rendait même plus compte de l'influence que celle-ci avait sur elle.
-Visiblement, j'aurais dû en boire davantage pour supporter cette déplaisante conversation. L'alcool n'a rien à voir avec ton problème... Mais il pourrait résoudre certains d'entre eux, si tu veux mon avis.
Et dire qu'elle réussissait à plaisanter à ce sujet... Alors que c'était quelque chose de grave. Cela affectait son moral, ça affectait sa santé, et son rapport à tous les autres.
-Cite-moi un seul problème que l'alcool est susceptible de résoudre. Cite-moi une seule situation où ton état d'ébriété a été source d'autre chose que d'humiliation, rétorqua Lucretia en adressant à Melania son regard le plus accusateur.
Aucun argument ne trouverait valeur de pardon pour elle. Sa mère l'avait beaucoup trop déçue pour cela.
Melania Black
▌ Messages : 119 Humeur : En couple avec : Arcturus Black
QUI SUIS-JE? Baguette: Hêtre, 28,2 cm, crin de licorne Camp: Neutre Avatar: Gillian Anderson
#Sujet: Re: Telle mère, telle fille ? [pv Lucretia] Mer 8 Sep - 17:18
Telle mère, telle fille ?
M
elania garda un visage impassible quand son interlocutrice affirma avoir manqué de l'amour d'une mère. Mais pour Melania, ce n'était pas un reproche à faire. D'une part, elle estimait que cela forgeait le caractère que de se faire seul sans être surprotégée par ses parents (elle-même ne l'avait pas été par ses propres parents, de même pour les parents de ses parents avec ces derniers). Par ailleurs, c'était faux, elle avait aimé Lucretia. Et d'ailleurs, elle aimait toujours Lucretia. Elle l'aimait seulement à sa manière bien à elle. Elle n'avait pas l'intention de jouer les mielleuses pour autant... Pourquoi est-ce qu'elle le ferait, au passage ?
-En somme, tu as l'intention de surprotéger ton fils - qui au passage n'est toujours pas ton fils, quoi que tu puisses en dire - et de faire de lui un gamin pourri gâté qui sera bien incapable de prendre ses propres décisions. Tu le couves au lieu de lui forger le caractère. Tu ne lui rends définitivement pas service.
Elle tenait surtout à contrarier son interlocutrice plus qu'autre chose. Il n'empêche que c'était une chose qu'elle pensait bel et bien. Elle n'avait pas forcément envie d'en passer par là avec son interlocutrice. Elle n'avait pas forcément envie d'en passer par là avec sa fille. Qu'on le croie ou non, cette décision ne l'amusait pas le moins du monde. Mais elle n'avait pas l'intention de laisser sa fille dire n'importe quoi, vraiment pas. Elle était campée sur sa position, et ses reproches glissaient sur elle comme de la pluie, elle ne comptait pas se remettre en question, ça c'était certain. Ni maintenant, ni plus tard. Absolument jamais.
-Déjà, l'alcool rend nos conversations plus supportables, et vu combien elles me sont désagréables, crois bien que c'est miraculeux, rétorqua Melania sans détour quand sa fille la mettait au défi de citer une seule chose que l'alcool permettait de calmer ou de résoudre.
Dans le cas de Melania, elle était convaincue de pouvoir invoquer des dizaines et des dizaines de raison. Sans l'alcool, elle serait sous emprise non pas de la boisson mais de ses visions, qui lui pourrissaient radicalement l'existence. Elle ne supportait pas cela, et elle estimait ne vraiment pas mériter cela. Par conséquent, elle considérait qu'elle devrait très franchement continuer sur sa droite lignée.
-Ensuite, il m'offre de penser par moi-même sans être parasitée par ma... condition. Elle poussa un soupir et s'autorisa à avaler une nouvelle gorgée de son verre, quitte à incommoder son interlocutrice encore davantage. Tu ne sais pas par quoi j'en passe, tu n'as pas la moindre idée de ce que je traverse, de ce que je subis au quotidien. Alors s'il te plaît, cesse de me pointer du doigt en bonne ignorante.
code by Mandy
Lucretia Prewett
▌ Messages : 123 Humeur : En couple avec : Ignatius Prewett
#Sujet: Re: Telle mère, telle fille ? [pv Lucretia] Mer 13 Oct - 8:46
★ Telle mère, telle fille ? ★
-En somme, tu as l'intention de surprotéger ton fils - qui au passage n'est toujours pas ton fils, quoi que tu puisses en dire - et de faire de lui un gamin pourri gâté qui sera bien incapable de prendre ses propres décisions. Tu le couves au lieu de lui forger le caractère. Tu ne lui rends définitivement pas service.
Lucretia afficha une légère grimace quand son mère répéta que son fils n'était pas son fils (il l'était puisqu'elle l'avait décidé, elle ne reviendrait pas là-dessus, mais elle comprenait bien, en revanche, qu'il ne servait absolument rien de débattre de la question, elle préférait largement occulter la question si elle le pouvait). Et non, elle ne comptait pas gâter Augusta au point qu'il ne soit pas capable de prendre ses propres décisions. Elle serait une mère digne de ce nom, une mère sévère mais juste, qui saurait guider sa progéniture dans la bonne direction et lui donner les bons conseils, ceux qu'il était essentiel qu'il entende. Parce que ce n'était pas en se montrant froid, distant ou indifférent que l'on préparait ses enfants à quoi que ce soit dans la vie.
-Un minimum d'attention forge mieux un caractère qu'une pure indifférence, mais je ne vois même pas pourquoi je discute encore de tout ça avec toi.
Il était pourtant évident qu'elles ne parviendraient pas à un terrain d'entente. Il était impossible qu'elles parviennent à un terrain d'entente. Sa mère avait de toute manière le cerveau trop embrumé par l'alcool pour penser quoi que ce soit.
-Déjà, l'alcool rend nos conversations plus supportables, et vu combien elles me sont désagréables, crois bien que c'est miraculeux.
D'accord, là, elle devenait vraiment blessante. Certes, leurs relations n'étaient pas apaisées depuis bien, bien longtemps, mais elle dépassait les limites. Elle ne lui adressait même pas le minimum syndical de considération que tout parent, même le plus démissionnaire, devrait lui adresser.
-Ensuite, il m'offre de penser par moi-même sans être parasitée par ma... condition. Tu ne sais pas par quoi j'en passe, tu n'as pas la moindre idée de ce que je traverse, de ce que je subis au quotidien. Alors s'il te plaît, cesse de me pointer du doigt en bonne ignorante.
-Tu as raison, je ne sais pas ce que tu traverses ou ce que tu subis, parce que pour que je sois capable de comprendre, il faudrait que tu fasses cette chose... apparemment au-dessus de tes forces : tu sais, communiquer ?
Ce qu'elle ne faisait jamais. A la place, elle préférait se lamenter sur son sort et répéter que personne ne la comprenait, c'était une fuite en arrière, c'était s'empêcher de faire quelque chose pour se complaire dans une position qui l'arrangeait.
-Tu n'es pas la victime de ce qui t'arrive, tu en es responsable. Alors arrête enfin de te lamenter. Elle marqua une pause. Tu peux peut-être me reprocher mes décisions mais moi, au moins, j'en prends, des décisions.
Melania Black
▌ Messages : 119 Humeur : En couple avec : Arcturus Black
QUI SUIS-JE? Baguette: Hêtre, 28,2 cm, crin de licorne Camp: Neutre Avatar: Gillian Anderson
#Sujet: Re: Telle mère, telle fille ? [pv Lucretia] Mer 13 Oct - 17:26
Telle mère, telle fille ?
C
ette conversation ne pouvait qu'être un dialogue de sourd. Il était évident que ni l'une ni l'autre ne reviendraient sur leurs propos ou n'accepteraient de remettre leurs tempéraments et leurs arguments respectifs en question. C'était là qu'on ne pouvait que constater à quel point elles se ressemblaient toutes les deux. Fières comme des paons, aussi bien l'une que l'autre. A partir de là, il ne fallait pas s'attendre à obtenir le moindre résultat valable de leur part. Alors qu'elles s'insultaient respectivement en tant que mère, cela ne pouvait très logiquement que dériver vers une dispute insoluble.
Qui sait, cela finirait peut-être par se résorber, quand Melania accepterait de faire un pas vers Augustus, ou quand Lucretia accepterait de comprendre les tourments que traversait sa mère... Mais elles en étaient encore très loin, et ce n'était pas du tout gagné. Alors non, Melania ne s'excuserait pas d'avoir été une mère que Lucretia qualifiait d'indifférente, à plus forte raison qu'elle n'estimait pas que c'était là ce qu'elle était vraiment. Oui, elle avait parfois pu faire preuve d'indifférence, elle ne pouvait pas totalement le nier, mais à ses yeux, cela restait une indifférence toute relative. Elle avait été une mère absente en pensée parfois, mais rarement en actes, il était seulement difficile de se focaliser sur les pensées en question quand tout le reste n'avait de cesse que de la tourmenter, encore et encore.
Au moins, pour la première fois depuis longtemps, Melania eut le loisir d'entendre sa fille admettre qu'elle avait raison. Certes, c'était pour contredire son propos presque aussitôt ensuite, mais c'était toujours ça de pris. Et elle arriverait presque à savourer cette réplique, même si elle n'était pas forcément très heureuse pour elle pour autant, à bien y regarder, en réalité.
-Responsable ? Comment serais-je responsable d'une chose que je n'ai pas choisie ? TU es responsable de cet enfant qui n'est pas le tien parce que TU as choisi de t'approprier la progéniture de quelqu'un d'autre, moi je n'ai rien choisi.
Si, elle avait choisi de s'apitoyer sur son sort aussi allègrement qu'elle le faisait en cet instant, et de ne surtout pas se remettre en question, elle avait choisi de noyer ses problèmes dans l'alcool et de les occulter de cette manière bien spécifique.
-Tu le dis toi-même, c'est une affaire de décisions, et toutes celles que j'ai prise, je l'ai fait dans mon intérêt propre, et donc dans celui de ma famille.
Un raccourci très, très facile, on en conviendra, mais Melania ne pensait pas avoir à rougir de ses propos. Bien au contraire, elle les assumait complètement, et ne laisserait à personne le loisir de pointer du doigt ses contradictions, qui ne manquaient pourtant pas d'être particulièrement nombreuses.
code by Mandy
Lucretia Prewett
▌ Messages : 123 Humeur : En couple avec : Ignatius Prewett
#Sujet: Re: Telle mère, telle fille ? [pv Lucretia] Ven 17 Déc - 9:43
★ Telle mère, telle fille ? ★
-Responsable ? Comment serais-je responsable d'une chose que je n'ai pas choisie ? TU es responsable de cet enfant qui n'est pas le tien parce que TU as choisi de t'approprier la progéniture de quelqu'un d'autre, moi je n'ai rien choisi.
Se cacher derrière le fait qu'elle n'avait pas choisi sa condition, Lucretia avait tendance à trouver ça un peu facile. Alors, d'accord, c'est vrai qu'elle était née avec ses dons de voyance, mais il y avait pleins d'autres voyants, dans ce monde. Et qui réussissaient à très bien vivre avec ce talent. C'était elle et elle seule qui avait décidé qu'elle ne voulait pas se donner cette peine. Elle ne pouvait s'en prendre qu'à elle-même pour cela.
Quant à elle, oui, elle était responsable de cet enfant et elle avait fait le choix de bout en bout, mais c'était un choix qu'elle assumait complètement, de bout en bout. Sa mère était en train de comparer ce qui n'était pas comparable, et pour Lucretia, cela devenait franchement usant. Aucun dialogue, jamais, n'était possible avec la femme qui l'avait mise au monde. Le fait est qu'elle avait hérité de sa fierté légendaire, et dans des moments comme celui-ci, cela posait très largement problème.
-Tu le dis toi-même, c'est une affaire de décisions, et toutes celles que j'ai prise, je l'ai fait dans mon intérêt propre, et donc dans celui de ma famille.
-Comment peux-tu dire des choses pareilles et prétendre ne pas comprendre mes choix ? s'offusqua tout naturellement Lucretia. Moi aussi, je n'ai jamais agi que dans l'intérêt de notre famille, bien plus que tu ne pourras jamais prétendre l'avoir fait pour ta part. J'ai fait ce qu'il fallait pour que le nom de mon époux se perpétue à travers plusieurs générations, et pour lui offrir l'héritier qu'il méritait. Elle poussa un soupir. Je ne sais même pas pourquoi je te parle de tout cela. Tu es incapable de comprendre, à l'évidence. Ou plutôt, tu ne veux pas comprendre. Je perds mon temps.
Elle n'aurait pas dû venir ici, elle le savait déjà au moment de passer le pas de la porte, c'était encore plus évident à présent. Elle ne savait pas exactement ce qui lui était passé par la tête, mais à l'évidence, elle ne serait pas capable de comprendre pour sa part.
-C'était une terrible perte de temps de discuter avec toi, maman, comme toujours. Ne me raccompagne pas, je connais la sortie.
Tout en tenant son fils aussi fort qu'elle le pouvait dans ses bras, elle se leva et prit congé de sa mère. C'était ainsi que s'achevaient toutes leurs conversations à présent : elles étaient devenues incapables de communiquer toutes les deux. C'était malheureux, mais c'était un fait.
Contenu sponsorisé
#Sujet: Re: Telle mère, telle fille ? [pv Lucretia]